Julie Sibony (Traducteur)
Sonatine (01/09/2022)
3.77/5   24 notes
Détective privé dans les bas-fonds de Los Angeles, Frank Armstrong peine à joindre les deux bouts. Jusqu’au jour où cet ancien flic à la dérive est approché par un mafieux local, dont la fille est portée disparue. Une enquête classique en apparence, facile à mener, avec une belle somme à la clé. Seulement voilà, on vient de diagnostiquer à Frank une tumeur au cerveau, en phase terminale. À mesure que son esprit vacille et que son corps s’écroule, l’affaire qu’il s’e... >Voir plus
Que lire après CabocheVoir plus

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Une variation originale du privé américain.

On suit la lente dégradation physique et mentale du détective qui se télescope avec l'enquête.

Le dessin volontairement brut accentue le malaise.

Wild57
------------------------------------

Excellent polar où le fil de l'histoire nous plonge dans le présent flou et la mémoire incertaine du protagoniste principale et ces nombreuses absences.

Ce qui donne je trouve une intrigue prenante jusqu'au bout du livre...

Jérôme
------------------------------------

Polar qui mêle l'enquête d'un détective privé avec son propre passé.

Histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Graphisme nerveux qui correspond bien au récit.

David
------------------------------------

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la dégradation du personnage et celle de l'histoire.

VT

Lien : https://mediatheque.lannion...
Le dessin est en noir et blanc, un style réaliste dans les silhouettes, les décors, brut dans le trait, avec des coups de pinceaux noirs agressifs, et parfois la technique change, pour les flashbacks, un dessin au trait, au crayon et des gris en lavis, plus fumeux, moins tranchant.

C'est dans l'esprit du roman noir américain, Franck est détective privé, un mafieux lui propose un contrat : retrouver sa fille. Mais Franck vient de se faire diagnostiquer une tumeur au cerveau. Son esprit divague de temps en temps, les flashbacks n'en sont pas vraiment, il va mélanger une vieille affaire avec celle en cours. Tout du long du récit, le dérapage nous poursuit, Franck ne se contrôle plus.

En lisant cette histoire, moi aussi j'ai eu l'impression que mon cerveau se déconnectait parfois, le rythme est haché au gré des absences de Franck. On traverse un Los Angeles de roman noir, des images, des flashes, un lieu, et une ambiance à tirer au couteau, avec flics corrompus, une course poursuite, on ne peut faire confiance à personne, et on se réveille dans une chambre d'hôpital, la folie guette Franck, et nous aussi.

Le rythme et le découpage qu'ont installés les auteurs dans ce récit est un véritable bijou d'orfèvrerie, l'intrigue est assez simple en fin de compte, l'affaire coule de source, mais c'est le cerveau embrumé de Franck qui nous dirige, c'est du roman noir américain tout ce qu'il y a de plus classique, et pourtant d'une très grande originalité, et ça secoue.

-Oh! Ça va pas bien dans ta caboche,là?
-Non, le temps est fluide. C'est un symptôme.
-Il y a quelque chose à faire?
-Réussir à rattraper le temps…

Franck, ta douleur est réelle. J'imagine que perdre l'esprit, les pédales, sa femme, son temps, ça doit être compliqué à gérer, mais il va bien falloir t'y faire, quelqu'un a besoin de toi…Répares le temps, les erreurs, les injustices, mais fais quelque chose, avant, avant l'extinction des feux…
Tu sais, Franck, que je connais cette foutue maligne, alors je t'observe te débattre, te réorienter, te reprendre mais je le sais, il te reste peu de temps. le temps, c'est juste de l'eau qui s'écoule, tu ne vas plus pouvoir le retenir longtemps: la fluidité est plus rapide qu'un vieux corps enchaîné par ses remords…Mais le temps c'est ta richesse, maintenant. Reprends-toi, vieux! Ne laisse pas le Mal, gagner…Ce n'est pas grave, si le funiculaire disparaît, si la puanteur s'installe, si les crises foudroient, aucune histoire ne se ressemble, tout à fait, tu sais. Tu peux encore jouer ton rôle, redevenir utile, mais je sais que quand tu n'as aucune prise sur le temps ou ta propre fluidité de mouvement, c'est compliqué, mais dans cette caboche, je sais qu'il y a, la volonté, trouve-la, vieux, trouve-la…
Le Noir a besoin de lumières pour se révéler, pour se dissocier, pour toucher. Lutte, Franck. Lutte, le finito c'est pour après, sur une autre feuille, sur une autre page blanche…Fais ressortir de leurs bouches, les mensonges et les incohérences, jette les tiens au néant, et redeviens ce justicier au grand coeur, même si c'est très difficile.
Je te vois, et dans ma caboche, il y a toi, Franck. Parce que j'ai aimé la fluidité. Ô, comme je l'ai aimé! La fluidité visuelle et artistique. L'intention, aussi. le lien ténu qui nous unit, dans nos caboches respectives. L'effraction que ça crée, et le plaisir de te connaître, un peu, à travers cette maligne, me prouve, que dans le flou, la désorientation, il reste encore de l'espoir, de l'amour…C'était une expérience que je ne suis pas prête d'oublier…
Et voilà. Je ne sais pas ce qu'on rate ou ce qu'on peut réussir dans le temps fluide, mais dans mon espace-temps, je te dis merci. J'ai eu un gros coup de coeur pour toi et ta caboche en vrille…
C'est fou, ce qu'on peut faire avec un crayon, du Noir, et un grand coup de pied dans les clichés! Je bulle de bonheur. Chapeau-bas sur vos caboches les artistes, Joshua Hale Fialkov et Noël Tuazon ! C'est très réussi!
Lien : https://fairystelphique.word..
Coup de coeur.

