Editions du Chêne (03/05/2017)
4.12/5   4 notes
Amoureux du voyage, parce que votre expérience est unique, ne laissez plus vos souvenirs disparaître. Avec ce carnet de voyage créatif, préparez votre séjour, et, sur place, immortalisez vos instants les plus forts, vos rencontres inoubliables, collez vos photos, tickets de bus et autres souvenirs, dessinez, racontez et personnalisez les pages à votre guise. Bref, libérez votre imagination en créant un carnet de voyage qui vous ressemble.
Que lire après Bullet time voyageVoir plus
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio ainsi que les éditions du Chêne qui m'ont donné l'occasion de découvrir le Bullet Time Voyage.

Ensuite, je propose dès maintenant un résumé de ma critique pour ceux et celles qui sont pressés et/ou qui ne veulent pas lire mon avis détaillé (afin de garder un petit de surprise). Il s'agit d'un petit carnet bien pratique pour organiser ses voyages de A à Z d'une manière ludique et originale et en conserver des souvenirs inoubliables. Il sera la synthèse de votre voyage (avant, pendant et après) et il sera se rendre indispensable. Je le conseille pour tous les types de voyages que ce soit professionnelles, familiales, sur longueset courtes distances ou tous autres voyages.

Pour les autres, j'espère que la version longue satisfera entièrement votre curiosité !

Avant même d'aborder le concept, je souhaitais parler de l'objet en lui-même, car il y a déjà beaucoup à dire dessus. le premier regard sur la couverture m'a plus : l'ensemble est noir ce qui est assez classique, chic et qui permet surtout de ne pas se lasser. Quant à l'écriture, elle est jaune (limite fluo) ce qui permet de dynamiser l'ensemble et de le rendre attrayant. D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'adore la police d'écriture qui a été choisie. La couverture est relativement souple ce qui rend l'ensemble assez léger, ce qui est un point positif lorsque l'on prend l'avion, par exemple, et que les bagages sont pesés. Toutefois, un avantage peut aussi être un inconvénient, j'aurais préféré une couverture plus rigide qui aurait été plus résistante aux nombreux voyages. Dans tous les cas, le petit plus aurait été d'avoir un système de fermeture (même un simple élastique) afin que le carnet reste toujours bien fermé et ne s'abime pas.

D'ailleurs, si comme moi, vous êtes un peu maniaque et que vous souhaitez que vos couvertures restent toujours parfaites, il ne faudra pas trop compter dessus. En effet, la matière dont est faite la couverture, qui est très agréable au toucher car velouté, est aussi particulièrement délicate (des « micro-rayures » apparaissent rapidement). Après, cela prouve aussi que le carnet a du vécu. Dans tous les cas, vous aurez le plaisir de découvrir votre Bullet Time Voyage dans un parfait état à l'arrivée de votre colis car, il est protégé par un film plastique.

Toujours au sein des remarques générales, je dois émettre un petit bémol sur le marque-page. J'aurais préféré un ruban (ou plutôt deux : un pour la page de l'index et un pour la page à laquelle je me suis arrêtée), directement rattaché au carnet lui-même. C'est peut-être parce que je suis habituée à cela pour mon agenda et mes autres carnets, mais je trouve cela vraiment plus pratique. Finalement, j'utilise un autre marque-page, plus grand que celui fourni dans le Bullet Time Voyage car il me permet de retrouver plus aisément ma page.

Pour terminer, je pense que l'un des points importants lorsque l'on achète un carnet de ce type, c'est la qualité du papier. En effet, on utilise des stylos de couleurs, des marqueurs etc., et on ne veut surtout pas que l'encre traverse au risque de gâcher l'ensemble du rendu de notre dure labeur. de ce côté, vous pouvez être rassuré car la qualité du papier est géniale ! Les feuilles sont épaisses et « glacé » ce qui permet de faire glisser sa plume sans aucun problème.

Maintenant que le général a été passé au crible, il est grand temps d'en venir au concept et de découvrir un peu plus l'intérieur de l'ouvrage.
Plusieurs de mes amies m'avaient parlé du phénomène « Bullet journal », « Bullet time » ou « bujo » (petit surnom employé par les intimes visiblement), comme étant une méthode, quasi révolutionnaire, pour organiser ses journées, ses semaines, ses mois et même son année. Ce Bullet Time, même si spécifique au voyage, ne déroge pas à la règle. Je ne le conseillerais pas seulement aux personnes qui aiment s'organiser, ceux qui (comme moi) font des listes à rallonge pour ne rien oublier (dans leurs valises mais aussi dans leurs programmes de visites), je le conseillerai également à tous ceux qui veulent conserver des souvenirs précis de leurs voyages. En cela, je pense que le Bullet Time Voyage touche un plus large public.

