Cahiers Madeleine tome 1 sur 5

Dominique Bertail (Illustrateur)
aire libre/dupuis (10/07/2020)
4.25/5   10 notes
"Madeleine, c'est une vie d'aventures à la Tintin, mais du côté Résistance et anticolonialisme !" explique le scénariste Jean-David Morvan, qui s'est pris d'amitié pour cette femme, un des derniers témoins de la libération de Paris encore en vie. Cet engagement marque ensuite toute sa vie, notamment dans son combat anticolonialiste, au Viêt Nam et en Algérie.
Madeleine Riffaud est née en 1924. Fille d'instituteurs, elle grandit en Picardie et rejoindra la Rés... >Voir plus
Que lire après Cahiers Madeleine, tome 1Voir plus
La jaquette de cette BD met en dessins et en mots la rencontre des auteurs et de Madeleine Riffaud, résistante , qu'il a fallu convaincre d'accepter de mettre sa vie d'engagement sous forme de bande dessinée, format qui était loin de la séduire dans un premier temps.
Dans ce premier cahier, on voit la naissance de son engagement et comment face aux soldats allemands qui l'humilient, elle décidera d'entrer en résistance.
Les dessins tout en nuance de bleus sont très réussis.
Il est à noter que le portrait en couverture est l'oeuvre de Picasso, amis de Madeleine Riffaud.
Ce premier cahier fait partie d'une trilogie, que j'aurai plaisir à poursuivre.
Madeleine Riffaud, c'est une voix, une voix sortie de l'ombre, une voix qui nous happe et nous hante. C'est cette voix envoûtante de narratrice intarissable que l'on retrouve dans le Cahier Madeleine 1 paru chez Dupuis Aire libre, avec au scénario JD Morvan, et Dominique Bertail pour les illustrations. Survivante multirécidiviste, devenue l'amie d'Eluard et Picasso, elle figure parmi les derniers témoins et acteurs de la libération de Paris et fut - à la fois ou tour à tour- résistante, poète et grand reporter.
Mais commençons par le commencement. Cet opus retrace l‘enfance et l'adolescence de Madeleine et aurait pu s'intituler de Madeleine à Rainer : la métamorphose.

Cette fille d'instituteurs limousins, née le 23 août 1924 a grandi en Picardie, région encore très marquée par les stigmates de la guerre de 14. «C'est là que je suis née… Entre deux cimetières de croix blanches...Sous un ciel de traîne...Sur un sol gorgé de cadavres et d'obus qui remontent encore quand ça les toque.» Nous sommes en août 31. La petite fille espiègle, passionnée de lecture est âgée de 7 ans. Son père, lui, souffre encore des blessures reçues au combat. Survient alors un drame provoqué par l'explosion d'un obus qui la marquera à jamais et lui fera prendre la guerre en horreur. Passant directement à juin 1939, nous retrouvons l'adolescente à la chasse avec son père. Sont évoquées également des vacances dans le Limousin. Vont suivre l'exode en ce beau mois de mai chanté par Aragon où elle va échapper une première fois à la mort, puis l'humiliation subie dans ce qui reste de la gare d'Amiens. Enfin, arrive la dernière case et un départ pour on ne sait où ...

Ce qui fait l'extrême puissance de ce récit à la première personne, c'est d'être un témoignage direct qui reprend les propos mêmes de cette femme d'exception. On retrouve à la lecture la voix entendue sur France Culture dans la série de 10 émissions qui lui est consacrée «Madeleine Riffaud, la mémoire sauve » et on s'imagine face à elle dans son appartement parisien. On lit et on l'entend :on se prend son histoire poignante en pleine tête et en plein coeur.
Et puis, il y a l'extrême finesse et intelligence de la mise en scène, l'art de pratiquer l'ellipse du scénariste JD Morvan. Les 3 premières planches qui ouvrent l'ouvrage plantent le décor : double page panoramique sur le village, la petite Madeleine bouquinant dans son arbre, le grand-père paternel, ce barde tant aimé, et les roses …Puis moteur, on passe à l'action avec les évènements clés de l'enfance et de l'adolescence qui conduiront Madeleine à rejoindre la résistance sous le pseudonyme de Rainer...
Pour lire la chronique dans son intégralité rendez-vous sur L'accro des bulles.

