très amusant, et se lit très vite, une bonne détente
Commenter  J’apprécie         10
LAMBLIN. - Alors, il ne plaira pas… J’ai une bonne nouvelle à annoncer à ces dames, un acquéreur sérieux vient de se présenter à mon étude pour acheter le château.
JACQUETTE. - Tant pis !… Je me plaisais à Chignac.
LAMBLIN. - Vraiment ?
JACQUETTE. - On m’y demande très souvent en mariage.
LAMBLIN. - Tu sais… quand la… catastrophe arrivera… Je ferai ton contrat
pour rien.
JACQUETTE. - C’est bien le moins.
LAMBLIN. - Comment ! c’est bien le moins !
JACQUETTE. - Dame !… Vous me l’avez assez promis… sous les grands arbres, les jours de lune… quand vous étiez clerc de notaire.
LAMBLIN, - vivement. Ne parlons plus de ça !… c’est oublié (regardant le mobilier).
Jacquette, - il y a beaucoup de poussière sur les meubles.
JACQUETTE. - Depuis que je sais que nous allons déménager, le plumeau
ne me dit plus rien.
LAMBLIN. - Oh ! moi, ça ne me choque pas… la poussière, dans le Midi…
c’est une dame de compagnie, mais c’est pour l’acquéreur… et vois-tu, un acquéreur, c’est comme un amoureux… quand il doit venir, on fait un peu de toilette.
JACQUETTE. - Il y en a qui préfèrent la simplicité, mais pour vous faire plaisir… je vais déranger la poussière… Ah ! M. Maxime.
Je te serre dans mes bras et je te dis : « Puisque tu le veux, épouse-la !… » et tu me réponds : « Non, maintenant, j’aime une Polonaise !… » mais ce n’est pas de l’amour, ça… c’est de la géographie !…
Eh bien ! le château vendu, vous entrez en possession de
votre dot… vous devenez liquide.
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Jean-Basptiste Sastre et comédien et metteur en scène.
Après des études au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris, il signe en 1995 sa première mise en scène, Histoire vécue du roi Toto, d'après l'oeuvre d'Antonin Artaud. Il montera par la suite des textes de Genet, Duras, Marlowe, Büchner, Marivaux, Labiche ou Coleridge. Son travail de metteur en scène ne consiste pas seulement à assurer la direction d'acteurs, mais aussi à créer avec ceux qui l'accompagnent, et plus particulièrement les poètes et les plasticiens dont il s'entoure, une esthétique propre à chaque spectacle.
À partir de 2005, Jean-Baptiste Sastre, alors lauréat de la Villa Médicis hors les murs à Londres, débute un travail sur le théâtre élisabéthain et tout particulièrement sur La Tragédie du roi Richard II.
En 2018, il présente au Festival d'Avignon La France contre les robots de Georges Bernanos, co-adapté avec Gilles Bernanos.
+ Lire la suite