AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350877914
352 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (13/04/2023)
4/5   9 notes
Résumé :
Pour avoir le droit de séjourner dans l’une des sept cabanes que GD a posées sur les terres d’Adémar, il faudra répondre à ces trois questions : Quelle est votre couleur ? Qu’est-ce qui se délite en vous ? Si vous aviez le droit à un objet, lequel apporteriez-vous ?
Grâce aux deux compères, les heureux élus repousseront les limites de leur horizon et découvriront que les plages ne sont pas que de sable. Elles sont aussi des châteaux forts. Que nous construis... >Voir plus
Que lire après Cabanes de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il faut parfois un petit rien pour que toute notre vie bascule. Et lorsqu'un élément déclencheur nous fait dire que l'on s'est trompé, que ce chemin que nous avons emprunté n'était pas le bon, il faut alors retrouver notre vraie raison d'être.

Gédéon Postif, dit GD, architecte de 35 ans passionné par les nombres, vient d'être licencié d'un emploi d'informaticien qu'il occupait par dépit et « ce montagnard échoué en ville » va suivre son instinct pour s'ouvrir une nouvelle porte vers l'avenir.

Dans son appartement parisien, il utilise ses connaissances en architecture pour construire une cabane aussi éphémère que sont ancrées les marques de son passé. Et c'est au bord d'une mer bien éloignée de ses montagnes d'origine, que va s'allumer l'étincelle qui lui manquait.

Sa rencontre avec Adémar, un céramiste propriétaire d'un bord de mer, va libérer en lui une pulsion créative inspirée et il va se lancer dans « une odyssée humaine » d'une grande richesse.

Dans cette période difficile des débuts du COVID, les deux amis vont faire de superbes rencontres avec des gens qui se délitent et leurs échanges profonds éclaireront un chemin vers une introspection salvatrice.

Parce que la vie est toujours à reconstruire, ce roman très poétique qui mêle narration, long poèmes en prose et petits aïkus, ouvre une fenêtre vers des possibles, avec la mer en toile de fond, et il fait bon se laisser entraîner dans cette aventure humaine porteuse d'espoir et de joie.

Un joli roman dans lequel Annabelle Combes laisse parler son coeur, en nous offrant une réflexion enrichissante sur nos façons d'aborder la vie.

Ces cabanes de mer nous sont destinées, pour tout ce qu'il nous reste à construire et à découvrir, et je m'y suis installée avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume d'Annabelle Combes.

GD travaille à Paris. Mais après quelques années de bons et loyaux services, il est renvoyé. Que faire? Il se rend dans un marché près de Paris et tombe amoureux de... planches de bois! de là, une envie folle de changer de vie naît en lui. Direction la Bretagne, lui le montagnard d'origine qui n'à jamais vu la mer, où il va essayer de faire de son rêve une réalité : construire des cabanes en bord de mer et inventer un nouveau type de tourisme.

J'ai découvert Annabelle Combes avec le livre La Calanque de l'Aviateur. Je suis littéralement tombée amoureuse de son style, de ses mots.
Ce livre ne fait pas exception. Elle aborde des thèmes forts comme le développement personnel, le changement de vie radical et la pandémie.

Annabelle Combes construit ses personnages avec beaucoup de profondeurs et de styles. J'ai adoré passer ce moment de lecture auprès d'eux.

L'actrice nous livre encore une fois un roman magnifique, rempli de poésie. C'est un petit bonbon tout doux qu'on prend plaisir à déguster.
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Lynda :
Un roman que j'ai beaucoup aimé, une belle et bonne histoire que je vous recommande.
Gédéon Postif, communément appelé GD, est architecte et il vient tout juste d'être licencié de son travail d'informaticien. Disons que ça ne lui fait pas trop de peine, puisqu'il n'aimait pas ce qu'il faisait.
Il demeure à Paris, mais ce n'est pas un gars de la ville, lors d'une promenade, il va tomber tout simplement en amour avec, devinez quoi ? Des planches de bois.
Tout d'abord, il va faire des plans, et construire une cabane, et ce dans son appartement parisien.
Il décide alors de se rendre en Bretagne, lui qui n'a jamais vu la mer, c'est là qu'il veut installer sa cabane.
Sa rencontre avec Adémar, viendra consolider son idée et ses plans. Son but, installer ces cabanes sur le bord de la mer, et offrir quelque chose d'original aux touristes.
Adémar et GD vont faire de superbes rencontres.
Nous sommes également en pleine pandémie, mais ces cabanes seront aimées et appréciées, pour ce qu'elles offrent aux touristes. Une introspection, un regard centré sur nous-mêmes, mais aussi sur ce qui nous entoure.
Je reprends ici les 3 questions auxquelles les gens doivent répondre pour avoir le droit de séjourner dans l'une des cabanes :
- Quelle est votre couleur ?
- Qu'est-ce qui se délite en vous ?
- Si vous aviez le droit à un objet, lequel apporteriez-vous ?
Essayez d'y répondre, vous pourriez être surpris de vos réponses.
C'est une lecture intéressante et surtout une lecture qui nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes. Avoir la force et le courage de prendre un nouveau départ, regarder ce qui nous entoure avant de chercher plus loin.
La plume de l'auteure est douce, tendre et fluide. Une plume aussi bien imagée, aucune peine à s'imaginer dans une de ces cabanes.
Une lecture qui se lit bien et qui nous fait nous sentir bien...
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous avons fait naître ce miracle où le silence que la Nature fait éclore en chacun est lien à l'autre, où la descente en sa propre intimité n'a de sens qu'éclairée à la lumière des nécessités d'autrui.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Annabelle Combes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annabelle Combes
Dans la vie de Jean, il y a ses polars, à succès, sa femme photographe, l'irrésistible Tosca, leur désir d'enfant, jamais assouvi. Épuisée par leurs échecs, minée par leur stérilité, Tosca a besoin de s'échapper, emportant avec elle l'inspiration du romancier qui ne parvient plus à trucider ses personnages de papier. Pourtant une obsession poursuit Jean : celle des baisers qu'il a reçus, donnés ou rêvés. S'il tenait là une clé pour se pardonner, accepter, se réinventer, et pour finalement l'écrire ce texte qu'il doit remettre à son éditeur impatient ? À travers l'art et les rencontres, Jean et Tosca empruntent des chemins qui bousculent toutes leurs certitudes et les ouvrent à l'inattendu.
Après "La Calanque de l'Aviateur", Annabelle Combes signe un somptueux roman, d'une grâce et d'un charme renversants. Avec une délicatesse infinie, elle regarde dans les yeux la douleur de la perte qu'elle sublime par la création. Donner sa vie à défaut de donner la vie, c'est engendrer une autre facette de la fécondité, celle de l'artiste (ou plutôt, la fée-con-dit-thé, selon le rébus imaginé par Jean).
+ Lire la suite
autres livres classés : parcours de vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}