J.-C. Lattès (31/01/2018)
3.9/5   5 notes
Elle s’appelait Brisa, lui Pierre. C’étaient les grands-parents de Bénédicte Martin. Aujourd’hui Bénédicte vit avec son fils dans leur appartement, à Paris, face à la prison de la Santé. Dans ces pièces, l’auteur s’interroge sur son héritage : qui étaient cet homme et cette femme, que lui ont-ils laissé, quelle femme est-elle devenue grâce ou à cause d’eux, quelle est sa dette ?
Son roman raconte leur histoire, leur amour, fait de passion, d’une grande lib... >Voir plus
Que lire après BrisaVoir plus
Après la lecture de L'homme nécessaire, Bénédicte Martin comme écrivain a soulevé ma curiosité.
Brisa m'a beaucoup plu.
Ce récit autobiographique est une enquête familiale. Bénédicte Martin fouille le passé de trois femmes qui ont marqué inconsciemment sa vie.
En mettant en lumière le destin atypique de ses arrière et grands-parents elle se réconcilie avec elle-même et ses parts d'ombre qu'elle revendique.
Brisa était la grand-mère paternelle de Bénédicte. Avec Pierre dans les années 1960/1970 ils ont mené une vie de luxe, une vie tourmentée et riche en rencontres.
Le récit commence par le personnage d'Eleonore, qui n'est pas de la famille. Elle sera nommée plus tard dans le roman Madame Yvonne.
Des photos de Madame Yvonne ont toujours trôné mystérieusement dans l'appartement du couple Brisa et Pierre qu'occupe aujourd'hui l'auteure.
Hantée par le passé secret de la famille, Bénédicte remonte le temps et rencontre ces figures phares et tutélaires hors normes et en avance sur leur époque qui ont déterminé ses propres choix de vie.
Alcool, drogue, bordel, liberté sexuelle, le récit est passionnant, très vivant. A la fois profond et sans fard.
Interpellé par le style souvent direct de l'auteure, on ne peut plus lâcher ces femmes toutes en non dits, trouble , fantaisie, rébellion et sensualité.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'ambiance socio-politique à Paris relative à l'après guerre d'Algérie des années 1960/1970, Pierre ayant été commissaire à la Goutte d'Or.
L'Histoire, les goûts familiaux et leurs événements sont mêlées.
Madame Yvonne qui est le personnage le plus trouble et le plus puissant du récit est attachante, malgré sa férocité, son détachement, sa dureté. Elle tombera follement amoureuse de Brisa après être devenue l'amie et la complice de Pierre.
Le lecteur arrivera à Domino et Daniela les parents de Bénédicte à la personnalité et aux origines fortes.
Quel héritage !
Le talent de Bénédicte Martin pour donner de la force à des récits intimes est indéniable, son écriture empreinte de modernité balance entre phrases directes ou crues et poésie fine.
En racontant l'histoire de Madame Yvonne, de Brisa et Pierre et de Marcelle l'arrière grand-mère maternelle, l'auteure fait le parallèle tout le long du récit avec ses propres choix, ses errances et son goût pour le sexe.
Brisa, voici un roman qui m'a interpellé au premier regard. Tout d'abord ce titre qui m'annonce un destin et puis cette couverture: une femme sur la Promenade des Anglais (chez moi à Nice), cette photo même à elle seule aurait pu facilement m'attirer dans les pages de ce récit surprenant.
Le roman raconte l'histoire des grands-parents de l'auteure, Brisa et Pierre, retraçant leur vie avant leur rencontre puis leur vie de famille avant et après la rencontre entre Brisa et Madame Yvonne, femme riche et influente dans le monde de la nuit, lesbienne et maquerelle.
Le lecteur est invité à entrer dans cette famille particulière, le récit débute dans les années 20 et remonte le fil du temps et de l'Histoire pour raconter plus en détails la vie de Pierre et Brisa, Pierre dont la carrière dans les forces de l'ordre le mènera à rencontrer Éléonore alias Madame Yvonne lesbienne refoulée au tout début de sa vie et qui deviendra sous les mots parfois crues choisis par l'auteure, une maquerelle puissante. Madame Yvonne qui exercera une certaine fascination sur Brisa, en tombera follement amoureuse au point de s'immiscer dans ce couple unit formant ainsi une sorte de ménage à trois.

