EAN : 978B07ZZFH6TY
(09/01/2020)
4.24/5   50 notes
Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort. Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer !Puis, il est entré dans ma vie. Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des cur... >Voir plus
Que lire après BrokenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Je teste Jane Devreaux. Je sais qu'elle publie chez Hugo Roman, maison d'édition que j'aime beaucoup mais je me suis jamais laissée tenté. Donc beaucoup de bons retours sur ce quatre mains.
Je vais faire ma chieuse de service, mais c'était pas gagné pour moi. J'ai eu beaucoup de mal avec la narration qui concernait Colyna. Je suis désolée j'ai l'impression de lire un personnage fantôme. Après je comprends que l'auteure ait voulu une narration plus introspection car on sent la colère de la jeune fille. Mais j'ai eu du mal à m'y mettre.
Il faut le reconnaitre que la trame est très sensible et j'en félicite les deux auteures pour avoir véhiculé un message très fort au delà de la romance. Je ne sais pas si l'une des auteures a été touchée par le handicap mais on sent de quoi elles parlent. Elles mettent en avant leur combat quotidien pour récupérer une vie normale. Rien que pour cette trame j'ai été conquise. J'ai découvert des questionnements pour les personnes à mobilité réduite dont je ne soupçonnais pas l'importance. Rien que pour cela merci Jane Devreaux et Laure Devillard.
Au delà de l'handicap, les deux auteures proposent un suspense plutôt tenace dont je ne voyais aucune brèche. J'ai été surprise mais cela rajoutait un petit plus au roman et apporte encore plus au titre. On ne reste pas sur l'handicap on est vraiment sur la notion de personnes brisées….
Mais voilà, il y a un point faible dans ce roman qui est la romance en elle-même pour moi. Je n'ai ressenti aucune émotion sur l'amour que se portent Colyna et Mozart. J'ai eu des scènes fortes visuellement mais rien ne se passait dans mon coeur. Après comme je l'ai dit j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne. Autant je partageais son combat de tous les jours autant j'ai eu du mal à la cerner. Et j'ai ce même problème moindre certes avec Mozart. Quelque chose est passée à la trappe et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
D'un côté je suis emballée par le message fort et d'un côté déçue par le portrait brossé des personnages. Mais le positif l'emporte cette fois-ci.
Une belle lecture qui vous permet de vous remettre en question.
Broken est un magnifique Young-Adult qui m'a immergée sans préavis dans le combat de ces deux adolescents percutés par un destin tragique qui a fait basculer leur vie en une seule petite seconde. Laura et Jane nous offre là une belle leçon de vie et de courage qui traite d'un sujet peu commun dans la romance : L'amour et le Handicap.
Colyna se prépare à dire adieu à ses années de lycéenne afin d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. le bal de promo, c'est pour bientôt et à la fin de l'été, elle sera une jeune universitaire à la faculté de New-York. En attendant, elle file le parfait amour avec son petit ami Stephan. Et c'est entourée de ce dernier et de ses meilleures amies qu'elle se rend en limousine à une soirée. Une soirée qui promettait d'être mémorable, mais qui ne se passera pas comme prévu. L'impact qu'elle aura sur Colyna sera irréversible et changera sa vie à tout jamais… Tout comme celle de Mozart…
Mozart ne fait habituellement pas partie de la bande, mais ce soir-là, il sera présent, invité par l'amie de Colyna, Lizzy. Ils ne sont pas du même milieu et il a toujours considéré Colyna et ses amies comme de jolies poupées égocentriques. Les princesses, ce n'est pas son style. Tout comme il n'est pas le leurs. Mozart est un musicien et son look un peu décalé n'a rien des gentils fils à papa que fréquente Colyna. Mais, lorsqu'ils vont se retrouver réunis dans la souffrance et la solitude, il se pourrait bien que Colyna n'ait plus rien de cette jolie poupée superficielle et que Mozart, ne soit pas si horripilant qu'il en a l'air. Mieux encore, cela pourrait être même son plus bel atout….
Le combat qui les attend sera lourd, dur, semé d'embûches, de douleur et du deuil d'une vie qu'on ne vivra pas. Mais ce sera aussi la naissance d'un amour hors du commun qui leur sera salvateur.
