Pierre Horay (16/07/2001)
2.4/5   5 notes
De tous les "bons petits diables" que la terre a portés, l’Histoire des États-Unis retiendra le nom de Buster Brown. Mais Buster n’est pas fait du même bois que tous les galopins de la littérature enfantine, c’est un bon petit diable à l’américaine, un petit garçon rose et blond dont les parents possèdent (en 1904 !) une automobile, le téléphone, le chauffage central, quelques domestiques indulgentes et dévouées, et des petites camarades...
Que lire après Buster BrownVoir plus

Giant

Mikaël

3.98★ (636)

2 tomes

Buster Brown.. ou la Bd témoignage d'une époque révolue et heureusement !

Alors Buster Brown c'est un peu compliqué, parce que premièrement graphiquement c'est très beau, enfin moi je trouve ça beau.
Mais ensuite, bon c'est le témoignage d'une époque, les us et coutumes d'une époque, qui là pour le coup est très très loin de nous.
Car ce n'est que les brimades ( à notre époque on dirait, maltraitance) d'un enfant. Certes celui-ci est turbulent et n'en rate pas une, mais vu que chaque chute d'histoire est comment il sera puni, fouetté, rossé, et battu... bin long soupir. Cela à l'époque se voulait drôle dans la catégorie humoristique, seulement nan, au final c'est pas drôle.
Par contre c'est très très instructif sur la société et les moeurs de l'époque. Et rien que pour ça, ça vaut le coup.
Ensuite cette Bd est souvent comparée avec Little Némo de McCay, parce qu'elles ont été crées à la même époque.
Et cela n'a rien à voir.
Buster Brown est bien plus terre à terre.
Dans Buster Brown, il n'y a pas ( ou peu ) d'imaginaire, de fantastique, avec Buster Brown nous suivons les mésaventures d'un jeune garçon de la bonne société New-yorkaise, seul élément fantastique son chien parle et ça s'arrête là. Avec Little Némo rien à voir ( et même si c'est aussi une Bd témoignage d'une époque), dans Némo il y a la dimension de l'imaginaire et du récit fantastique.

Donc au final, c'est beau, et c'est un témoignage, une trace sur un passé révolu et pour moi ça s'arrête là.
Buster Brown.. ou la Bd témoignage d'une époque révolue et heureusement !

Et cela n'a rien à voir.
Buster Brown est bien plus terre à terre.