Caboche c'est l'histoire de Frank Armstrong, qui vivote comme détective privé dans le Los Angeles moderne. Il décroche finalement une grosse affaire - retrouver la fille disparue d'un baron de la drogue - au moment où se font ressentir les premiers symptômes de ce qui sera diagnostiqué comme une tumeur du cerveau en phase terminale.

La maladie va provoquer des confusions temporelles, de violentes sautes d'humeur, des visions. Ses souvenirs se mêlent à la réalité et l'enquête sur la disparition de la filtre se mélange dans son cerveau avec la mort de sa propre femme il y a 20 ans.

La merveilleuse réussite de cet album c'est sa narration singulière, aussi hachurée et à priori aussi confuse que l'esprit de Frank Armstrong. Sauf que étrangement le scénario est limpide. Ça en devient fascinant.

Dans une parfaite harmonie entre histoire et dessin, Caboche capture l'essence du genre du roman noir californien tout en en proposant une habile variation.
Je conseille à 3000%
L'aventure Caboche commence en 2009 sur Kindle, les auteurs décident de publier leur histoire sous forme de roman feuilleton en huit épisodes. L'édition papier, préfacée par Duane Swierczynski et augmentée de quelques bonus fournis par Joshua Hale Fialkov, suivra l'année suivante. C'est cette édition que Sonatine nous propose de découvrir en version française.

Après l'excellent Accident de Chasse de David L. Carlson et Landis Blair, c'est la seconde incursion des éditions Sonatine dans l'univers graphique. Fidèle à sa réputation, l'éditeur vise juste avec un roman graphique qui sublime les règles du noir et va vous en mettre plein les mirettes.

De prime abord l'intrigue peut paraître relativement classique : un détective privé de seconde zone embauché par un caïd de la pègre pour retrouver sa fille… pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter pour soupçonner que c'est n'est pas une histoire d'amour paternel qui motive la requête du mafieux.

Mais une saloperie de tumeur va complétement rebattre les cartes. Frank Armstrong est en effet condamné à court terme par une tumeur au cerveau en phase terminale. Tumeur qui provoque des absences qui renvoient à Frank des images de son passé. Si passé et présent vont parfois s'embrouiller dans l'esprit de Frank, ça va aussi être un déclencheur : pas question qu'il fasse deux fois la même erreur !

Une intrigue noire à souhait menée tambour battant, véritable course contre la montre et contre la mort dans les rues de Los Angeles.

Une narration à la première personne portée par Frank Armstrong. Si au départ ça peut sembler un peu chaotique, on s'aperçoit rapidement qu'il y a certaine logique dans cet embrouillamini. le passé va venir se mettre au service du présent… et peut-être permettre à Frank de trouver une forme de rédemption avant que ne sonne le glas.

Dans le même ordre d'idée le trait de Noel Tuazon peut sembler minimaliste, mais cet aspect brut de décoffrage, presque grossier, colle parfaitement à la narration. L'application d'un lavis pour distinguer les flashbacks de l'intrigue présente est un excellent choix qui vient renforcer le côté embrumé de l'esprit de Frank ; surtout quand les deux techniques se superposent dans une même case.

Le roman est agrémenté de quelques bonus qui viendront prolonger l'expérience Caboche : un extrait du pitch original, un carnet de croquis, un entretien et divers textes de Joshua Hale Fialkov, dont une nouvelle qui reprend un épisode abordé dans le roman.

Si vous êtes amateur de roman noir, je vous invite à vous ruer sur ce roman graphique, c'est la garantie d'une expérience narrative et visuelle qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://amnezik666.wordpress..

« Ceci est l'histoire de toutes les choses que j'ai ratées, et de la seule que j'ai réussie. »
- Tu as assuré, Culito.
- Mon nom c’est…
- Ton nom, c’est Culito tant que ça me chante.
- Je sais même pas ce que ça veut dire.
- Trou du cul.
- Ah. (p. 113)