Avec Broken, Laura Devillard et Jane Devreaux nous offrent une belle leçon de vie et d'espoir avec justesse et sincérité. C'est un roman qui sensibilise et qui aborde le handicap et la reconstruction avec tact et véracité. Les émotions sont là, bien présentes tout comme cette douleur que l'on ressent pour nos protagonistes. Des protagonistes bien choisis et travaillés à la perfection que ce soit dans les sentiments, dans la reconstruction psychologique ou encore motrice qui est décrite aussi à la perfection. Une intrigue qui tient bien la route et qui a été bien ficelée, mettant en scène les personnages secondaires d'une manière presque théâtrale tant cela est bien tourné et qui mettra aussi à mal l'équilibre des sentiments entre Colyna et Mozart.
Une magnifique histoire d'amour entre deux êtres brisés qui vont apprendre à se reconstruire ensemble, à vivre à nouveau avec le handicap qui va rendre l'amour et leurs vies plus compliquées certes, mais pas irréalisable. Ils vont devoir apprivoiser les regards des autres, leurs nouveaux corps, leurs nouvelles existences, tout en s'apprivoisant l'un et l'autre petit à petit. Un chemin plein de doutes, de rage, de chutes et de faiblesses, mais un chemin qui mène droit vers la lumière.
Tomber 7 fois, se relever 8… (proverbe japonais)
J'ai beaucoup aimé la superficialité de Colyna en début de lecture. La princesse qui tombe un peu de son piédestal et qui va prendre le temps de découvrir les personnes intérieurement. Presque, on ne la supporterait pas en début de lecture. Elle est jeune et ce qui lui arrive est vraiment injuste. Avant l'acception, il y a le temps du deuil, celui de ses rêves de ses amours, de sa vie. Puis la suffocation de l'enfermement. Tout d'abord, dans cette chambre d'hôpital, mais surtout dans ce corps qui ne répond plus. Elle ne se montrera pas sous son meilleur jour, ce qui est tout à fait compréhensible et le contraire n'aurait pas été cohérent.
Puis notre beau Mozart… Je ne vais pas trop vous en dévoiler, car il vous faut le découvrir par vous-même. Mais je peux vous dire que ce jeune homme est doté d'un courage exemplaire. Sa force de caractère qui sera un atout non négligeable sur le chemin de la guérison, mais aussi en ce qui concerne ses sentiments envers sa jolie princesse. En plus de cette histoire d'amour sur fond de reconstructions, les auteures nous délivrent au travers des pages plusieurs messages avec lesquels on ne peut que tirer de belles leçons de vie.
Jane et Laura nous montrent que nous ne sommes pas forcément ce que nous pensons être à travers les yeux des autres, une autre image de nous peut être perçue. Nous sommes tous différents à notre manière et le handicap ne devrait pas en être une dans notre société actuelle. L'acceptation de soi passe aussi par celle des autres à notre égard, mais aussi par la confiance que nous avons en nous, envers les autres et ceux qu'on aime. Que la différence nous rend unique. Qu'une vie peut être imparfaite, mais heureuse du moment où elle est à l'image de ceux qui désirent la vivre.
Avec Broken, j'ai frôlé le coup de coeur. Ce roman écrit à 4 mains ne peut que toucher, mais aussi faire sourire, même si souvent, on s'indigne et on souffre. La plume des deux auteures est directe, sans fioriture ce qui donne une belle fluidité et une certaine addictivité lors de la lecture. Une plume simple qui permet de nous inclure complètement dans le récit en nous mettant facilement à la place des héros et ressentant alors les émotions comme si nous les vivions nous-mêmes.
Si je devais souligner un petit bémol, ce serait sur l'histoire d'amour qui manque parfois de profondeur dans leurs actes, leurs paroles, mais je peux comprendre que ce soit la jeunesse de nos protagonistes qui a créé cette carence. Nous sommes dans un Young Adult et de ce fait, on ne peut pas attendre des réactions, ni des dialogues qui iraient à l'encontre de l'âge de Colyna et Mozart. C'est pour cela que j'aurais aimé un épilogue qui les auraient projetés dans le temps, au moins dix ans après pour ne pas rester sur ce sentiment de manque et en avoir encore un petit peu plus.
Merci infiniment à Laura et Jane pour ce très beau roman, on ne peut pas imaginer ce que recèle ce roman sans l'avoir lu, il nous met face à des doutes, de la rage, du désespoir, puis vient l'acceptation, la reconstruction, de la passion et de l'amour. C'est un magnifique mélange pour parler des différences et de l'injustice du monde. Ce que le mensonge et la trahison peuvent entraîner.

