AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Brigade Verhoeven - BD tome 2 sur 3
EAN : 9782810200221
76 pages
Rue de Sèvres (13/03/2019)
4.05/5   94 notes
Résumé :
Le lundi 7 avril 2003, Camille Verhoeven, commandant à la Brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime dans une friche industrielle de Courbevoie. Deux femmes ont été torturées, tuées, dépecées… Un crime particulièrement épouvantable et déroutant. Un assassin qui a tout prévu, jusque dans le moindre détail et qui, semble-t-il, connaît bien Verhoeven. Un peu atypique, notre commandant : la quarantaine, né hypotrophique, chauve comme un oeuf, amoureux d’Irène... >Voir plus
Que lire après Brigade Verhoeven, tome 2 : Irène (BD)Voir plus
La venin, tome 1 : Déluge de feu par Astier

La venin

Laurent Astier

4.09★ (863)

4 tomes

Cadres noirs, tome 1 (BD) par Bertho

Cadres noirs (bd)

Pascal Bertho

4.07★ (124)

1 tomes

Détectives, tome 1 : Miss Crumble - Le Monstre botté par Hanna

Détectives

Herik Hanna

3.66★ (818)

7 tomes

Après l'enfer, tome 1 : Le jardin d'Alice par Marie

Après l'enfer

Damien Marie

3.54★ (90)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 94 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alors qu'il pensait pouvoir profiter tranquillement de ses vacances, notamment à préparer l'arrivée du bébé, Camille Verhoeven reçoit un appel de son supérieur qui lui demande de rappliquer aussitôt. Arrivé à Courbevoie, c'est une scène d'horreur qui attend le commandant et son équipe. Les corps de deux prostituées, dépecés et mutilés, ont été retrouvés dans une friche industrielle. Voilà une affaire qui met Verhoeven sur les nerfs d'autant, étonnamment, qu'une seule empreinte a été relevée sur les lieux du crime. Mais, rapidement, le médecin constate que cette empreinte renvoie à la tragique affaire de la décharge de Tremblay. Une sombre affaire qui, d'un seul coup, rappelle au commandant le Dhalia noir...

Ce deuxième volet des enquêtes du p'tit Verhoeven (mais qui correspond au troisième volet de la tétralogie de Pierre Lemaître intitulé Travail soigné) nous entraine au coeur d'une enquête criminelle sordide et macabre. Deux prostituées sauvagement assassinées, une presse peu scrupuleuse qui en fait ses choux gras, un commandant Verhoeven visiblement épié, un assassin féru de littérature, des fausses pistes, un collègue dans une impasse et, seule étincelle dans ce monde brutes, un heureux événement à venir pour le commandant... Les rebondissements ne manquent donc pas dans ce tome intitulé Irène et l'on retrouve avec plaisir ce p'tit commandant et sa brochette d'inspecteurs. Pascal Bertho nous offre une adaptation très réussie du roman de Pierre Lemaître et fait montre d'un travail précis et efficace, servi par un trait épuré et des couleurs lumineuses.
Commenter  J’apprécie          640
Nom d'un p'tit moi-même, se serait exclamé le commandant Camille Verhoeven, du haut de son 1,45m, à l'évocation d'une nouvelle enquête propre à lui niquer ses vacances initialement destinées à préparer l'arrivée imminente d'un heureux événement.
Pourquoi se mettre la rate au court-bouillon pour deux femmes torturées, tuées et dépecées ?
Ben, tout d'abord, parce que ça se fait pas, ou alors en demandant gentiment.
Puis la direction ayant lourdement insisté pour que notre hypotrophique soit des réjouissances, il eût été discourtois de refuser, même en déclinant gentiment.

Second volet du triptyque - et demi - Verhoeven et nouvelle réussite indiscutable du trio Lemaître/Bertho/Corboz.

Irène ou comment passer de la béatitude cosmique au cauchemar éveillé en un peu moins de 75 feuillets.

De fausses pistes en vraies déconvenues, la brigade s'enlise alors que les cadavres, eux, s'amoncellent.

Fidèle au roman premier, Irène nous en apprend un peu plus sur la Verhoeven team tout en esquissant les origines névrotiques d'un homme perpétuellement hanté par ses vieux démons.

Un graphisme précis et épuré au service d'une narration sans faille, Irène séduit, une nouvelle fois, en vous concoctant un final à la ouatezoeufphoque qui devrait vous laisser bouche bée.

Irène, du vrai travail soigné !
Commenter  J’apprécie          651
Camille Verhoeven a toutes les raisons de se réjouir. Son épouse Irène lui apporte un bonheur quotidien qui est d'autant plus grand qu'elle attend un heureux événement. Ce n'est plus qu'une affaire de quelques jours.
Alors qu'il construit le berceau pour le bébé en maudissant un constructeur de meubles suédois bien connu, il reçoit un appel urgent. Un double meurtre. Deux jeunes femmes trouvées dépecées dans un entrepôt de Courbevoie. Ce n'est que le début d'une série de meurtres en série inspirés directement de thrillers ou des romans policiers noirs de chez noirs. le début ? Est-ce vraiment le début ?

Critique :

Une fois encore, un roman du génial Pierre Lemaitre est porté en bande dessinée. C'est déjà le deuxième pour la brigade Verhoeven. le lecteur va être mis sous tension tout au long des pages au fur et à mesure que les cadavres s'alignent en respectant scrupuleusement le scénario d'un roman policier célèbre ou moins connu. Mais comment le journaliste du journal LE MATIN, cette hyène de Buisson, fait-il pour être si bien informé ? Ne bénéficierait-il pas d'informations livrées par le tueur lui-même ? Mais comment se fait-il qu'il soit aussi bien informé sur l'état des enquêtes au sein même du commissariat ?