C'est à travers ces personnages atypiques et pourtant bien réels que Bénédicte Martin aborde le monde homosexuel de la capitale pendant les trente glorieuses puis les années 50/60, démontre l'absurdité du gouvernement pendant la guerre d'Algérie. L'auteure ne prend parti ni pour sa grand-mère dont les absences auprès de celui qui deviendra son père deviennent de plus en plus longues, ni pour son grand-père que l'on pourrait croire ravi de se débarrasser de sa femme de temps en temps.

Le style de Bénédicte Martin est tout aussi singulier que sa famille, mélangeant la douceur de raconter issue de l'amour qu'elle portait à sa grand-mère et le vulgaire pour décrire les moeurs étonnants d'une Madame Yvonne. Il faut un grand courage pour dévoiler cette part si particulière de son héritage familial, il y a derrière ses mots un peu de fierté aussi, j'ai énormément apprécié cette invitation à entrer dans le côté sombre des nuits parisiennes et dans une partie de l'Histoire de France.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Brisa est un roman qui nous entraîne dans le passé des ancêtres de l'auteure. En effet, celle-ci retrace les différentes histoires de ses arrière-grands parents et de ses grands-parents. Un des personnages les plus importants est Madame Yvonne, une femme mystérieuse, très riche et influente dans le Paris de la guerre ou des Trente Glorieuses, elle est intimement liée à la famille de l'auteure et on découvre des liens très particuliers.

De plus, l'auteure lie les évènements familiaux aux évènements nationaux et historiques, on se sent une large documentation notamment sur Paris occupé et surtout sur Paris pendant la guerre d'Algérie (une période peu abordée de cette manière et que j'ai vraiment appréciée).

Conclusion

Au début j'étais assez déconcertée par le style d'écriture de l'auteure (je ne connaissais pas cette auteure) et des mots très vulgaires se mêlaient à une écriture plutôt noble et lyrique. le contraste était assez saisissant mais au fil des pages j'ai réussi à m'habituer et à poursuivre ma lecture.

J'ai vraiment aimé l'esthétique des personnages, chacun est bien défini, j'ai adoré les petits détails comme les lèvres toujours rouges de Brisa. Mais j'aurais aimé un dernier chapitre un peu plus long sur le ressenti de l'auteure et sur cet héritage qu'elle a cherché et trouvé. Il faut cependant un réel courage pour sonder le passé de la sorte et surtout pour l'écrire et le faire publier.

Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains mais à découvrir absolument pour ses valeurs identitaires, historiques et sentimentales.
Lien : http://leschamoureuxdeslivre..

Video de Bénédicte Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Martin
16 secondes nécessaires pour Pierre Desproges .Il était bien nécessaire que les écrivains de la revue Bordel sauvent la jeunesse ! Bordel "Pierre Desproges" : Avec : Chloé Alifax, Jérôme Attal, François Blistène, Emma Cosso-Merad, Philippe Dana, Philippe di Folco, Daniel Fohr, Jules Gassot, Gaudéric Grauby-Vermeil, Louis Lanher, Gilles Larher, Arnaud le Guilcher, Stefan Liberski, Alexandre & Timothée Macé Dubois, JP Christopher Malitte, Bénédicte Martin, Céline Navarre, Charles Nemes, Denis Parent, Tristan Ranx, Laurent Richioud, Christophe Rioux, Hugues Royer, Fanny Salmeron, Renaud Santa Maria, Philippe Sohier, Sébastien Thoen, Christine van de Putte, Pierre Vavasseur, Hélèna Villovitch, Gérard Walraevens.