L'Age d'Homme (28/11/2013)
Pourquoi aurait-on besoin de créer pour vivre ? Serait-ce pour ressentir le vivant en soi, pour donner sens et valeur à l’existence, pour naître, enfanter ou transmettre son humanité ? Créer est probablement l’action la plus utile que l’être humain réalise, alors qu’elle parait si vaine aux yeux de certains. Créer est même une condition pour exister, parfois vitale quand il faut lutter pour sa survie. Mais créer ne veut pas dire être artiste. C’est inventer, s’inven... >Voir plus
Que lire après Créer pour vivre, vivre pour créerVoir plus
Pourquoi aurait-on besoin de créer pour vivre ? Serait-ce pour ressentir le vivant en soi, pour donner sens et valeur à l'existence, pour naître, enfanter ou transmettre son humanité ?

Créer est probablement l'action la plus utile que l'être humain réalise, alors qu'elle parait si vaine aux yeux de certains. Créer est même une condition pour exister, parfois vitale quand il faut lutter pour sa survie. Mais créer ne veut pas dire être artiste. C'est inventer, s'inventer, se représenter le monde, et chercher à donner forme à son imaginaire, ce nuage flottant du rêve.

Créer, on y prend goût au point que ça peut devenir une condition d'existence, avec ce besoin impérieux de créer sans relâche, avec ce désir intense qui s'y engouffre et y trouve sa réponse en forme de question infinie pour un objet toujours à inventer.
Lien : http://www.thierry-delcourt...

édition mi-poche qui reprend et simplifie les deux livres précédents "Au risque de l'art" et "Artiste féminin singulier" dont l'auteur est toujours Thierry Delcourt. Ce livre est plus accessible à tous publics que les deux précédents