Les auteurs nous entraînent sur les chapeaux de roues dans cette enquête qui tombe bien mal pour le commissaire Verhoeven qui avait pris congé puisqu'il s'attend à devenir père dans les jours qui viennent.
Un petit bémol pour certains dessins qui rappellent davantage des esquisses qu'un dessin pleinement abouti. On m'expliquera que c'est pour simuler la panique, la vitesse, la précipitation… Mouais…
Commenter  J’apprécie          300
D'abord j'ai cru que c'était un début de série, loupé c'était le tome 2, ensuite j'ai lu Pierre Lemaitre sur la couverture, chic je me suis dit, ça mettra des images sur le roman. Pas de chance pas lu le roman de Lemaitre.
Bref total inconnu et c'est aussi bien dans le fond.
Le commandant Verhoeven , en congés avec son épouse Irène, d'où le sous titre, laquelle est enceinte, reçoit un appel de son supérieur afin qu'il se rende sur les lieux d'un crime.
Horreur!
Les crimes continuent sur le mode romans policiers, Ellroy pour "Le dahlia noir, "Laidlaw" de McIllvaney...
D'autres meurtres, la presse surnomme l'assassin : le tueur au roman.
Le tueur s'adresse, par écrit interposés, directement au commandant, d'artiste à artiste pour, finalement écrire un bouquin sous un pseudonyme.

Excellente BD, le texte inspiré du roman de Lemaitre est, ici, bien scénarisé, facile à lire et à suivre, il trouve sa place dans les bulles avec justesse et compréhension, et les bulles dans les vignettes.
Dessinateur au trait réaliste, pas déplaisant du tout, personnages en mouvements et croqués avec justesse. Quant à la couleur, elle accompagne avec bonheur ce travail à ma complète satisfaction.
Une BS réussie.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          310
Voilà le deuxième opus de la série Brigade Verhoeven inspiré du roman "Travail soigné" de Pierre Lemaitre. Ce roman est le premier de la tétralogie Verhoeven.
Le même duo d'auteur (Pascal Bertho et Yannick Corboz) réalise à nouveau une merveille graphique.
Attention, vous aurez à faire à un thriller noir bien exaltant et cruel...

Le dessin :

Yannick Corboz a un trait vraiment très agréable, rappelant par moment les styles de Jordi Lafebre ou Paul Cauuet, mais avec ce petit plus le rendant plus sérieux.
Son coup de crayon est donc vif et dynamique mais à la fois arrondi, propre et élégant.
Sublimé par les couleurs de Sébastien Bouët, le dessin captive ainsi le lecteur et le maintien en haleine tout le long de ce thriller.
Les effets sont toujours subtils au point que l'on y fait pas attention, les proportions sont gardées et cohérentes en regard de la petite taille du héros.
Les arrière-plans sont superbes à contempler, suffisamment détaillés et point encombrés.
Les mises en scènes sont encore remarquablement travaillées jonglant avec bon nombre de plans et de techniques visuelles permettant de vivre l'action.
C'est vraiment un réel plaisir de feuilleter les pages de cette BD.

Le scénario :

Voilà une belle originalité quant à ce scénario (pour ceux qui n'aurait pas lu les livres de Pierre Lemaitre), une fin (désolé d'avance pour le pseudo spoil..) autre qu'un "happy-end"... Ceci est assez rare pour être noté.
La montée en pression progressive est superbement amenée par les talents de narration de Pascal Bertho et bien que le lecteur avisé puisse entrevoir la fin de l'histoire en cours de lecture, celle-ci en reste néanmoins dure à assimiler.
Mais l'intérêt du scénario réside aussi surtout sur l'aspect fort psychologique du thriller, là où tout est histoire de points faibles, de valeurs morales et/ou affectives.
Le coupable a un profil presque classique de serial killer, cherchant avant tout reconnaissance dans sa folie meurtrière, au point d'y voir un art.
Il provoque, et est en quête de connaisseurs.
Il semble ainsi ferrer notre commissaire Verhoeven qui lui est constamment partagé entre sa vie familial et son travail...
En bref cette histoire est ahurissante, prenante, et bien loin d'être "tranquille" comme celle du tome 1 de la série BD : Rosie

Voilà donc une très belle adaptation d'un roman tendu et terrible.
Ciao
Yann
Lien : http://www.7bd.fr/2019/05/br..
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (4)
Sceneario
13 mai 2019
Bertho fait une très belle adaptation de Travail Soigné. Il nous offre une enquête au suspense tendu qui ne nous laisse pas indifférent.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
25 avril 2019
Personnages bien campés, traits élégants et rythme effréné caractérisent ce deuxième tome, qui se situe dans la droite ligne du précédent [...] L’efficacité reste au rendez-vous, malgré une fin quelque peu prévisible.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
15 avril 2019
C’est avec gourmandise que l’on retrouve la plume machiavélique de ce maître du polar dans une BD.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
09 avril 2019
La destination est connue, mais ce qui compte, c’est le voyage et il faut reconnaître que celui proposé par le scénariste est plaisant et que la motivation du criminel est diaboliquement tordue.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[en parlant des journalistes]
- Comment ils sont au courant, ceux-là ?
- Là où il y a de la merde, il y a des mouches, Camille.
Commenter  J’apprécie          170
-Deux colonnes en première page avec photo, c'est la classe, mon chéri.
Tu me réserveras une interview pour la télé?
-Faut croire que je suis meilleur dans mon boulot que pour construire des meubles suédois.
-Moi, j'aime bien te regarder transpirer.
Commenter  J’apprécie          30
Je l'adore, cet atelier pleins de souvenirs, et à la fois je le déteste, à cause de ces souvenirs.

(page 23)
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Pierre Lemaitre (148) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lemaitre
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..