Bureau fédéral de la magie tome 5 sur 8

Delhia Alby (Traducteur)
EAN : 978B09Y235LGQ
Éditions Alter Real (05/08/2022)
4.32/5   14 notes
Des promoteurs tentent de faire main basse sur le terrain des Tasker, et ma famille est en effervescence à cause de l’organisation du Jour des Ténèbres, une fête familiale de la plus haute importance. Enfin, pas pour moi, qui suis le mouton blanc de ma famille adepte de la magie noire. Et de ce côté-là, on peut faire confiance à ma mère et ma grand-mère pour se montrer très créatives...

Et comme d’habitude, les problèmes n’arrivent jamais seuls : cert... >Voir plus
Que lire après Bureau fédéral de la magie, tome 5 : Mauvaise graine de furieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Me voici avec le tome 5 de cette série qui devient de plus en plus courte. Je vais parler de choses qui fâchent de suite, pour ensuite me concentrer sur l'histoire. Mais pour un livre qui a un peu moins de pages que les précédents, mais qui coutent 3 euros de plus, cela commence à faire beaucoup pour un budget. Surtout que le suivant est au même tarif. Comme nous achetons les livres à plusieurs, cela peut encore passer, mais j'avoue qu'à un moment donné, on va stopper les frais. Place maintenant au récit. Nous retrouvons Eden après son retour au bercail, des souhaits qui n'en finissaient plus d'être exaucés, l'invasion du brouillard et la crise d'éternuement, nous pensions que peut-être le calme reviendrait. Eh bien non ! Perdu, après un festival du fromage où des dégâts ont encore été causé, par vous savez qui... des promoteurs décident d'ennuyer un couple de personnes âgés afin d'obtenir leur propriété. de vrais requins qui désirent absolument cette terre pour chacun une raison qui lui est propre, parce que oui, ils sont deux géants dessus. Alors même si M. Tasker est vieux, il compte bien finir ses jours tranquillement avec sa femme dans leur ferme et ce n'est pas deux gus avec leurs gros bras qui vont leur faire peur. Sauf que même si cet homme n'a pas envie de mêler la police à tout cela, il va tout de même en parler avec le chef Fox lors d'un café avec le chef. Une initiative que Corinne, une des propriétaires d'un café et accessoirement une sorcière qui a les yeux rivés sur ce chef (tiens comme quelqu'un d'autres) a mis en place. Cela dénoue les langues plus facilement et c'est moins contraignant. Qu'à cela ne tienne, Eden qui passait par là va comprendre que ce vieux monsieur, humain de surcroit a des ennuis et personne n'a le droit de s'imposer ainsi chez les autres.

Si encore c'était banal, mais non lorsque des surnaturels et des humains habitent la même petite ville, il y a forcément des "couacs" dans le secteur et ce qui s'apparentait à un moment détestable pour les Tasker va devenir problématique pour toute la ville. le fait de ne pas vouloir vendre n'est pas un problème en soi, c'est ce qui arrive sur le terrain qui embarque tout le monde dans son sillage. Une plante que personne ne connait semble être à la fois dangereuse et inoffensive. C'est mignon une plante qui pousse dans un jardin, qui ne demande rien à personne juste de l'eau, de l'air la vie ! N'allez pas vivre à Chipping Cheddar, cela risque de vous couter plus que votre âme à un moment donné. Je commence vraiment à croire que Eden, depuis son retour a ramené ou attire tous les nuisibles à des kilomètres à la ronde. Encore une enquête qui va vite être expédiée et une fois n'est pas coutume grâce à la magie de sa mère-grand et maman, bon OK et un peu d'elle aussi. Elle va donner de sa personne et hériter une fois de plus d'un pouvoir ? Peut-être, oui, surement même, car à chaque fois qu'elle use de sa magie, elle obtient un joli cadeau, comme ses ailes du premier épisode, comme à chaque combat où elle ne peut pas faire autrement contre les démons. L'invasion de ce tome est démoniaque, l'invasion est forcément démoniaque, impossible de se dire qu'il s'agit d'un être humain derrière tout cela. J'aimerai être surprise une fois, mais pour le moment c'est raté. Bref une enquête qui nous montre que les habitants n'importe lesquels sont en danger, pas forcément de mort, mais en danger malgré tout vu ce qui peut leur arriver. La lumière n'atteignant pas tous les étages, nous comprenons facilement qu'il y a comme qui dirait des cas de possession. Et un exorciste ne serait pas de trop, s'il s'agissait de fantômes. Mais c'est bien pire que cela, ils sont presque invisibles ces bestioles et pour les combattre... Même le BFM n'a que des moyens radicaux alors il va falloir trouver une solution sans que cela s'ébruite.

