Brumes tome 1 sur 2
Éditions Alter Real (04/03/2024)
4.41/5   51 notes
Héritière des Lorcan, Hazel doit monter sur le trône, choisir un Commandant, l’épouser et respecter le Pacte des Brumes qui protège son île depuis des siècles des Loups et des Faës. Tel est son destin.
Pas de place pour les rêves, pas de place pour une autre vie.
Mais tandis qu’elle se prépare à devenir reine, les Brumes semblent se dissiper çà et là. Pourquoi ? Le Pacte n’a pas été rompu !
Pire encore, des complots visent la famille royale et c... >Voir plus
Que lire après Brumes, tome 1 : La brume et les larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Hazel est l'héritière du trône des Lorcan. Bientôt, elle devra dire au revoir à sa mère, choisir un Commandant, qui deviendra aussi son époux, et endosser le rôle de Reine. Ce rôle qui protège son peuple des Loups et des Faës. Une existence bien difficile à accepter, par moment. Mais voilà que pour finir, les brumes qui sont la barrière protectrice contre ces créatures semble disparaître par endroit. Pour quelle raison, ils l'ignorent, mais l'inquiétude règne. Surtout qu'il semble évident que la famille royale est prise pour cible de nombreuses façons, des complots cachés visant à déstabiliser le pouvoir ont l'air d'être en marche. À qui Hazel peut-elle vraiment faire confiance ? Et puis, il y a Shane, dont l'arrogance n'a pas de limite, mais dont le courage est reconnu. le mystère plane autour de ce feodi, lui qui a prêté allégeance à la reine. Qui est-il vraiment ? Hazel peut-elle déjouer les manigances de leurs ennemis ? Arrivera-t-elle à sauver ceux qu'elle aime ?
O. M. G. !!!!! ARRÊTEZ TOUT ! Cette fantasy, les gars, c'est du lourd !!! Clairement, Laura Collins a créé un univers tellement incroyable dans cette histoire ! J'ai totalement adoré sa plume, elle nous imprègne facilement du monde dans lequel on plonge, sans difficulté. Tout est d'une fluidité folle et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Même s'il y a des mots propres à l'univers, tout cela et assez dispersé et expliqué avec justesse, qu'il n'y a quasiment pas besoin de consulter les notes de bas de page. Les informations sont distillées de manière réfléchie. Il y a pas mal de rebondissements, et Laura Collins, cette sadique, a pu goûter à ma hache ! Niveau émotions, je suis actuellement en train de panser mon coeur, qui est au bout de sa vie ! J'ai ri, j'ai souri, j'ai eu des envies de meurtre, j'ai pleuré, beaucoup. J'ai aussi eu pas mal chaud, à cause d'un certain personnage, je vous jure, la température semble augmenter quand il est dans les parages ! D'ailleurs, Laura Collins, puis-je en commander un modèle ? Bon bon, plus sérieusement ! L'auteure a su nous faire partager les doutes des personnages, et on fini par, nous aussi, ne plus savoir à qui se fier !
Hazel, j'ai tout de suite accroché à ce personnage. C'est une jeune femme forte qui a des rêves. Ceux-ci ne s'accordent pas vraiment avec son destin. Elle a longtemps été épargnée sur le sujet de sa succession, peut-être trop, même. Laissé à l'écart autant que possible. Mais aujourd'hui, les choses ont changé, et Hazel doit revoir ses plans. J'aime cette femme forte qui apprend des choses qui lui font revoir tout ce qu'elle croyait, qui doit apprendre trop de choses sur ce royaume dont elle va bientôt hériter. J'ai aimé plus que tout la complicité qu'elle a avec son frère jumeau, Aedan. Ils sont si proches, si touchants ensemble ! Lui qui est devenu commandant en attendant celui qui le remplacera. Il a un courage féroce, et son aide est précieuse ! Il va conseiller Hazel, lui apprendre les rouages de la cour et les manigances qui s'y jouent. Il a une place énorme dans cette histoire et il m'a touché en plein coeur !
Et puis, il y a Shanneeeeee. Omg, j'aime ce type arrogant, sûr de lui, moqueur, courageux, protecteur. Il y a tant de mystères qui planent autour de lui, mais on finit par comprendre que derrière son masque indéchiffrable se cachent de profondes émotions, une grandeur de sentiments insoupçonnée qui m'a émue. Son courage n'est plus a prouver, et j'ai adoré voir son indifférence se fissurer au fil des pages. Ses nombreux secrets sont un enjeu important. Shane, c'est quelqu'un qui est loyal, fidèle. Il a des valeurs, bien que l'on puisse en douter ! Il m'a tout simplement conquise !
D'autres personnages, en revanche, m'ont donné des envies de meurtre, et clairement, je ne pourrais pas tous les compter ! J'ai beaucoup aimé May, la mère d'Hazel et la souveraine actuelle du royaume. Si par moment elle m'a énervé parce qu'elle en demande trop à sa fille, d'un seul coup, je comprends malgré tout son comportement, qui reste très logique. Et puis, il y a Sybil, tellement douce et touchante ! Un petit rayon de soleil, elle aussi va grandir dans ce premier tome !
En conclusion, c'est un gros, gros, très gros coup de coeur pour ce livre ! Laura a su nous faire pénétrer son monde avec une aisance folle, nous faire rencontrer ses personnages comme si nous y étions, comme si un véritable banquet avec présentation avait lieu. Elle a su créer des liens entre eux et moi, la lectrice. Faire évoluer les émotions qu'ils me transmettent. Et surtout, elle a réussi à faire fondre mon coeur ! Je sens déjà que je vais mourir lentement en attendant le tome 2, mais j'ai tellement hâte !
Merci à Babelio et aux éditions Alter Real pour l'envoi de ce roman à l'occasion d'une masse critique privilégiée !