On prend énormément de plaisir à découvrir l'univers de Broken, il délivre un sublime message. Celui de croire au lendemain, et de ne jamais abandonner, quoi qu'il nous en coûte. Une bataille de tous les jours pour Colyna et Mozart, deux jeunes gens qui avaient tant de choses à vivre, mais un cruel accident va tout remettre en cause. Ça ne sera cependant pas facile tous les jours, il faudra apprendre a faire avec son nouveau corps, essayer tant bien que mal de gérer la douleur, prendre conscience qu'on a besoin d'aide et mettre sa fierté de côté.

Tout ça, ils vont apprendre a le faire à deux, nos deux jeunes protagonistes deviennent vite amis, alors qu'ils n'avaient vraiment jamais parlé ensemble, Colyna étant trop « fier cul » pour lui, et Mozart étant « pas assez propre sur lui » pour elle. Ils se sont fiés à leur a priori, heureusement aujourd'hui, ils ont trouvé l'un en l'autre un lien et une complicité sincère, ils vont puiser la force de se relever et aller de l'avant.

J'ai beaucoup aimé Colyna, cette jeune fille très fière au début, sa relation chaotique avec sa soeur va se retrouver changer et une belle complicité va naître entre elles. Cette jeune femme à tout pour elle, malgré ce qu'elle a vécu elle reste humble, et sait choisir ses combats, même si au départ elle a beaucoup de mal à accepter la situation. Je ne l'ai cependant pas toujours trouvé très juste envers sa mère, qui est comme toutes les mamans, trop présente, chacune va devoir prendre ses marques pour que tout aille au mieux.

Pour ce qui est de Mozart, on se rend compte dès le début de l'histoire que son histoire est assez compliquée, batteur dans un groupe avec son ami Jared, celui-ci va lui être d'une grande aide. Mozart est quelqu'un de très discret, presque en retrait, il ne vit que pour la musique, et la musique vit à travers lui. Il va devoir s'armer de patience et de courage pour pouvoir se retrouver derrière sa batterie. Mais il est entouré de ses amies, et surtout de sa maman, rien ne sera insurmontable. J'ai beaucoup aimé leur relation a tous les deux, cette maman au petit soin, qui essaie chaque jour de faire au mieux, mais qui fait énormément d'erreurs.

Comme je le disais, cette histoire nous met face à une triste réalité, au premier abord, on pourrait en vouloir à Dieu, au karma, au destin pour ce qui leur arrive, mais c'est beaucoup plus compliqué, beaucoup plus poignant. Tout ce qui arrive est une suite de choix qui ont été fait par le passé, on peut en vouloir aux personnes concernées, à la terre entière, mais Jane et Laura nous prouvent par leur justesse que ce qui est fait est fait. Que de toute façon à part accepter on ne peut pas revenir en arrière, et que l'amertume, la haine ne feront pas revenir ce qu'on a perdu.

Quand j'ai commencé ce roman, je ne savais absolument pas où j'allais, je suis sortie de ma zone de confort, et j'ai vraiment pris un coup dans le ventre, leurs plumes sont faites pour nous écrire de belles histoires, malgré la mocheté du monde. Colyna et Mozart sont mes petits chouchous de ce début d'année. Ils m'ont touché au plus haut point. Je salue leur courage et leur détermination. le lien qu'ils créent, et, au-delà de cette amitié entre nos deux jeunes protagonistes, Jane et Laura nous livrent une très belle histoire. Alors merci à vous deux d'avoir une vos plumes, votre vécu, votre énergie à nous avoir écrit cette magnifique histoire. J'espère que vous réitérerez l'exercice d'un roman à quatre mains.

Je ne peux que vous conseillez à aller lire ce petit bijou, vous n'en sortirez pas indemne c'est certain, Mozart et Colyna risque de rester un petit moment dans votre esprit, leur histoire également.
Tout d'abord, je remercie Jane Devreaux de m'avoir contactée pour me proposer ce roman en partenariat. le résumé me tentait énormément, alors j'ai accepté sans hésiter. Et franchement, je ne regrette absolument pas...

