J.-C. Lattès (03/04/2019)
Alex Taylor a grandi en Cornouailles dans les années 60. Après des études à Oxford, il part à Paris pour y vivre plus librement son homosexualité. Il devient professeur, puis journaliste et il est l’un des premiers à parler d’Europe et du sentiment européen. Il voyage, découvre Berlin, s’y installe tout en revenant toujours en France. Bouleversé et en colère après le Brexit, il choisit de devenir Français et obtient l’année dernière la nationalité française. À l’he... >Voir plus
Que lire après Brexit, l'autopsie d'une illusionVoir plus
Passionnant ! Oui voilà une lecture passionnante sur le Brexit vu par un Anglais naturalisé français par choix.
Il faut dire que l'Europe, il connait ! il est polyglotte et il a parcouru et vécu dans les pays de l'Europe pendant 40 ans pour faire apprécier d'être européen.
Il donne quelques explications sur le comportement de ses compatriotes britanniques d'avoir choisi de quitter la communauté européenne.
Et c'est une véritable découverte pour moi qui avais une tout autre opinion de ces gens d'outre-manche bien que je ne partage pas du tout leur politique colonialiste.
Je les imaginais originaux certes, farfelus, déjantés et très conservateurs, mais pas aussi stupides que les décrit Alex Taylor dans ce très bon livre.
Je comprends mieux maintenant certains propos tenus par Charles de Gaulle à propos de la création du Marché Commun et des britanniques il y a une bonne cinquantaine d'années, il faut dire qu'il les connaissait bien lui aussi.
Je crois que maintenant je vais regardais ce pays et ses habitants avec un oeil nouveau et être un peu plus réservée sur leurs comportements qui ne me font pas rire du tout.
A lire impérativement pour bien comprendre qu'on a de la chance de vivre en France et en Europe et qu'il faut se battre bec et ongle pour que ça dure.
Un excellent livre écrit par un citoyen européen d'origine britannique. Alex Taylor y pose les fondements d'une illusion collective, il rappelle la manipulation politique qu'elle induit. Il est sans appel devant ceux qui ne paieront jamais le prix d'avoir décidé une chose sans donner à leur peuple les moyens d'y arriver.
Un livre qui suit la saga du Brexit et qui nous permet de comprendre que le Brexit est anglais et non Britannique. Brexit est encore un mot court mal construit, il devrait être Enxit. Merci de cette épiphanie à la James Joyce, une lumière dans les ténèbres médiatiques, dans le marasme intellectuel de la modernité actuelle.