Editions Thierry Magnier (27/04/2012)
4.03/5   30 notes
Une montagne, un pré, un troupeau de brebis. Brigitte, une brebis.
Que lire après Brigitte, la brebis qui n'avait peur de rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un livre pour enfants un peu atypique, je trouve, au niveau du texte surtout, mais aussi des illustrations. Brigitte est une brebis qui raffole des framboises. Cette gourmandise la pousse à courir tous les risques sans même s'en rendre compte. Là où ses copines crient au loup car elles croient en voir l'ombre, Brigitte, elle, voit ce beau buisson de framboises à l'extrémité d'une falaise, et fera l'acrobate pour se régaler.
Mais ce livre est moins sur la gourmandise que sur la peur infondée. Cette silhouette de loup? Ce n'est rien que l'ombre d'une branche projetée sur un pan de falaise. En s'enfuyant, affolées, les brebis risquent finalement leur vie, alors que Brigitte, indifférente au danger, s'en tire sans égratignures (à peine une lourde indigestion dont le loup pâtira!)

Un livre à lire en complément de Michel, le Mouton qui n'avait pas de Chance.
Brigitte n'a peur de rien, pas comme les autres brebis, et surtout pas du loup..pfff quel loup elle l'a jamais vu, en plus elle est trop occupée à manger des framboises !
Un texte et des illustrations très drôles, un régal !
J'adore!
"Brigitte" est un de ces albums où l'auteur exploite pleinement la complémentarité texte/image. Les brebis ont peu du loup, mais le petit lecteur lui voit bien que ce n'est pas vraiment un loup... Les brebis s'échappent par prudence, mais le petit lecteur lui voit bien que leur fuite est loin d'être prudente... Et le petit lecteur qui aura lu auparavant "Michel, le mouton qui n'avait pas de chance" sera ravi de retrouver notre ami Michel!
Un livre très drôle.
Brigitte est une brebis très gourmande qui prend tous les riques pour manger des framboises, son péché mignon. Même la rumeur qui circule dans le troupeau et qui effraie tant les autres brebis ne l'atteint pas : après tout, le loup, elle ne l'a jamais vu !
A mi chemin entre l'album et la BD, cette histoire est pleine d'humour, tout comme l'était Michel le mouton qui n'avait pas de chance et montre qu'on peut s'en sortir malgré la différence.
Après avoir découvert Michel le Mouton qui n'avait pas de chance j'avais hâte de lire Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien et je ne suis pas déçue.
Sylvain Victor nous emmène loin, dans la montagne, le pré et au sein d'un troupeau.
Les jeux de police et les illustrations fonctionnent.
Et quel humour.

critiques presse (1)
Ricochet
28 mai 2012
La mise en page, très graphique et variée à chaque double page, accentue les effets de surprise des coups de théâtre et participe à faire naître le rire. Quant au dénouement, nouveau retournement, il amuse grandement tout en incitant à s’interroger sur la variété de choix et de conséquences que peuvent faire différentes personnes dans une situation similaire.
" Qui sait d'où vient le danger ?"
Depuis quelques jours, les brebis sont très nerveuses. On dit qu'il est de retour...
Voilà ce qui arrive quand on mange trop de framboises. Ça sent le vomi.
Mais qui sait d'où vient le danger?