Raconter la vie (17/04/2014)
3.03/5   16 notes
Dealer à Saint-Denis pour le compte des frères Bensama, Rayane rêve de quitter le bizz pour monter sa boite de com' où sa connaissance du terrain, son sens de l'organisation et son aisance à procurer de la poudre à ses interlocuteurs devraient faire merveille.
Que lire après Business dans la citéVoir plus
The corner, tome 1 : Hiver/Printemps par Simon

The corner

David Simon

4.21★ (103)

1 tomes

Dealer de la drogue ou monter son entreprise de communication ? Blanc bonnet, bonnet blanc, dans Business dans la cité. Rayane veut sortir du monde de la drogue pour se lancer dans un projet de journal gratuit, avec comme cible les jeunes urbains. Grâce aux ressources (pécuniaires ou non) de son ancienne vie, son entreprise prend vite son envol. Mais que ce soit dans les banlieues de Seine saint Denis ou dans les hautes sphères de Paris, la drogue est omniprésente. Pour voir son entreprise prospérer, Rayane replonge dans ses anciennes pratiques. Entre son addiction et les jalousies de ses anciens « amis » son projet se délite peu à peu. Les coups bas de ses plus proches collaborateurs vont amener Rayane au poste de police, après une arrestation musclée. Car même les policiers sont violents et corrompus. Rayane n'est pour eux qu'un cancrelat qui a réussi, ça énerve. Et quand ses aveux sur les plus gros dealers fuitent dans sa banlieue, il n'y a plus qu'une solution qui s'offre à Rayane. Fuir sa banlieue, abandonner son entreprise pour survivre. Mais en a t-il encore le temps ?

Il semble que l'auteur ait voulu écrire comme on parle dans les cités. Il s'agit d'un outil en plus pour nous montrer la violence et la brutalité de ce milieu. Mais l'écriture est assez inégale avec des parties plus exagérées que d'autres. Ce qui freine la fluidité de lecture. de plus, le livre est presque dépourvu de descriptions, on se concentre là encore sur les actions violentes et brutales. Il est donc difficile de rentrer dans l'histoire de Santaki. L'histoire est très sombre pour l'avenir des jeunes des cités. Aucune rédemption n'est possible. Mais les personnages manquent de charisme, on a donc peu d'empathie pour ces jeunes qui n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau. Dommage.
Ce livre m'a plu, car il y a beaucoup de scènes captivantes quand le dealer passe de la drogue aux clients. L'auteur veut témoigner de la tristesse de Rayane car pour faire vivre son entreprise, il est obligé de dealer. J'ai aussi aimé qu'il parle dans un langage familier.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires vraies.

Lire un extrait
Videos de Rachid Santaki (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachid Santaki
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Accompagnement de fin de vie : le poids des mots Invités : Jonathan Denis - Président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la dignité et Régis Aubry - Médecin chef du département douleurs - soins palliatifs du CHU de Besançon, Rapporteur du Comité national d'éthique sur la fin de vie et Président de l'Observatoire National de la Fin de Vie • Fin de vie : la France est-elle en retard ? • Fin de vie : le corps médical partagé ? • Fin de vie : vers une « aide active à mourir » ? • Soins palliatifs : En fait-on assez ? • Fin de vie : un débat aussi intime que complexe Émilie Tran Nguyen - Retour sur l'ahurissante affaire Leonarda Invitée : Marine Haag - Réalisatrice du documentaire Affaires Sensibles « Léonarda, l'adolescente qui a défié le président » • Leonarda, l'adolescente qui a défié le Président • L'affaire Leonarda, le tournant de la présidence Hollande La Story de Mohamed Bouhafsi - Scènes de liesse pour les supporters marocains Le 5/5 : Invité : Rachid Santaki - Romancier & organisateur de dictées géantes • Cop15 : extinction massive en vue • Dictée : l'autoroute des fautes ?