Hazel est l'héritière du royaume de Lorcan, protégé des Loups et des Faës depuis trois siècles par les Brumes qui provient ceux-ci d'une partie de leurs pouvoirs. Alors qu'Hazel est pressée par sa mère de choisir un mari afin de prendre sa suite sur le trône, les Brumes se font moins denses et le danger rôde. Mais le danger ne serait-il pas déjà là ? À qui Hazel peut-elle faire confiance ? Ce feodi, Shane, qui a toute la confiance de son frère semble pourtant cacher bien des secrets...

Une très bonne découverte que ce premier tome de romantasy !
J'avais un peu peur que la romance soit si centrale qu'elle en éclipse l'intrigue, et ça n'est pas le cas. Elle est bien présente, certes, mais l'intrigue l'est encore plus. Les personnages ne sont pas tout le temps collé ensemble, ce qui permet d'avancer sur d'autres points.
J'ai beaucoup aimé le concept des Brumes et leur rôle, la société matriarcale qui nous est dépeinte, le fait que la reine doit laisser le trône à sa fille pour rejoindre le Temple des Brumes sur lequel plane pas mal de mystères.

L'intrigue est très bien menée, s'étoffe au fur et à mesure, gagne en intensité. Plus on avance, plus on a de réponses... Qui nous font nous poser encore plus de questions.
Le pan politique du roman est bien décrit et accessible, et j'ai pris plaisir à le suivre.
Le début commence tranquillement, un peu lentement, de façon à pouvoir poser le décor. J'ai apprécié cette mise en place, nécessaire pour comprendre ensuite tous les enjeux qui découlent de l'intrigue.

Au niveau des personnages, Hazel, Aedan et Shane sont intéressants à découvrir et à suivre. J'ai été très touchée par Aedan à la fin, par le choix qu'il fait. Ça paraît un peu brutal, tout en étant amené correctement et correspondant au personnage, un bon choix scénaristique à mes yeux.
On sait tout de suite qu'il va se passer quelque chose entre Shane et Hazel. Pour autant, ils se cherchent, se jaugent, se testent, se balancent des piques et leurs échanges sont un régal à suivre. L'attirance entre eux est indéniable, pourtant ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre trop rapidement et quelques quiproquos et rebondissements viennent se glisser entre eux.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation et le lien qui les unis est bien amené car pas prédominant, d'autant plus que, pour le moment, on sait assez peu comment ça marche pour les Loups.

