EAN : 9782081297180
Flammarion (15/03/2013)
3.31/5   8 notes
« Mon père avait cinq frères. Lui et ma mère – qui eurent quelques déboires lorsque l’époque redevint plus prospère – parlent souvent avec émotion du bon vieux temps de la Dépression, quand les fils Bonani étaient la terreur et la gloire du territoire qui s’ étendait entre le métro aérien et l’East River, entre Houston et Delancey Street. Cela se passait, bien entendu, après le départ de Papy Bonani avec l’infâme Ethel, dont le nom dans notre famille était toujours ... >Voir plus
Que lire après Cadeau pour DorothyVoir plus
J'avoue avoir commencé ce livre avec un apriori, l'éternel doute quant aux livres de célébrités. Ce n'est pas un roman à proprement parler, plutôt des épisodes de vie romancés mais honnêtement je m'attendais à pire. Joe Dassin, dans mon esprit, c'était ce chanteur un peu démodé. Mais il y a eu un avant à cela, aux Etats-Unis, ce que j'ignorais avant la lecture de ce livre. Je trouve que ça vaut la peine de le lire, ça ne prend pas énormément de temps et ça permet de voir les autres aspects d'un chanteur populaire.

critiques presse (1)
Bibliobs
20 mars 2013
Effectivement, on retrouve cette petite musique sommaire qui donne envie de se dandiner. Comme dans ses chansons, l’écriture est scolaire, mal fichue, ponctuée de gros clichés, empreinte d’une mélancolie de série B.
Vous voyez, vous êtes tous des adultes maintenant et sûrement vous pouvez mieux comprendre ce qui s’est passé quand vous étiez petits. J’ai fait des choses dans ma vie que j’aimerais pas avoir faites et d’autres choses que je ferais pas autrement même si je pouvais. Peut-être pas beaucoup, mais y en a. Bon, vous êtes tous mes fils, et c’est pas bien qu’un père raconte à ses fils les fautes qu’il a commises, alors je vais pas commencer sur ce sujet. Je veux juste vous dire que je suis pas fier de ces fautes, non, pas du tout.
Dans le doute sur le ton avec lequel il convenait de lui parler, ils avaient opté pour une attitude moralisatrice, où perçait néanmoins une certaine bienveillance. Bonani resta tendu tout le temps qu’ils le sermonnèrent, mal à l’aise comme quelqu’un dont l’intimité était en train d’être disséquée par des inconnus plutôt que comme un père dont les enfants franchissaient les bornes de la piété filiale.
"Elle se mit à pleurer puis elle tira la langue à Fat Lovey.
- Pourquoi t'es toute noire ?
Et sanglotant, criant :
- Pourquoi tu m'as faite toute noire ?"

Le rejet de soi est horrible. Ce passage m'a marqué car, quand j'étais plus petite (j'ai 13 ans), je ma haïssait d'être rejetée parce que j'étais métisse.
On sait que de tout temps, en tous pays, les histoires de famille, véritable colonne vertébrale de la littérature, ont formé le socle de la plupart des contes et des romans, d’innombrables comédies et tragédies. Encore faut-il savoir fabriquer une histoire à partir de telles histoires.

Lire un extrait