Lien : https://laccrodesbulles.word..
Dans ce premier tome des Cahiers Madeleine, nous faisons la connaissance de Madeleine Riffaud, alors enfant et vivant dans la campagne picarde, à Folies. C'est là qu'elle côtoie la mort et la guerre pour la première fois, quand un obus datant de la première guerre mondiale ( la der des der) enlève la vie à 3 de ses amis.
Lors de l'exode de 1940, ses grand-parents et elle manquent de peu de mourir sous les bombes allemandes. Elle décide alors de devenir résistante.
Cette bande dessinée est très intéressante pour plusieurs raisons : un dessin au crayon de Madeleine Riffaud par Pablo Picasso, datant d'août 1945, est en couverture ; la préface (volet intérieur de la couverture) est écrite par Madeleine Riffaud pour expliquer pourquoi elle a accepté de participer à l'écriture de cette BD ; sur le 2è volet de la couverture, on trouve un poème de Madeleine écrit en 1940 et pour terminer, tout l'intérieur de la couverture (qui est donc amovible) est une planche de BD racontant la rencontre entre Madeleine, le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail.
Connaissez-vous Madeleine Riffaud dit Rainer? Non et bien vous loupez quelque chose! Cette femme est incroyable. Résistante à 16 ans, torturée et condamnée à mort par la Gastapo, elle est devenue par la suite reporter de guerre, auteure, poétesse et a même travaillé incognito comme fille de salle dans un hôpital. Un phénomène qui n'a pas sa langue dans sa poche comme l'on constaté les deux auteurs de cet album. « Une BD? Mais c'est pour les mômes ça ! On aura vraiment voulu me mettre à toutes les sauces ! »
Oui car Madeleine est encore parmi nous et c'est elle qui a d'ailleurs préfacé ce roman graphique retraçant son enfance et le début la guerre. Ses parents enseignants dans la Somme. 1940. Les premiers bombardements sur la ville. L'exode. le froid. Les pénuries. Les interdictions. Madeleine adolescente et intrépide ...

J'ai beaucoup aimé la construction de cet album. Tout d'abord, la couverture s'enlève entièrement et nous découvrons ainsi à l'intérieur la première rencontre et les suivantes entre Madeleine et les auteurs. Tout en illustrations bien évidemment ;). Ensuite nous retrouvons des poèmes extraits de son recueil « Le poing fermé » édité en 1945. le corps de l'album est entouré d'illustrations. Toutes dans ces teintes de bleu qui colorent toutes les planches. Des nuances de bleu en fonction du jour et de la nuit. Quel travail. Magnifique ! Au début j'ai un peu tiqué sur le monochrome mais j'ai fini par me laisser convaincre tant les variations sont superbement réalisées. le portrait de la couverture a été réalisé par Picasso en 1945.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire de Madeleine Riffaud vue par JC Morvan et Dominique Bertail. le premier cahier (très belle présentation) est plus que prometteur : narration parfaite d'après les souvenirs de cette femme exemplaire, résistante, engagée dans les luttes pour la décolonisation, grand reporter en Indochine et en Algérie ; magnifiques illustrations de Bertail qui opte une fois de plus (après Paris 2119) pour des lavis bleus de toute beauté avec une précision dans les grandes scènes qui rappelle Gibrat. A se procurer d'urgence en attendant la suite….

critiques presse (2)
LesInrocks
05 octobre 2021
Madeleine Riffaud revient ici sur sa jeunesse quand, encore mineure, elle décida d’agir contre l’occupation allemande. Mettant en scène ses souvenirs avec un mélange de puissance et d’élégance (le bleu mélancolique en couleur dominante), le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail transforment sa leçon de courage en une BD prenante qui suscite l’admiration face à tant de détermination.
Sceneario
28 août 2020
L'histoire ne fait que commencer, nous sommes sous le charme de cet hommage commenté, nous avons même le privilège de découvrir la rencontre entre les trois auteurs, la complicité qui va rapidement les lier, quatre pages qui se découpent à l'intérieur de la couverture qui se déplie, "illustrées" par quelques poèmes de Madeleine…
C'est là que je suis née.
Entre deux cimetières de croix blanches.
Sous un ciel de traine.
Sur un sol gorgé de cadavres et d'obus, qui remontent encore, quand ça les toque.
On avait un message à transmettre, celui de l'esprit de la Résistance : Ne jamais pleurer sur l'état de son pays ou sur son propre sort. Aucune cause n'est jamais perdue, sauf si on abandonne.
JE NE SUIS PAS UNE VICTIME.
JE SUIS UN RESISTANT.