HongFei (22/08/2019)
4.25/5   42 notes
Depuis le début de l'été, je suis seul à la maison. J'enfile ma cape et enfourche mon vélo. Le soleil me fait plisser les yeux et brûle le bout de mon nez. Le temps est comme suspendu.
Que lire après Bulle d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un jeune garçon passe les vacances d'été tout seul à la maison. Alors que la piscine est transformée en étang, chaque être vivant lui permet de se sentir moins isolé.

Entre moment de dessin et de contemplation, il s'évade parfois à vélo et tout devient aventure.

Mais la fin de l'été se dessine et il faut laisser derrière soi ses souvenirs. À moins qu'il soit possible de prolonger cet hors temps ?

Un très bel album qui flirte par moment avec la bande dessinée. La bulle annoncée dans le titre revêt alors une double signification.

Les illustrations sont fines, gracieuses et bien en écho avec le thème et le texte. Les animaux semblent prendre du relief sur la page au sein d'un paysage bucolique à la frontière du merveilleux.

J'ai beaucoup aimé ce sentiment de temps suspendu et d'espace infini qui flirte avec l'imagination. Tout semble possible dans cette parenthèse estivale.

Il y a en même temps le sentiment d'une profonde solitude et celui d'une grande liberté.

Un livre à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Vacances d'été : un jeune garçon prend son petit déjeuner au bord de la piscine, les pieds dans l'eau, il observe un oiseau qui s'approche.Une double page les montre tous deux de profil dans une communion parfaite de couleurs et de regards.
Et le récit commence . le garçon passe seul les vacances : il observe les petites bêtes, dessine, regarde la télé, s'ennuie un peu sans doute. L'après-midi, revêtu de sa cape de héros, il soigne les chats du quartier, enfourche son vélo et part à l'aventure.  « Le temps est comme suspendu », dit l'auteur, place alors à l'imagination et au rêve.
Parfois il croise Lily mais sans oser l'aborder ! Il se contentera de rêver d'elle.
Les vacances s'achèvent, elles ont passé vite ...la chambre est bien rangée, c'est déjà la rentrée.
Une bonne surprise l'attend dans sa nouvelle classe.
Tout est réussi dans cet album : le texte, jamais puéril, sonne juste et va à l'essentiel ; les illustrations jouent sur les différents codes  (la BD, le dessin d'animation ) et varient les angles de vue . le choix des couleurs chaudes correspond tout à fait à la sensibilité du garçon proche de la nature et la mise en page donne un rythme particulier à l'histoire.
Un grand coup de coeur pour cet album plein de poésie : enfin une histoire où il ne se passe rien, de l'émotion pure.
A partir de 6 ans .
Allez, on prolonge encore un peu l'été avec ce magnifique album de Florian Pigé : on y suit un petit garçon, c'est la fin des vacances, la rentrée est là, il a été pas mal livré à lui-même et en a profité pour vivre un été en communion avec la nature, très rempli finalement mais aussi très solitaire. Il a beaucoup vu une petite fille passer sur son vélo, elle est jolie, il connaît son prénom mais n'a jamais osé la saluer, lui parler. En imagination, tout ce qu'il a fait s'est produit avec elle, ou en tout cas aurait été mieux à deux. C'est la rentrée mais dans les esprits c'est encore ce moment à cheval entre les deux, la vie l'été et sa liberté et le retour à l'école dans le cadre des horaires et tout ça. Dans la classe, il ne reconnaît aucun visage. En revanche, sur un cartable, il voit… À offrir à tous les petits amoureux d'à peu près 7 ans, pour savourer la douceur d'une très belle histoire et la beauté des illustrations réalisées aux crayons de couleur.
Histoire tout en finesse, légère comme une bulle, tout est suggéré, on n'en sait pas trop ni trop peu.
Des images sans texte (comme une BD) ou avec peu de texte, la délicatesse des silences. La vie simple et tranquille.

Un petit garçon, les vacances d'été, ses parents travaillent toute la journée, il est seul. Tout est dit dans l'épigraphe (à la douceur de l'ennui et au plaisir de rêver), les routines et l'imaginaire, il croise Lily. Quand l'été finit, c'est la rentrée des classes et une bonne surprise est toujours possible (Lily).
De jolies expressions (on ne se connait que du regard- sur mon vélo, le temps est comme suspendu). J'ai aimé ce temps suspendu, tout près de ce jeune garçon, ces longs mois d'été où rien ne semble bouger, comme une bulle fragile en équilibre entre 2 moments. le temps de la liberté aussi, à vélo, en compagnie des animaux, où l'enfant se rêve en super héros avec sa cape.
Puis grandir, aller à l'école, s'ouvrir à la vraie vie et oser parler à Lily.
De jolies images aux couleurs douces, d'automne. Les personnages aux grands yeux, pas de bouche.
Ce petit garçon profite de son été en solitaire. C'est beau l'été. On peut rêvasser, se promener, croiser une fille intrigante avec qui on aimerait bien jouer mais qu'on ose pas aborder... Avec des illustrations estivales que j'ai pris beaucoup de plaisir à contempler, Florian Pigé raconte les petites choses agréables des vacances, les aventures, mais aussi la solitude, les rencontres loupées et celles qui ne tiennent qu'à nous. Un très joli moment de lecture.

critiques presse (3)
Actualitte
17 février 2020
Nul doute que chacun retrouvera un peu de son enfance dans les illustrations au crayon de couleur que Florian Pigé utilise avec délicatesse, créant une atmosphère chaude et lumineuse. Le jeune illustrateur parsème son livre de détails subtils, se saisissant avec brio des codes et spécificités de l’album, transformant ainsi une histoire a priori simple en un message universel fort, celui du pouvoir de l’imagination.
LePoint
11 février 2020
Une enfance, c'est à la fois si lent et si bref… Avec Bulle d'été, Florian Pigé parvient à capturer ce temps insaisissable. Que se passe-t-il dans ce tendre album dont il signe texte et images, paru chez HongFei ? Au fond, presque rien, et c'est ce qui fait sa beauté et sa force d'évocation.
Ricochet
05 novembre 2019
L’ensemble de l’ouvrage, qui contient peu de texte, est parcouru par une ambiance douce mais aussi mélancolique. Les illustrations invitent à la rêverie. [...] Cet album est une vraie ode à l’imagination et à la joie que des moments simples passés dans la nature peuvent apporter.
"Son prénom, je l'ai appris en regardant son sac à dos brodé. Elle est jolie, mais j'ai peur de lui dire "salut". On ne se connaît que du regard."
Le soleil me fait plisser les yeux et brûle le bout de mon nez. Sur mon vélo, le temps est comme suspendu.
L'après-midi, j'enfile ma cape et enfourche mon vélo.
Le quartier est désert. Les voisins sont tous partis en vacances. C'est moi qui nourris les chats de notre rue. Et c'est toujours Cerise qui s'approche la première ; elle donne le signal aux autres plus peureux.
Le soir en me couchant, je repense à mon été et j'imagine avoir fait tout ça avec elle, avec Lily.
Demain, c'est la rentrée.
Chaque année, j'ai la boule au ventre.
J'espère que ça s'arrête quand on grandit.

Videos de Florian Pigé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Pigé
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. - Speedball de Florian Pige et Etienne Gerin chez Sarbacane - Aliss par Patrick Senécal et Jeik Dion aux éditions Alire - Forgotten Blade ; Scénarios : Toni Fejzula , Tze Chun ; Editeur : ANKAMA 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD