EAN : 978B0786T3J7G
(10/12/2017)
4.33/5   3 notes
Anastasie et Florian, enquêteurs à la Section de Recherche d'Orléans, sont envoyés en Touraine. Deux corps viennent d'être retrouvés dans le Cher, et les similitudes avec un meurtre récent sont grandes. La traque peut commencer...Du même auteur : "CHARLY : Au Commencement" https://www.amazon.fr/dp/B071Z9TD9F"Le Quatrième Sceau" https://www.amazon.fr/dp/B01GQ8681E"Jusqu'où ?" https://www.amazon.fr/dp/B0187N94DK"Souffrance" https://www.amazon.fr/dp/B01N2UF9CL
Que lire après Charly : La traqueVoir plus
J'espérais, j'espérais retrouver Charly là où je l'avais laissé : en pleine chasse aux CMI (les Cons Méchants Irrécupérables).

Le meurtre de Dylan Paillard – le « mister-freeze géant » – n'a pas été résolu. La découverte de deux autres cadavres décapés à la javel agite la SR d'Orléans. Ana Malivois et Florian Vibel sont le coup, et il faut reconnaitre que ces deux-là forment une bonne équipe. Ils sont malins. Plus malins que Charly ? Lui se laisse éhontément aller à sa nouvelle lubie sur la personne de Kévin Bosquet, un candidat de premier choix. Celui-là non plus ne manquera à personne. de porte en porte, les flics se heurtent au même manque évident de coopération, le mobile est clair pour tout le monde, même si on rechigne à l'avouer. Tuer des cons, c'est vraiment un crime ?

Inutile de vous préciser de quel côté je suis.

Les dialogues entre Charly et ses cons sont jubilatoires. On se laisse aller à rêver qu'on pourrait être à sa place, et comme lui, on en tirerait un plaisir déculpabilisé, empreint d'une satisfaction toute légitime : ce nettoyage est dans l'intérêt de tous. Charly est méticuleux, jusqu'à présent, il a pris beaucoup de précautions, et a su réfréner ses pulsions. Pourra-t-il se contenir longtemps et garder la même prudence ? Kevin réussit à la faire sortir de ses gonds, et les choses s'accélèrent. La police piétine, mais pour combien de temps ?

Avec la même verve que pour le premier opus, Cédric Péron met en scène des personnages on ne peut plus humains, avec leurs failles et leur conscience, le tout mené tambour battant, jusqu'au dernier mot. Vif, délicieusement cynique, assurément bien tourné, j'ai dévoré La traque comme le commencement, et je bouillonne d'impatience en attendant la suite. Et fin ?
Charly, la traque est la suite de Charly au commencement que j'avais chroniqué par ici. Il me tardait de retrouver Charly, mais surtout Anastasie et Florian, nos deux gendarmes croisés dans souffrances (chroniqué également ici).

Alors que l'enquête sur le corps retrouvé gelé dans une baignoire de javel n'est toujours pas élucidé, 2 nouveaux corps viennent d'être retrouvés, eux aussi lavés à la javel. Anastasie & Florian, nos deux gendarmes sont appelés en renfort sur l'enquête. Alors qu'ils commencent à enquêter, tout laisse penser qu'ils ont affaire à un tueur en série. C'est alors qu'on leur signale la disparition d'un jeune homme, dont le profil correspond aux précédentes victimes. Vont-ils pouvoir arrêter Charly à temps ?

Difficile de chroniquer un tome 2 sans vous spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1. Aussi je ne vais pas trop m'attarder sur l'histoire, mais plutôt sur mon ressenti.

J'avais hâte de lire la suite de Charly. Je voulais savoir si il allait pouvoir continuer à tuer impunément. Mais surtout je voulais voir Anastasie et Florian à l'oeuvre. C'est un duo qui fonctionne, leur complicité leur permet d'être complémentaire. On découvre une Anastasie plus humaine, et c'est touchant. Charly va leur donner du fil à retordre, car il ne néglige rien et ne laisse aucune trace, et c'est donc très difficile pour eux de trouver des indices.

Cédric Péron ne s'embarrasse pas du superflu, avec lui, on est direct dans l'histoire et le rythme est soutenu jusqu'à la fin. J'aime le style rythmé qu'il insuffle au récit. Toutefois, on arrive vite à la fin, et c'est dommage, malgré le cliffanger je suis restée un peu sur ma faim. Peut être aussi parce que je trouve l'écriture de Cédric Péron très addictive. du coup j'en redemande. Ceci étant, Charly, la traque est un récit court mais intense.

A présent, il me tarde vraiment de connaître l'issue de cette enquête. Je ne sais où Cédric Péron va nous entraîner, ce qui est sûre, c'est que je serai au rendez-vous.

Si vous ne connaissez pas encore Cédric Péron, je vous invite à découvrir son univers, vous trouverez les chroniques de tous ses livres sur mon blog, alors n'hésitez pas.

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..

Il avait la peur au ventre, bien plus importante encore que la faim ou la soif, qui passaient au second plan. Même la nudité ne le gênait pas, lui pourtant si pudique en temps normal, y compris avec sa connasse de femme. Le seul fait de penser à elle accentua encore un peu plus la colère qui le faisait déjà bouillir. Il ne la supportait plus sa vieille, depuis longtemps. Ni elle, ni son fils. Chaque jour, il se demandait ce qu’il faisait encore avec eux. Ils ne le méritaient pas. La preuve, tous ses potes lui disaient quand il les rejoignait au bar.
Anastasie était une vraie tornade. Elle était comme ça, il le savait et avait appris à faire avec, même si parfois c’était énervant. La plupart du temps cependant, il en riait. Elle ne se rendait pas compte de son attitude. Elle agissait comme elle le sentait, sans se préoccuper de ce que les autres pouvaient bien en penser. Il n’avait pas à se plaindre, il avait une coéquipière en or. Au boulot, elle était un chien de chasse, dotée d’un instinct hors norme. Elle ne lâchait jamais rien.
Tous deux étaient plus ou moins célibataires. Flo un peu plus qu’Ana. Elle ne concevait pas une semaine sans sexe. Quand elle avait envie, elle allait dans un bar et choisissait une cible, masculine la plupart du temps, mais parfois féminine, selon son humeur. C’était son jardin secret et rares étaient ceux au courant. Elle partait du principe qu’elle faisait bien ce qu’elle voulait
Sur les photos, il était très laid. Moche en fait, pour dire les choses telles qu’elles étaient. Elle était une belle femme. Les opposés s’attirent, a-t-on l’habitude dire. Ils en étaient la preuve. Elle n’avait pas inventé le fil à couper l’eau tiède, c’était certain, mais elle semblait gentille, en apparence au moins.