Personnellement, la création d'un Bullet Time me faisait vraiment peur. Il fallait penser à tout avant d'écrire quoi que ce soit, concevoir des catégories, des symboles, un index etc. Cela me paraissait bien compliqué et surtout bien trop long pour être véritablement rentable (en temps). Mais, mes craintes se sont dissipées grâce à ce Bullet Time Voyage. En effet, les grandes lignes sont déjà conçues, on nous guide, on nous explique la méthode dès le début afin de concevoir et d'organiser clairement notre carnet. Mais, on nous laisse aussi une certaine liberté afin d'avoir notre propre Bullet, reflet de notre image, de notre personnalité. En somme, il faut tout de même être relativement rigoureux au début pour déterminer les caractéristiques des couleurs, des symboles utilisés, faire l'index qui est indispensable etc. Néanmoins, ce n'est pas si long et si pénible que cela peut paraître et une fois fait, c'est la liberté et la créativité qui prime !

Je ne vais pas tout détailler, afin de laisser un peu la surprise fonctionnée à la découverte (la bonne surprise !), mais je peux vous dire qu'il y a quatre types de page différents :

- Les pages programmes : comme le nom l'indique, ces pages servent à programmer son ou ses voyages. Elles sont indispensables car elles permettent de ne rien oublier de ce que l'on doit faire, veut voir etc.
- Les pages jours : on aurait également pu les nommées les « pages souvenirs ». Elles offrent la possibilité de se replonger dans son voyage, une fois rentrée ou mélancolique.
- Les pages collections : sûrement mes pages préférées. Elles sont particulièrement variées mais toujours très belles et permettent de conserver des souvenirs, de se distraire etc. Mais, je n'en dirais pas plus sinon, ça gâche vraiment la surprise.
- Les pages libres : c'est à vous de jouer pour ces pages, vous en faites ce que vous voulez !

Et la dernière chose que j'ai à vous dire, chose que j'ai particulièrement aimer c'est la petite enveloppe fixée à l'intérieur de la toute dernière page. Il est possible d'y glisser les preuves matérielles de ses voyages comme ses tickets (avions, trains, bus, tram, métro, mais aussi le facture de restaurant pourquoi pas ?), ou même des photographies.

Enfin, voilà, maintenant c'est à vous de jouer et de VOYAGER !!!
Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions du Chêne pour cette réception.

Vous aimez le concept du Bullet Journal, mais vous ne voulez pas le créer de A à Z, quelle qu'en soit la raison ? Vous voulez immortaliser quelques instants de vos voyages sur papier ? Alors ce carnet est fait pour vous !

Ce carnet est légèrement plus grand qu'un format A4 et permet de garder un souvenir de vos voyages, peu importe où vous serez, et est accompagné d'un marque-page avec d'un côté un calendrier de l'année en cours, et de l'autre, la présentation des différents types de pages du carnet.
Dedans, chaque page est différente, par le décor de fond ou de contour : certaines pages sont pointillées, d'autres sont composées d'arabesques en bordure du haut et du bas de la page, ..., et toutes sont numérotées.
Vous commencez avec l'explication du contenu du carnet et vous n'aurez ensuite plus qu'à compléter les légendes avec vos couleurs et vos symboles (certains sont déjà définis). Vous avez aussi un index sur plusieurs pages. Ensuite vous trouverez une carte du monde et une d'Europe, que vous pourrez personnaliser selon vos envies.
le début de carnet sert d'exemple pour votre premier voyage, afin de vous en inspirer pour les autres : vous y trouverez un exemple de liste pour les choses à emporter et ne pas oublier pour votre séjour, pour noter les informations utiles et en cas d'urgence, pour les bons plans, une semaine à compléter, des pages plus complètes pour décrire votre journée, les choses à faire, les souvenirs marquants, ..., qui occupe presque un tiers du carnet. Ensuite, c'est à vous de jouer et d'organiser les pages comme vous le souhaitez, avec parfois des pages plus spécifiques, comme une page de coloriage, une page des moments mémorables, une page pour les bonnes adresses, ... Des pages très sympas, bien que leur emplacement défini empêche une personnalisation totale. Les pages sont toutes différentes et sont toutes décorées d'une manière ou d'une autre, afin d'avoir toujours plus que du contenu écrit, sans que l'on ne le décore nous-même.
Vous pourrez même trouver une petite enveloppe à la toute fin du carnet, collée sur l'intérieur de la quatrième de couverture, dans laquelle vous pourrez glisser tous vos billets, d'avion, de train, de bus, ...
de plus, il y a un point non négligeable du carnet qui se rapporte aux feuilles. Beaucoup de personnes cherchent des carnets dont les pages ne laissent pas trop passer l'encre à travers, et ici, avec des stylos feutres fins Pilot, vous aurez quelque chose de tout à fait convenable, et que l'on voit à peine. Il reste néanmoins à tester avec des feutres de couleur si cela est aussi efficace.