L'histoire est celle de deux jeunes personnes, qui font la fête comme tous les jeunes de leur âge et qui vont être victime d'un accident alors qu'ils rentrent de soirée. Elle, Colyna, va se rendre compte qu'elle ne peut plus marcher ; lui, Mozart, va perdre une jambe et va devoir marcher avec une prothèse. Tous les deux vont devoir apprendre à vivre autrement. Cependant, cette épreuve va les rapprocher et va leur permettre de se sentir à nouveau vivre...

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun problème à rentrer dans ce roman. Je trouve l'histoire très dense, très touchante. Plusieurs fois, j'ai eu des larmes aux yeux que ce soit de joie ou de tristesse. On est vraiment pris au milieu des aventures de Colyna et de Mozart. Ils doivent apprendre à vivre de nouveau et c'est surtout cette partie-là qui m'a touchée. J'avais l'impression d'être à leur place et c'est ce que j'ai apprécié dans ma lecture.

De plus, j'ai vraiment aimé que tout ne soit pas centré autour de seulement la nouvelle situation de Colyna et Mozart, mais il y a d'autres intrigues autour de leur vie respective et leur famille. Cela donne une autre dimension au roman, même si j'aurai aimé en avoir plus par moment.

La fin est un peu rapide à mon goût. J'aurais voulu ne jamais avoir à quitter ce roman, car j'appréciais la compagnie de Colyna et de Mozart.

Colyna Macklean est une jeune femme pleine de vie, qui va perdre l'usage de ses jambes lors d'un accident en rentrant de soirée. Elle va devoir apprendre à vivre autrement et cela ne va pas être facile. Même si, au début, elle a dû mal à reprendre sa vie au main, le fait de passer du temps avec une autre victime, Mozart, va lui permettre de reprendre goût à la vie. Colyna est une battante et c'est pour cela qu'elle m'a touchée, car elle est courage et je l'admire pour ce qu'elle est. Par moment, elle se décourage et pourtant, on comprend ce qu'elle vit et on comprend son impatience, son désespoir... Donc on continue à la soutenir intérieurement. Il faut dire que la plume des auteures nous permet vraiment de nous mettre à la place des personnages, ce qui nous les fait d'autant plus apprécié.

Mozart Stanlo est un jeune homme, qui va perdre une jambe lors du même accident où Colyna a perdu l'usage de ses jambes. Et c'est au contact de Colyna qu'il va reprendre goût à la vie. Je l'ai trouvé aussi extrêmement courageux, comme Colyna. Donc, je l'ai aussi admiré. Mozart est un homme, qui a besoin de reprendre confiance en lui et qui fait parfois des erreurs avec Colyna, mais qui réparera quand il prendra confiance en lui. Tu l'auras compris, j'ai apprécié ce personnage de Mozart également.

Le style d'écriture est vraiment ce qui a fait que je suis rentrée dans cette histoire. J'ai trouvé la plume agréable et entraînante. Elle nous fait passer les émotions, nous permettant de nous mettre à la place des deux personnages principaux : Colyna et Mozart.

En général, une histoire qui aborde le sujet de la reconstruction après une accident et qui m'a su m'émouvoir aux larmes à plusieurs reprises. Je le recommande à toutes les lecteurs !
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Une histoire touchante et déroutante à la fois...

Nous faisons la connaissance de Colyne, une adolescente bien dans sa peau et a qui tout
réussi ou presque. Elle et ses amies font parties de la jeunesse dorée de New-York.
Lors d'une soirée où elle se voit se perdre dans les bras de son petit ami Stefan,
son univers s'écroule. En effet, elle découvre une supercherie qui se joue dans son dos
depuis un bout de temps et surtout en rentrant de cette soirée dans une limousine avec
d'autres jeunes, celle-ci se fait rentrer dedans. Colyne se retrouve à l'hôpital sans pouvoir
bouger la partie basse de son corps, elle est devenue tétraplégique.
Dans le même temps, Mozart qui était aussi dans la limousine se réveille avec une moitié de
jambe en moins. Ces deux dommages collatéraux de cette collision vont apprendre à vivre avec
leur handicap, vont devoir composer avec le regard des autres et surtout vont ils
s'apprivoiser mutuellement maintenant qu'ils ont un point commun?