J'aime beaucoup le conseil qui a été mis en place précédemment où chaque "espèce" a une personne de son entourage pour justement protéger les humains et les leurs bien entendu. Un endroit où il fait bon manger (si, je vous assure, dans un restaurant c'est le pied !) et où les problèmes surnaturels peuvent être entendus. Cela arrange les affaires d'Eden qui ne sait plus comment faire pour mentir au Chef Fox. En parlant de lui, il avance, mais on sent tout de même une réticence dans ce qu'il entreprend et pas au niveau travail. Par contre il traine toujours avec ses chiens pour les faire adopter. Je suis certaine que Achille, le dernier en date, il va le garder pour lui vu comment il en prend soin. Parons personnages, les femmes de la famille d'Eden sont toujours aussi cinglées et j'adore ! Et pour une fois c'est Eden qui physiquement va prendre cher. J'en suis morte de rire et je n'ose imaginer la tête des autres habitants... En fait nous savons ce qu'ils désirent tous, qu'elle se cache ! Bon sang, la famille hein ! Tout comme sa belle-soeur qui les supporte comme elle peut, parce qu'elle aime le frère de Eden, Anton. D'ailleurs, ils ont de la chance, leur maison est terminée et ils peuvent s'en aller, ce qui n'est toujours pas le cas de notre furie qui reste bloquée dans le grenier de sa famille. Pauvre choupette et je dois admettre que son menuisier n'a vraiment pas de bol, il subit tout ce qui se produit depuis le début de la série et n'avance pas aussi vite qu'il le voudrait ! L'adjoint du chef, Guthrie ainsi que l'ex d'Eden, Tanner, je les ai adoré dans ce tome. Ils sont comme il faut : ternes, peu impliqués et totalement à coté de leur pompes. Comme elle les aime, loin d'elle et pour autant, ils seraient "normaux" elle les éviteraient comme la peste, mais elle n'a pas le droit de les laisser ainsi. Tout comme les autres habitants qui se font avoir les uns après les autres.

Une petite évolution à la fin de ce tome concernant la vie privée de Eden, une meilleure amie Clara qui repense à Quinn (va-t-il revenir un jour ?), une super copine de Clara : Sassy, une jeune femme qui détestait Eden et inversement parce que Sassy a "volé" Tanner à Eden (bonjour les gamineries, mais à l'âge que cela s'est produit... il faut dire aussi que Sassy est toujours avec Brutus, euh, Tanner.) Je sais que Eden veut que les choses s'arrangent avec Clara et doit composer avec son autre amie, mais parfois je serais à sa place, j'aurai déjà dis ces quatre vérités depuis un moment. Elle n'est pas méchante, mais par nature, elle a eu de filtre. Bref, les personnages évoluent avec lenteur, aussi rapidement que la grange qui est rénovée, c'est pour dire... Et comme l'enquête passe super vite, surtout niveau résolution, je n'ai pas été super emballée par ce tome. J'attendais plus de descriptions, plus de recherches, de magies aussi. Il y en a, je ne dirais pas qu'il n'y en a pas, mais les recherches et les sorts sont peu détaillés. Un peu comme si nous étions également des sorciers et que nous connaissions tout. C'est dommage. Les meilleurs moments sont ceux quand Eden et sa famille se lancent des piques, se fâchent, se balancent des sorts et s'amusent comme ils peuvent même avec des jeux de gamins. le schéma reste le même depuis le début et j'aimerais vraiment un coup de boost dans la suite afin d'être plus enjouée, d'apprécier plus. J'adore le fantastique, l'urban fantasy et autre du même acabit, mais quand cela bouge, dans cette série, j'ai l'impression de faire beaucoup de surplace. Heureusement qu'il y a mère-grand qui me donne mal au ventre et les démons que nous découvrons, car le reste est plat.