La plume était vraiment sympa, à la fois fluide et immersive, parfois assez légère dans certains dialogues, parfois plus incisive ou plus posée. On a ce qu'il faut en descriptions, on repère bien les lieux, les décors, les personnages, sans que ce soit lourd ou que ça coupe l'action. Tout est bien dosé et les pages s'enchaînent avec rapidité et envie.

J'aurais juste aimé voir un peu plus les soeurs d'Hazel. On sait qu'Awena est une peste, mais c'est tout. Cela dit, vu ce qu'il se passe, j'ai bon espoir qu'on la voit un peu plus dans le T2 et qu'elle nous réserve peut-être quelques surprises.
Autre chose qui m'a fait tiquer, mais là c'est ultra subjectif et je suis un peu difficile à propos de ça, c'est les mentions un peu trop répétées concernant le physique et les muscles de Shane. C'est le genre de remarques qui font un peu "trop" je trouve, mais c'est un avis personnel. Ça ne m'a pas non plus sortie de ma lecture.

En bref, une romantasy avec un univers intéressant et bien posé, une intrigue très sympa et une relation à la fois tendue et électrique entre nos protagonistes qui est très plaisante à suivre, le tout servit par une plume maîtrisée plaisante à lire !
Que feriez-vous vous si vous aviez le destin de votre Royaume sur vos épaules?

Ici nous faisons la connaissance de Hazel, à l'aube de devoir choisir son futur mari afin de pouvoir prendre la relève de sa mère la Reine,
et ce dernier celle de son frère jumeau qui est Commandant en chef.
Avec ce choix, elle doit se conformer au pacte des Brumes qui protège l'île des loups-garous et des faës.
Mais pour Hazel, ce destin elle n'en veut pas ou presque. Mise au pied du mur, elle va devoir ruser quitte à frustrer toujours plus les hommes
qui lui font du rentre dedans pour parvenir à leur fin.
Le destin encore plus s'acharner sur elle, lorsque la Brume semble se dissiper. Qui a bien pu se rendre coupable de cela?
Afin de démasquer le coupable, elle n'aura d'autre choix que de faire confiance à son jumeau qui lui semble faire une confiance aveugle à Shane.
Entre mensonge, manipulation, faux-semblant, complots et amour naissant Hazel à l'embarras du choix...

Putain de gros coup de coeur pour ce premier tome de duologie.
Sérieusement ici tout est absolument magique.
L'univers est dingue, ici nous sommes sur une île entièrement recouverte de Brume qui n'est pas sensée se lever.
Nous avons une intrigue mystérieuse entre les loups-garous et les faës qui nous maintiens en haleine.
L'intrigue autour du mariage de Hazel fais partie du décor, mais à chaque fois elle sonne comme un glas au dessus de sa tête comme pour lui
rappeller son devoir.
Les intrigues de cours font pencher le roman dans une sorte de tension malsaine, car à chaque coin du royaume il faut se méfier de tout le monde.
Complots, dissimulation, meurtres font partie du quotidien de la Reine désormais et le cercle des intimes se réduits en jours en jours.
Les personnages sont hyper travaillés, les émotions qu'ils nous font ressentir sont simplement magiques. Ils sont attachants, bouleversants à
leur manière mais surtout combatifs.
Hazel est vraiment la fille badass à souhait. Elle ne souhaite pas s'unir à n'importe qui, elle veut ressentir le même amour que sa mère avec
son défunt père.
C'est aussi une fille qui ne se laisse pas faire, elle réponds aux insubordinations des hommes qui ne voient en elle qu'un morceau de chair
fraîche et un accès au trône.
Mais c'est aussi une fille sensible et ce qu'elle veut plus que tout c'est garder son frère jumeau Aeden auprès d'elle, lui qui est de si
bon conseil. Leur lien fraternel m'a complètement bouleversé tellement les deux sont indissociables.
L'amour qu'ils se porte est touchant, toujours dans la protection et dans la bienveillance.
Aeden est vraiment le mec bien à tout les niveaux, on devrait en voir plus souvent dans les romans. J'ai aimé son côté protecteur mais aussi
le sensible qui se cache à l'intérieur. Il ne baisse pas les bras malgré la malédiction et la fin qu'il subit, mon dieu, j'ai pleuré.
Passons à Shane, le personnage qui a fait monter la tension sexuelle de ce roman. J'ai adoré son côté arrogant/protecteur, mais surtout sa
loyauté. Les joutes verbales entre Hazel et Shane m'ont clairement fait du bien, les deux ayant un sale caractère et ne voulant pas baisser
la garde en premier.
La tension entre les deux est palpable et surtout ne baisse pas, bien au contraire, on en redemande toujours plus.
D'ailleurs je trouve qu'il n'y en avait pas encore assez. La romance peine à décoller mais c'est pour notre plus grand bonheur.
Côté plume je l'ai trouvé addictive, fluide et immersive. Je voulais aller retourner nos personnages et mettre un bon coup de pied dans la
fourmilière. Maintenant j'attends cette suite car l'autrice nous laisse sur une fin insoutenable et insensée.

