AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081297180
207 pages
Flammarion (15/03/2013)
3.31/5   8 notes
Résumé :
« Mon père avait cinq frères. Lui et ma mère – qui eurent quelques déboires lorsque l’époque redevint plus prospère – parlent souvent avec émotion du bon vieux temps de la Dépression, quand les fils Bonani étaient la terreur et la gloire du territoire qui s’ étendait entre le métro aérien et l’East River, entre Houston et Delancey Street. Cela se passait, bien entendu, après le départ de Papy Bonani avec l’infâme Ethel, dont le nom dans notre famille était toujours ... >Voir plus
Que lire après Cadeau pour DorothyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avoue avoir commencé ce livre avec un apriori, l'éternel doute quant aux livres de célébrités. Ce n'est pas un roman à proprement parler, plutôt des épisodes de vie romancés mais honnêtement je m'attendais à pire. Joe Dassin, dans mon esprit, c'était ce chanteur un peu démodé. Mais il y a eu un avant à cela, aux Etats-Unis, ce que j'ignorais avant la lecture de ce livre. Je trouve que ça vaut la peine de le lire, ça ne prend pas énormément de temps et ça permet de voir les autres aspects d'un chanteur populaire.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Bibliobs
20 mars 2013
Effectivement, on retrouve cette petite musique sommaire qui donne envie de se dandiner. Comme dans ses chansons, l’écriture est scolaire, mal fichue, ponctuée de gros clichés, empreinte d’une mélancolie de série B.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vous voyez, vous êtes tous des adultes maintenant et sûrement vous pouvez mieux comprendre ce qui s’est passé quand vous étiez petits. J’ai fait des choses dans ma vie que j’aimerais pas avoir faites et d’autres choses que je ferais pas autrement même si je pouvais. Peut-être pas beaucoup, mais y en a. Bon, vous êtes tous mes fils, et c’est pas bien qu’un père raconte à ses fils les fautes qu’il a commises, alors je vais pas commencer sur ce sujet. Je veux juste vous dire que je suis pas fier de ces fautes, non, pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le doute sur le ton avec lequel il convenait de lui parler, ils avaient opté pour une attitude moralisatrice, où perçait néanmoins une certaine bienveillance. Bonani resta tendu tout le temps qu’ils le sermonnèrent, mal à l’aise comme quelqu’un dont l’intimité était en train d’être disséquée par des inconnus plutôt que comme un père dont les enfants franchissaient les bornes de la piété filiale.
Commenter  J’apprécie          00
"Elle se mit à pleurer puis elle tira la langue à Fat Lovey.
- Pourquoi t'es toute noire ?
Et sanglotant, criant :
- Pourquoi tu m'as faite toute noire ?"

Le rejet de soi est horrible. Ce passage m'a marqué car, quand j'étais plus petite (j'ai 13 ans), je ma haïssait d'être rejetée parce que j'étais métisse.
Commenter  J’apprécie          00
On sait que de tout temps, en tous pays, les histoires de famille, véritable colonne vertébrale de la littérature, ont formé le socle de la plupart des contes et des romans, d’innombrables comédies et tragédies. Encore faut-il savoir fabriquer une histoire à partir de telles histoires.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Joe Dassin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Dassin
Les Éditions Denoël vous présentent leur rentrée littéraire 2023. Avec « Jules et Joe », Alexis Salatko explore les vies tumultueuses du cinéaste Jules Dassin et de son fils le chanteur Joe Dassin et rend un magnifique hommage à l'amour paternel.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1817 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}