Seul le final de ce tome va faire avancer les choses (je croise les doigts). Mais il est clair que vu ce qu'un personnage a assisté et qu'il voit encore autre chose par la suite, l'évolution devrait être plus flagrante, aussi bien du côté privé des personnages que du côté surnaturel. Eden ne change pas, elle veut toujours protéger au lieu de =lancer des malédictions et vivre loin des humains, sauf pour les garder en entier. Protéger et servir, sa devise, si elle doit aller le plus loin possible, elle le fera et ce récit nous montre que oui, elle n'embrassera pas sa nature de furie, sauf contre son gré et est capable de tout pour que la vie à Chipping Cheddar soit la plus douce pour les autres, quitte à se perdre. Oh, j'allais oublier un événement important : le Jour des Ténèbres, un jour unique à l'année pour les familles de sorciers entre autre et maman veut AB-SO-LU-MENT une photo de tout le monde, même en pleine crise. C'est ça aussi la famille Fury. Les futilités passent avant tout ! L'humour est toujours bien présent et c'est ce qui me fait tenir, cet humour des femmes de la maison Fury, sans oublier le père qui est un vrai régal ! Quelques rebondissements, de nouveaux démons en action avec le passé qu'on lui accorde. Pas de corps à cacher, enfin pas dans ce sens-là, mais savoir que certaines peuvent être ressuscitée, pas vrai mère-grand donne de nombreuses possibilités pour la suite et ce n'est pas toute la famille Fury qui le peut. Pour en savoir plus, il faut les lire pour le découvrir.

En conclusion, une enquête trop rapide à mon gout avec un manque de descriptions. J'aurai aimé plus de détails dans quasiment tout le livre. Cela me fait penser que un livre sur deux j'adore et l'autre un peu moins, étrange, non ? J'adore toujours autant la famille d'Eden qui marche du tonnerre. Une petite avancée, un pas à la fois, d'accord, ici c'est carrément deux pas d'un coup et quelques pistes pour la suite. Reste à savoir si Eden va continuer sur ce chemin. Je lirais la suite pour d'autres personnages et l'humour de la famille Fury, ainsi que les créatures que nous offrent sur un plateau l'auteur, même si les descriptions sont succinctes de ce coté. Je reste sur le fait que la nature de notre chère furie devrait trouver son chemin. Et d'ailleurs, qu'a-t-elle reçu en cadeau après ce qu'elle a fait ? À suivre donc...

Lien : http://chroniqueslivresques...
𝕌𝕣𝕓𝕒𝕟 𝕗𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪 - 𝔽𝕒𝕞𝕚𝕝𝕝𝕖 - 𝔼𝕟𝕢𝕦𝕖𝕥𝕖

Je me demande si je vais continuer cette saga (attention, chronique écrite en 2 étapes donc il faut bien lire jusqu'à la fin)

Eden doit cette fois enquêter sur une invasion de spore démoniaque qui prend le contrôle des habitants de Chipping Cheddar.

Écrit un peu avant d'avoir fini le livre :

Franchement j'ai l'impression que cette saga tourne en rond. C'est beaucoup trop épisodique, il n'y a aucun fil conducteur. En dehors de l'enquête qui est la seule chose qui me fait encore apprécier cette saga, c'est vide. Je n'ai pas l'impression que l'univers soit plus détaillé, ni les personnages, on n'a pas de lien entre les différents tomes.

Je suis désolée, mais même la vie personnelle des personnages piétine en 5 tomes rien n'a bougé. On est au même point. La famille d'Eden est toujours aussi insupportable avec elle, elle est toujours célibataire, car elle repousse le shérif. Elle vit encore chez sa mère, car les travaux de son habitation n'avancent pas. Ce qui me soûle. Je ne prends pas de plaisir, car j'ai le sentiment de relire la même chose que le tome d'avant avec juste une enquête différente.