En bref, le tout agrémenté de magie, de loups et de faës et mélangé avec un soupçon de romance et de lien fraternel vous aurez cette pépite
à ne pas louper.
Il s'agit d'une romantasy basé sur un slow burn, et ça on aime. On aime quand ça prend son temps, et quand ça se goupille bien avec le récit comme ici. En effet, la romance ne prend pas le pas sur l'intrigue loin de là, et ne tombe pas trop de nulle part. D'ailleurs l'amour ici n'est pas porté uniquement sur la romance, mais également de façon amicale et familiale. Ce qui crée des liens indéfectibles entre les personnages, mais également avec le lecteur qui s'attache lui aussi à eux et à leur caractère bien défini.
Aucun personnage ne ressemble à un autre, ils ont tous était très bien travaillé, même les personnages secondaires. Même s'ils évoluent au fil des pages, il garde leurs principes et leur façon d'être et j'ai beaucoup aimé. On suit au fil des page le personnage de Hazel, héritière des Lorcan qui doit succédée à sa mère sur le trône et choisir un époux qui deviendra son commandant. Hazel est un personnage complexe, qui allie à merveille ses tiraillements entre ses désirs et son devoir. « le royaume avant tout. » Cette citation pourrait être la devise de Hazel et sa famille.
Le titre est plutôt bien choisi, La brume et les larmes. Il va de soit que la brume est un personnage à elle toute seule puisqu'elle est le gardien de la race humaine contre les loups et les faës. Quant aux larmes, soyez sûr que j'en ai laissé au fil des pages. Ce royaume étant devenu mon royaume durant les heures de lecture, j'y était comme chez moi et ces personnages était devenu ma famille, mes amis. Cela fut difficile de les quitter, surtout sur une fin qui présage une suite qui me tarde de lire.
Si j'avais un bémol sur ce livre à remonter, c'est le nombre de fois où Hazel exprime mentalement les sensations que lui provoque un certain personnage. Mais malgré cela elle n'en devient pas une midinette en pamoison, elle reste droite dans ses bottes et cela va en sa faveur. Ce qui fait que ce livre a bien plus de points positif que négatif et qu'il a réussi à conquérir mon coeur.
Petit message pour la ME : Possibilité d'avoir un tome 2 avec une couverture similaire à la couverture 2024 ?
En passant j'ai pu voir que le livre existait avec une autre couverture que celle floral que j'ai reçu, et j'avoue avoir une préférence pour cette couverture florale sans personnage dessus. Elle laisse plus de place à l'imagination et reflète pour moi bien plus l'histoire avec des détails qu'on peut s'amuser à chercher après lecture.
J'avais peur, comme chaque fois que j'entame une romantasy du surplus de scène +18, mais au final ici on n'a pas à s'en faire. Cela reste léger puisqu'on y retrouve une seule scène rapide.
Oh Mon Dieu, alerte coup de coeur magistral ! Voilà c'est dit ! Ce livre est démentiel ! Je l'ai dévoré tout autant que je l'ai savouré ! J'ai tout aimé dans ce livre ! Commençons par l'univers. On est ici sur une fantasy absolument bien menée, avec son lot de complots et de secrets que j'ai adoré ! L'intrigue se place sur une île couverte d'une brume protectrice, du moins pour les humains, et j'ai trouvé l'idée originale ! Nous avons trois peuplades, les humains, les loups et les Faës. Ce que j'ai adoré c'est qu'on a ici de vrais Faës, méchantes viles cruelles et manipulatrices et non des ersatz d'Elfes tout mignons. Quant aux loups ils ne sont pas en reste, et j'ai adoré la manière dont l'auteure décrit leur charisme et leurs pouvoirs. Puis enfin les humains, fidèles à eux-mêmes, conspirateurs et avides de pouvoir, enchaînant intrigues et complots à la cour, oh mon dieu, je suis sous le charme. Des châteaux, des chevauchées, des servantes et un système matriarcal qui est en danger face aux dents longues de certains. Je suis absolument enchanté par le monde que nous décrit Laura.

