Moundarren (01/12/1999)
4.17/5   9 notes
Portrait et poèmes.
Li Po (701-761), "l'immortel banni sur terre". L'épopée poétique et mystique du génie extravagant de la poésie chinoise, entre gloire et exil. De sa poésie son ami Tu Fu disait: "son poème achevé dieux et diables pleurent".

au crépuscule je redescends la montagne émeraude
la lune sur la montagne accompagne mon retour
je me retourne pour regarder le chemin que j'ai emprunté
une sombre, sombre étendue de p... >Voir plus
Que lire après Buvant seul sous la luneVoir plus
Superbe recueil de poésie de Li Po, comme la maison Moundaren sait si bien les éditer.
On ne se lasse pas de découvrir les pérégrinations, les pensées et les beuveries chinoise de ce pas si sage Li Po qui semble avoir vécu dans un autre monde, tout en étant, à la fois, si proche de nous par ses réflexions sur la nature de l'homme.
Homme qui n'a d'ailleurs guère changé depuis l'an 701.
A lire et à relire, pour changer des méthodes de développement personnel.
Li Po (ou Li Baï) est l'un des plus grands poètes chinois. Il a laissé un bon millier de poèmes dont certains sont passés à la postérité.
Ici est présentée une sélection sur l'un de ses thèmes favoris: la boisson ! On retrouve d'ailleurs Li Po dans une anthologie des éditions Moundarren: Eloge de l'Ivresse.
Foin de présentation: Les vers de Li Po sont superbes, simples et limpides, comme le reflet de la lune dans un étang. Essayez par ailleurs d'écouter la sonorité des versions originales (je ne comprends rien au chinois) et vous comprendrez pourquoi on nomme Li Pol'Exilé du ciel.
C'était un génie de la poésie. Très précoce dans les études, il connait ses classiques et a fait ses classes. Imprégné de confucianisme puis de Taoïsme, ses thèmes favoris sont la nature, les rêves (alcoolisés), les femmes et les voyages. En effet, très tôt intégré à la cour et à ses honneurs, il s'en fait évincé par des intriguant jaloux de son prestige grandissant. Il part alors en exil à travers la Chine, perdant tour à tour quatre femmes auxquelles il se marie successivement et qu'il enterre, noyant son chagrin dans la contemplation mélancolique et le vin.
Il songe souvent au passé, au pays natal, à ses femmes, ses parents, le faste de la cour qu'il a laissé et l'âme humaine...
Ses réflexions, très lucides, se mêlent toujours à une part d'imaginaire, de rêve ; ses critiques acerbes du monde flottant sont toujours teintées d'une pointe d'humour et sa mélancolie ne manque jamais de déboucher sur la beauté éphémère ou immortelle d'un élément naturel.

C'est une lecture apaisante, enrichissante et embellissante pour l'âme.

inscrit sur la demeure montagnarde de Yuan Tan chiu

vieil ami, perché sur la Montagne de l'est,
épris de la beauté des monts et des précipices
depuis que tu es jeune tu t'allonges dans les forêts vides
le soleil déjà blanc tu n'es pas encore levé
le vent des pins purifie tes manches et ta poitrine
l'étang aux pierres te lave le coeur et les oreilles
je t'envie, loin de la clameur,
la tête posée haut au milieu des brumes émeraude
divertissement

devant le vin je n'ai pas vu le soir descendre
des pétales tombés couvrent ma robe
ivre je me lève et marche avec la lune de la rivière
les oiseaux sont rentrés, les hommes aussi se font rares

(p. 191)
jour de printemps, après l'ivresse évoquant mon sentiment

vivre en ce monde est comme un grand rêve
à quoi bon se fatiguer ?
aussi tout le jour je suis ivre
je m'effondre et m'allonge sur le perron
au réveil je regarde dans la cour
un oiseau chante parmi les fleurs
dis-moi, quelle saison est-ce ?
"dans le vent du printemps chante le loriot"
ému par cela je suis pour soupirer,
mais devant le vin me sers à nouveau
je chante à haute voix, attendant la lune claire
quand mon chant s'achève mon sentiment est apaisé
à Hsuan chow, au Pavillon de Hsieh Tiao, banquet d'adieu à mon oncle Yun, conservateur de la Bibliothèque impériale

hier m'abandonne, pourquoi le retenir ?
aujourd'hui trouble mon coeur, tant de soucis
le long vent, sur dix mille li, accompagne les oies sauvages d'automne
devant cela, montons boire à notre aise sur le belvédère
toi, conservateur de Peng lai, au style rigoureux de l'ère Chien an
moi, comme Hsieh Tiao, frais, spontané
tous deux d'un élan extraordinaire, notre expression généreuse s'envole,
monte dans le ciel bleu, cueille la lune
tirer l'épée pour couper l'eau, l'eau coule plus encore
lever la coupe pour noyer la tristesse, plus de tristesse encore
la vie en ce monde n'est guère en accord avec nos désirs
demain, sur une barque légère, voguer, les cheveux dénoués
Tu te souviens, à Lo Yang autrefois, Tung le marchand de vin, qui pour moi fit construire une taverne au sud du pont T'sien tsin
or, jade blanc, nous achetions chansons et rires
une ivresse de plusieurs mois, à mépriser les dignitaires