En conclusion, je dirais que ce carnet est très pratique à emmener en voyage, afin d'en garder un souvenir et aussi afin de s'occuper sur place, sur ce soit sur le trajet, sur le lieu du séjour ou encore ailleurs. Les pages sont déjà plus ou moins décorées, d'une couleur grise, et permet aux personnes qui ne souhaitent pas trop passer de temps sur le dessin, pour quelque raison que ce soit, d'avoir un joli carnet, agréable à regarder. Les pages plus spécifiques sont elles aussi très sympas, et donne des idées si l'on veut par la suite composer son propre Bullet Voyage. Les pages semblent ne pas laisser trop l'encre passer à travers, du moins, avec les stylos feutres fins noirs (il reste à tester avec des feutres), un bon point à souligner.
Néanmoins, je recommande ce carnet aux personnes qui veulent quelque chose un peu plus guidé qu'un carnet que l'on fait soi-même en Bullet Journal, car les adeptes du tout fait soi-même seront vite gênées par l'emplacement défini de chaque page, ce qui empêche une personnalisation totale. Pour cela, la maison d'édition ne cherche pas à tromper, le carnet est décrit comme un carnet à personnaliser, donc déjà prédéfini, et il est complet et très bien pour cet aspect. Je recommande donc ce carnet, mais comme dit auparavant, il faut bien réfléchir à l'utilisation que l'on veut avoir d'un Bullet Journal pour ne pas se sentir limité par le Bullet Time Voyage.

Vous pouvez retrouver quelques images du carnet sur le blog : http://reverdebouquinsenlivres.blogspot.com/2017/05/avis-bullet-time-voyage.html
Lorsque je voyage j'amasse toujours beaucoup de souvenirs : notes, brochures, billets, ... Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je sois plus assidue et que je conditionne tout cela dans un cahier dédié à mon voyage afin de me constituer un magnifique carnet souvenir. Sauf que je continue à voyager sans le faire.
J'avais découvert ce livre lors d'un reportage télévisé, je me suis dit que c'est le moment de tester, donc je me le suis fait offert.
Et maintenant je l'inaugure grâce à mon prochain voyage. Ayant beaucoup voyagé, il y a pleins de chose que je modifierais dans le livre pour le rendre encore plus pratique et permettre à ceux qui se lance de bien commencer. "Bullet time voyage" est avant tout un livre pour apprendre le bullet et reproduire ensuite les "enseignements" dans des carnets vierges lors de prochains voyages. Il permet de se lancer pour ceux qui n'ont pas des dons dans les arts plastiques et surtout oser le faire.
Résultat au retour.
Merci à Babelio et aux Editions du Chêne pour ce joli carnet. Bien que déjà pré-imprimé, il laisse à l'utilisateur la possibilité de le personnaliser davantage. On y découvre des pages avec des cartes, des plannings par semaine, des pages pour une journée, des pages de notes à lignes, carreaux ou petits points et des pages blanches pour laisser aller son inspiration. De petits dessins agrémentent l'ensemble. L'épaisseur des pages permet d'utiliser différents stylos (bic et feutre) et crayons (papier et couleur). Une jolie surprise et une bonne idée cadeau à faire à un proche qui aime voyager et en garder de beaux souvenirs.

Adoptez ce joli carnet et son marque-page qui vous aideront à organiser votre voyage et à en conserver les meilleurs souvenirs.