L'intrigue comme vous l'avez compris est une bonne intrigue de fantasy, on est clairement pas chez les bisounours et ça marche d'enfer. L'auteure arrive à nous mettre le doute sur tout et tout le monde sans pour autant nous perdre une seule seconde. Les révélations et les rebondissements arrivent au bon moment, laissant le temps au lecteur de faire son cheminement de tirer ses conclusions qui se retrouveront erronées au prochain retournement de situation ! J'adore ! Ces temps de latence entre deux rebondissements laissent la place à la romance de prendre racine, et j'ai adoré ça, cet amour impossible de par bien des raisons m'a totalement conquise et j'ai hâte de voir ce que va en faire l'auteure.

Les personnages, oh mon dieu, que je les aime ! Hazel est cette jeune femme qui refuse sa destinée, mais qui pourtant va devoir l'assumer, elle va devoir rapidement apprendre ce qu'il lui faudra savoir pour régner et sauver les siens. La voir évoluer, prendre en main son destin et porter sa charge a été un vrai régal. Elle a un caractère si fort derrière sa douceur. Elle m'a touchée, émue et je l'admire beaucoup. J'ai hâte de la retrouver ! Mais Hazel ne serait pas qui elle est sans l'aide et les conseils avisés de son frère Aedan. C'est un personnage que j'ai totalement adoré. Commandant du royaume il est en charge de la sécurité. Il est de ces personnages qu'on admire pour sa force, mais aussi son intelligence acéré et sa compréhension des rouages de la cour va bien servir à Hazel. Il est son conseiller de l'ombre, celui qui lui apprend énormément. Il est droit et noble. Je l'adore !

Puis viennent les Feodis de la cour, des seigneurs qui gardent des points stratégiques du royaume pour le défendre, contre les Faës mais aussi contre les deux autres royaumes humains qui lorgnent le territoire prospère de Lorcan. Parmi ces Feodis il y en a que j'aime bien d'autres que j'abhorre et un que j'adoooore. Shane est de ces personnages arrogant et sûr de lui, mais qui cache une profondeur insoupçonnée. J'ai aimé son côté fidèle et loyal, tout autant que son côté arrogant. Je me suis très vite attaché à lui.

Je retrouve avec grand plaisir la plume de Laura Collins que j'adore, mais j'ai aimé la découvrir ici dans cet exercice, pas évident, d'écrire dans un monde médiéval sans pour autant qu'on ait besoin toutes les deux secondes de lire des notes de bas de page, et c'est franchement réussi. La compréhension est évidente, l'intensité est là ou elle le doit et les combats sont impressionnants.

Vous l'avez compris c'est un énorme coup de coeur magistral pour ce premier tome et j'ai tellement hâte de pouvoir dévorer la suite ! Vraiment Lisez ce livre il est MAGISTRAL !

Pour assumer ses choix, il faut rester maître de ses pensées.
- C'est en ma présence que tu frissonnes, Hazel, pas en la sienne.
- C'est bien ce que je disais, les mâles alphas sont prétentieux.
Le jeu de la séduction ne me gênait pas d'ordinaire, j’y gagnais des amants de passage. Mais en sa présence,  une alarme dans ma tête me dictait d'être prudente. Et cela n'avait rien à voir avec les avertissements de May. Non, Shane était dangereux pour mon cœur.
- Me feras-tu confiance un jour ?
- La confiance se mérite, Shane, ne me dis pas que tu l’ignores.
- Certes pas. La tienne me paraît bien difficile à gagner.
- Tu le saurais si tu te liais à moi.
- Et pourquoi je ferais ça ?
- Parce que je suis celui qu’il te faut. Tu finiras par t’en rendre compte.