Editions du Rouergue (03/11/1998)
4.21/5   7 notes
«En décembre 1997, Olivier Douzou m'a envoyé un livre aux pages blanches, sur la couverture duquel il avait écrit mon nom. Il s'agissait de faire un livre pour les enfants. A la même époque, Annette Doisneau me proposait de passer à Montrouge pour consulter les archives de son père. L'idée s'est mise à trotter : à Montrouge, j'ai ouvert la boîte chevaux...»...
Que lire après BucéphaleVoir plus
Ceux qui connaissent la chanson de Thomas Fersen auront reconnu le titre...
Le texte est ici accompagné par les photos de Robert Doisneau, comme des clins d'oeil.
J'aime bien le graphisme de la couverture. Par contre l'ensemble me semble un peu austère pour des enfants. (Mais pourquoi viser un public particulier ?)

"Si ce maudit canasson remportait cette course,
ça renflouerait ma bourse et noierait le poisson.
Si ce maudit canasson remportait cette épreuve, peu importe qu'il pleuve, ça sauverait la saison.
Si ce vieux Bucéphale n'est pas le bon cheval,
je mange mon journal

Si ce maudit canasson gagne sur le papier,
Il reste a recopier tout ça sur le gazon.
Si un autre canasson vient mettre le désordre,
Il me reste la corde, la balle ou le poison
Si ce vieux Bucéphale n'est pas le bon tuyau,
je mange mon chapeau.

Si ce maudit canasson renaissait de ses cendres,
je serait l'Alexandre du débit de boisson.
Mais si un autre équipié sort du crnet a dés,
je rend mon tablier et je me fais oublier.
Si ce vieux Bucéphale ne vaut pas un jeton,
je mange mon melon

Sur ce maudit canasson, j'ai joué mon alliance
pour sauver la finance, redorer mon blason.
J'ai le cœur qui galope et les poumons qui jonglent,
je fume clope sur clope et je mange mes ongles.
Si ce vieux Bucéphale ne sauve pas la mise,
je mange ma chemise.

Hélas, le vieux Bucéphale est coiffé d'un cheveu
par son petit-neveu (il s'en fallait d'un poil).
Ce n'est que partie remise! Si cette jument grise
N'est pas le bon filon,
j'avale mon pantalon."
Et j’ai le coeur qui galope
Et les poumons qui jonglent,
Je fume clope sur clope
Et je mange mes ongles.

Videos de Thomas Fersen (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Fersen
L'un est un musicien qui publie son premier roman, l'autre est un romancier qui raconte la musique : Thomas Fersen et Philippe Vasset sont les invités du Book Club pour évoquer les liens qui unissent musique et littérature.
#litterature #musique #bookclubculture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture