Editions de la Martinière (04/09/2014)
4.2/5   5 notes
Quelles sont les étapes de la construction d'un cerveau ? D'où viennent ses compétences uniques ? Comment le cerveau nous permet-il d'interagir avec les autres ? S'appuyant sur les avancées les récentes des neurosciences et de l'imagerie cérébrale, ce catalogue de C3RV34U, l'expo neuroludique à la Cité des sciences nous révèle l'organisation et le fonctionnement de notre cerveau qui est probablement l'objet le plus complexe de l'univers.

Exposition pe... >Voir plus
Que lire après C3RV34UVoir plus
Cet ouvrage est « le catalogue » de l'exposition « C3RV34U » de la Cité des sciences datant de 2014. Par catalogue de l'exposition, il faut entendre: livre qui reprend certains éléments de l'exposition ou vient les compléter.

Comme pour le catalogue de l'exposition "Science et science-fiction" de cette même cité des sciences, déjà chroniqué, il s'agit d'un travail collaboratif puisque chaque chapitre est écrit par un auteur différent. Il en résulte une certaine variété mais aussi une différence dans le niveau requis pour comprendre chaque chapitre (certains sont accessibles au grand public, d'autres nécessitent un niveau scientifique de lycée voire post-bac).

J'ai acheté cet ouvrage à l'ouverture de l'exposition, après une visite avec mes élèves. J'étais un peu circonspect avant l'achat car le livre avec sa couverture (que je trouve) moche et son contenu (qui me paraissait austère, notamment en ciblant sur l'anatomie) me faisait un peu peur. Puis j'ai fini par l'acheter en souvenir de cette bonne journée passée avec mes élèves (c'est si rare).

Le bouquin a trainé sur ma "pile à lire" pendant plus de 8 ans... et je n'osais pas ouvrir cet ouvrage qui me rebutait un peu pour les raisons précédemment citées.

De plus, j'ai lu un grand nombre d'ouvrage sur la psychologie (et indirectement sur le cerveau) ces 10 dernières années que j'ai fini par saturer et vouloir passer à autre chose (désolé je raconte un peu ma vie là). Mais, pour pouvoir tourner la page de cette période, il me fallait aussi lire cet ouvrage.
Voilà qui est fait...

Et là, surprise, j'ai trouvé le sujet du cerveau fascinant et passionnant, en bref, fascionant !

J'ai donc beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage même si on n'y retrouve pas exactement le contenu de l'exposition (il n'y a notamment pas les petits jeux amusants visant à piéger le cerveau, contrairement à ce que le t(ra)itre C3RV34U laissait penser). Toutefois, je précise encore que de nombreux chapitres ne me semblent pas accessibles sans un bagage important en sciences.

A vous de voir.
Personne n'en doute, le cerveau est bien l'organe le plus complexe de l'être humain. le catalogue de la nouvelle exposition permanente « Neuroludique » de la Cité des Sciences propose à chacun de découvrir comment son cerveau fonctionne au travers de multiples situations concrètes. Un contenu synthétique et didactique, de multiples expériences à comprendre ou à faire, une iconographie exceptionnelle, des auteurs éminents spécialistes, bref ce livre est bien LE document sur le cerveau à acquérir !
Virginie, toquée du doc
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

Sur le plan mathématique, depuis le révérend Thomas Bayes (v. 1701-1761) et le mathématicien Pierre Simon de Laplace (1749 1827), on sait quelle est la manière optimale d'effectuer ce genre de déductions - c'est la théorie dite « bayésienne » de l'apprentissage. Que contient cette théorie mathématique ? Sans entrer dans le détail,on peut dire qu'ils'agit d'une sorte d'extension de la logique. Tout le monde connaît les syllogismes du type : « Si A est vrai, B est vrai ; or B est faux ; donc A est faux. » La théorie bayésienne permet d'étendre ce raisonnement aux situations où les lois et les faits ne sont pas connus avec certitude, mais seulement de façon probabiliste. Grâce à elle, nous pouvons résoudre des problèmes du style :« Si A est vrai, il y a 90% de chances que B le soit aussi ; or je suis à 80 % certain que B est faux ; donc... » Ce type de déduction, où l'on remonte aux causes cachées des observations, s'appelle une inférence probabiliste ou une induction. Savoir calculer avec des probabilités est fondamental pour le cerveau, car celui-ci vit dans un monde d'incertitudes et de données partielles, dans lequel il lui prendre des décisions en minimisant les risques.

Videos de Stanislas Dehaene (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Dehaene
Stanislas Dehaene, professeur du Collège de France sur la chaire Psychologie cognitive expérimentale, introduit son cours de l'année 2023-2024 : La perception des objets mathématiques élémentaires : Formes géométriques, motifs et graphiques
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/la-perception-des-objets-mathematiques-elementaires-formes-geometriques-motifs-et-graphiques/origine-des-symboles-geometriques-depuis-la-prehistoire-un-langage-de-la-pensee
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-de-la-vie-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://youtube.com/playlist?list=PLOj9pZ2YNGZ_OU2P9o¤££¤7Stanislas Dehaene18¤££¤&si=o90Pa7TtD54Ixte9