Cactus Inébranlable Editions (01/12/2018)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Buiten : Quand j’ai démissionné, j’ai embrassé ma femme et ma filleVoir plus
C'aurait pu vraiment me tomber des mains. Parce que prévisible, parce que l'optimisme de cet ordre m'ennuie toujours un peu. Parce que pas assez drôle ou amusant. Bref, je ne sais pas pourquoi malgré tous mes bémols précités, j'ai plutôt apprécié ce livre. L'envie de tout foutre en l'air et s'amuser follement d'un monde fou et con et fou et con.
Le héros, dont nous ne connaissons pas le prénom, travaille dans une grande entreprise où il est chargé de contrôler les erreurs des employés. Il a un bon salaire et des congés bien payés, donc aucune raison de se plaindre. Sauf que lorsqu'il signale l'erreur d'un collaborateur, ce dernier est renvoyé. Parfois, il ferme les yeux sur les fautes de ses collègues pour soulager sa conscience et donner l'impression aux patrons que les travailleurs ont un comportement irréprochable. Tout le monde y gagne. Jusqu'au jour où le narrateur transmet à la hiérarchie une erreur à ne pas transmettre, une erreur à la chaîne où l'on remonte jusqu'au Président-Directeur Général. Résultat : buiten, le contrôleur d'erreurs (« Pas buiten la direction »).
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..

En définitive, si on veut bien y réfléchir, nous sommes et restons les seuls chefs, ambigus et absolus, de nous-mêmes? Je comprends que cela puisse parfois faire peur.
Les vrais chefs sont souvent faciles à satisfaire.
– Personne ne va nulle part, a précisé le contrôleur.
Ce qui était stupide puisque dans un train en marche tout le monde va précisément quelque part, mais je me suis gardé de le lui faire remarquer.
Qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai repris ma liberté, mon intelligence et ma conscience. […] Comment dire que j’avais défendu mon intégrité ? Comment dire que j’avais lutté pour mon humanité ?
Nous avons tous droit à ce qu'il y a de meilleur sur la carte.