Je sais que cela se veut être une saga détente drôle à la limite du chick-lit, mais ne pas voir plus grand m'ennuie.

Je pense que c'est le gros problème de ce livre c'est que je m'ennuie, je n'ai rien en dehors de l'enquête et l'enquête est tellement simple (et surtout que je sais qu'elle va réussir à régler le problème). Mais le tout est prévisible, sans intérêt et donc forcément lassant.

Après je tiens à le dire c'est loin d'être mauvais et j'ai plutôt bien aimé les précédents tome, vraiment c'est une saga qui est bien avec de l'humour, des enquêtes simples, mais bien mener. Ce n'est pas la qualité du livre en question que je lui reproche, car si je le prends de manière individuelle, il est bon. Mais dans la globalité de la saga, c'est du déjà vu et c'est sans surprise.

Écrit une fois ma lecture finie :

J'ai été médisante, ce livre avance ! Cependant, c'est les toutes dernières pages. Donc cela me donne forcément envie de lire la suite. Mais bon quelque page de bonheur à la fin alors que tout le livre ne m'a pas emballé me fait hésiter. Je pense vraiment redonner une dernière chance, mais va vraiment falloir des avancées. Car voilà ce que j'ai eu en plus de l'enquête inédite : une conversation qui donne vague une piste de fil conducteur et une avancée marquante à la toute fin du livre.
L'histoire : Dans ce 5e tome, nous retrouvons toujours notre furie Eden à Chipping Cheddar, la ville de son enfance. Alors que le Jour des Ténèbres arrive bientôt, la famille d'Eden est à fond dans les préparations et redouble d'efforts pour la convaincre d'utiliser la magie noire. Et croyez-moi, pour cela, la famille d'Eden sait être créative. Mais, vous vous en doutez tout ne pas va se passer comme prévu. Depuis quelque temps, certains habitants ont un comportement anormal. Leur personnalité semble changer du jour au lendemain. Et alors que des promoteurs veulent racheter le terrain des Tasker, une plante bizarre pousse dans leur jardin. À votre avis, qui va encore devoir résoudre cette affaire ? Notre furie bien évidemment ! J'ai eu un petit coup de coeur pour ce tome. L'histoire est prenante et on a envie de savoir ce qui se trame. J'ai aimé suivre l'enquête et essayé de comprendre ce qui se passait en même temps qu'Eden.

Les personnages : Premièrement, Éden. Tout comme dans les tomes précédents, je l'ai adoré. Dans ce tome, une évolution va se faire dans sa vie personnelle et il n'était pas trop tôt. Elle est drôle, touchante et attachante, on ne peut que l'aimer. Ensuite, sa famille, ils sont à la fois marrants et désespérants. Mais lâchez-lui les baskets à notre furie ! Cela reste tout de même un plaisir de les retrouver à chaque tome. Enfin, le chef Sawyer, avec qui travaille Eden. Depuis le début je l'adore et dans ce tome encore plus. Il évolue et j'ai hâte de voir ce qu'il va donner dans la suite.

La plume : J'ai adoré la plume d'Annabel Chase. Là encore, avec ses chapitres rythmés, elle a su m'embarquer dans son histoire. Les tomes sont courts et les chapitres aussi ce qui donne vraiment une fluidité au récit. J'ai une autre saga d'elle à la maison, London Hayes, qu'il faudrait que je tente, car vraiment, avec cette saga elle m'emporte totalement.