Ce récit est vraiment touchant et glaçant dans le sens où les autrices nous montrent l'envers
du décor de l'handicap physique et surtout psychologique. Ici pas de place au laissé aller
et aux pleurs, place au courage et à la reprise en main, malgré les problèmes du quotidiens
que peuvent rencontrer les personnes qui n'ont pas l'usage de leurs jambes.
J'ai aimé nos deux personnages même si j'ai eu une préférence pour Mozart, mais les deux ont
été travaillés avec justesse et leur sentiments ont été justes. Les personnages secondaires
sont là pour apporter de la profondeur au récit, chacun ayant leur histoire et je dois dire
que j'ai beaucoup apprécier ce point là. Ici la façon de voir le handicap des proches à été
décrit avec brio, chaque personnage avait sa manière de voir les choses soit avec douceur et
compréhension soit avec pitié et désarroi.
Les chapitres sont en alternance ce qui nous permet de ressentir les différents aspects des
handicaps de nos héros et surtout ils donnent le rythme à la lecture.
La romance ici est touchante et captivante à la fois car on ne sais jamais trop gérer ces
choses avec un handicap et les autrices ont tout traité avec justesse et réalisme.

En clair, je vous conseille cette lecture mais préparez les mouchoirs si vous avez
la larme facile.

J’ai adoré ce livre. La plume de Laura et de Jane est puissante, brute, percutante, touchante et totalement addictive. Ça ne nous laisse pas indifférent.⁣⁣
⁣⁣
On plonge dans une sorte d’envers du décor « du handicap » qui nous paraît si loin et si inconcevable à la fois, mais dans lequel nous pouvons tomber en 1 seconde dedans et ne jamais pouvoir se relever sur nos 2 jambes et qui peut changer notre vie à tout jamais.⁣⁣
⁣⁣
J’ai aimé le fait que rien n’est caché ou embelli à nous, lecteur. C’est brut, il faut dire les choses comme elles sont. C’est encore plus immersif et fort en émotions grâce à tout ça.⁣⁣
⁣⁣
Colyna et Mozart sont merveilleux, attachants, c’est des battants ces deux !!! Un fauteuil roulant pour un et une prothèse de jambe pour l’autre. Y a de quoi baisser les bras et être dégoûté de la vie, mais ensemble on est plus fort, non ? ⁣⁣
⁣⁣
Les différentes thématiques abordées dans ce roman sont saisissantes. ⁣⁣
Tel que le handicap, la différence, le regard des autres, le changement de son mode de vie, l’acceptation de soi, du point de vue de la famille et des amis et les problèmes familiaux.⁣⁣
⁣⁣
Je ne peux que vous le conseiller !!! Il est magnifique !!!
Elle ne dit rien, mais je crois que Maman se pose des questions. J’étais censée dormir chez Mary et je souris comme une idiote depuis ce matin, ce n’est pas très malin. C’est plus fort que moi, je suis au paradis, j’ai passé la nuit dans ses bras et il me manque déjà. Il n’y a qu’entre ses doigts que je me sens entière, ce n’est que quand il est là que je ne souffre plus.
Je me sens misérable. Non, c'est pire, je suis brisée. Tout m'effraye, le moindre changement me semble insurmontable. J'ai peur du jour où ils finiront par me redresser, par me clouer dans un fauteuil, j'appréhende le futur, les regards, je redoute d'être incapable de survivre à cet état. L'ennui n'est rien à côté de ce qui m'attend.
Je n’en peux plus de la voir incapable d’apprécier mes progrès, incapable d’accepter cette situation que je commence tout juste à tolérer. Qu’elle le veuille ou non, c’est ma vie et j’ai bien l’intention de continuer à prendre mes propres décisions.
Et tous me sourient de plus belle comme pour m'encourager. Ils ne comprennent pas que ce n'est pas ce dont j'ai besoin! Je veux que mes pieds me retiennent et que mon corps regagne son indépendance, je veux me débrouiller seule. Dire que j'allais enfin voler de mes propres ailes et que je me retrouve au point de départ. Je suis une enfant qu'on nourrit, habille, nettoie...
On décide même pour moi l'heure de dormir ou de se promener, voilà à quoi j'en suis réduit et ça fait mal....