En résumé, c'est un coup de coeur. L'univers continue d'évoluer, l'enquête est palpitante, les personnages sont charismatiques et séduisants et la plume est fluide et agréable. Je ne peux que vous conseiller cette saga qui est un petit bonbon. Chaque tome se dévore et on a qu'une envie : y retourner ! J'ai hâte de lire la suite.
Dans ce roman nous retrouvons Eden, pour une nouvelle catastrophe à Chipping Cheddar. Cette fois, des personnes veulent mettre la main sur la ferme de la famille Tasker. Et ces derniers ne sont pas du tout d'accord avec l'idée de vendre la ferme familiale. Jusqu'à quelles extrémités ces personnes iront-elles pour prendre possession des lieux ? C'est également l'effervescence pour Eden à la maison car sa famille tient absolument à ce qu'elle participe au Jour des Ténèbres alors qu'elle n'y tient pas vraiment. Pour ne rien arranger, les habitants de Chipping Cheddar ont un comportement pour le moins étrange : leur personnalité change du tout au tout. Qu'est-ce qui a bien pu provoquer ce revirement ? Eden parviendra-t-elle à esquiver le Jour des Ténèbres ? Quelles autres embrouilles vont se mettre sur son chemin ?

Encore un tome plein de rebondissements, d'action et d'humour. J'ai beaucoup aimé les évènements de la fin de ce tome et je me demande comment Eden va se sortir de cette situation avec le chef Fox. J'accroche assez bien au personnage d'Eden, c'est donc un plaisir de me plonger dans la suite de ses aventures. le fait que les « méchants » soient toujours des démons (d'espèces différentes mais des démons quand même) devient cependant un peu redondant, j'espère que dans la suite, les adversaires d'Eden vont varier un peu plus. J'ai à nouveau passé un chouette moment de lecture avec ce roman.
Si vous cherchez une lecture fun, dans un univers magique et sans prise de tête je vous recommande de foncer lire cette saga !
😊 A la découverte de 😊
Mauvaise graine de furie - Bureau Fédéral de la Magie T5 de Annabel Chase
Alter Real Éditions

C'est toujours un plaisir de retrouver Eden Furie, la furie membre du Bureau fédéral de la magie. Elle doit toujours composer avec sa famille, avide de la voir se caser et d'enfin assumer son côté sombre. Mais voilà, Eden aspire plutôt à défendre qu'à maudire, à protéger qu'à attaquer.
Cette fois-ci, c'est un démon « plante » qui fait des siennes et qui risque de contaminer la population si on ne fait rien. Mais comment protéger des humains qui ignorent tout de la magie qui existe autour d'eux?

Une enquête bien compliquée qui débute face à ce démon qui a déjà sévi par le passé et dont l'unique solution semble être la destruction totale de tout l'environnement potentiellement contaminé. Eden va devoir agir vite pour sauver la ville.

Une enquête toujours aussi divertissante et pleine d'humour. Eden, sa famille totalement loufoque et son gros crush pour le chef de la police (qui lui ignore tout du monde surnaturel) sont toujours aussi sympas à suivre.
Une saga qui se lit facilement et avec beaucoup de plaisir.
Hâte de lire la suite.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://editions-alter-real.com/product/mauvaise-graine-de-furie-bureau-federal-de-la-magie-tome-5/

Ce n’était pas aujourd’hui que j’arriverais au boulot à l’heure. Je me garai sur la première place de parking que je vis. J’avais beau savoir que c’était une mauvaise idée, je m’avançai vers la devanture.
Je jetai un rapide coup d’œil à l’intérieur. Mon cœur battit plus vite, comme toujours, à la vue de Sawyer Fox. Le chef de la police était assis à une table, dos à la porte, tandis que son carlin, Achille, buvait dans un bol à ses pieds. Le chef était en pleine conversation avec un homme plus âgé que je ne reconnus pas. Corinne sourit en apportant une tasse de café au vieil homme. J’aurais eu le sourire aussi si je sortais avec l’homme le plus sexy et le plus beau de Chipping Cheddar. Je tentai de repousser la jalousie qui m’envahissait. Après tout, j’avais refusé ses avances... J’aurais adoré entamer une relation normale avec le chef. Des dîners au bord de l’eau, des pique-niques au parc avec les chiens, se blottir sous une couverture devant la télévision tard le soir... la totale. Mais la vie n’était pas aussi simple pour moi. J’étais accablée de responsabilités qui l’emportaient sur mes sentiments et mes désirs personnels. Je devais faire la paix avec ça. D’une manière ou d’une autre.
Finalement, je pris mon courage à deux mains et ouvris la porte.