Chouette Editions (18/08/2016)
4.67/5   3 notes
Une journée d’initiation à l’école pour Caillou! Sarah invite Caillou à son école pour une activité spéciale. Caillou est ravi par ses découvertes. Il aime dessiner au tableau, la récréation et l’heure du lunch. Cependant, il trouve que la cloche sonne souvent et qu’il y a beaucoup de règles à suivre. Dans quelques temps, Caillou sera prêt à commencer l’école.
Que lire après Caillou va à l'écoleVoir plus
Caillou va découvrir ce qu'est l'école grâce à Sarah qui l'invite à la journée des petits frères et petites soeurs. Il est heureux de faire cette aventure, mais il se pose beaucoup de questions sur ce lieu où les règles sont nombreuses, et où on ne fait pas ce qu'on veut.

La rentrée scolaire inquiète plus souvent les parents que les enfants : on aimerait que tout se passe pour le mieux et que nos petits bambins trouvent leurs repères rapidement. Ici, ce petit livre illustré explique au petit que l'école, c'est grand, qu'il y a un temps pour jouer et un temps pour écouter les grandes personnes. On dédramatise à deux.

Dès les premières pages, il y a la question du doudou : doit-il ou non l'emmener ? La maman de Caillou lui explique qu'il vaut mieux le laisser à la maison pour avoir le plaisir de le retrouver en rentrant de l'école. C'est une question que beaucoup se poseront à la rentrée.

de plus, la présentation de la cloche pour signifier la récréation est bien pensée : car l'école est un lieu d'apprentissage, et montrer aux petits qu'ils vont aussi pouvoir courir et se défouler est une bonne chose.

La lecture à mon fils a été aisée, il a hâte d'aller au jardin d'enfants, car il sait qu'il va doucement apprendre à lire, écrire... Pour pouvoir lire tous ses livres comme un grand !

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Un grand merci aux Éditions Chouette pour ce service presse via Netgalley.

Comme toujours, cette série des éditions chouette est le coup de coeur de mes filles, elles adorent ce petit héros bien sympathique et comme d'habitude, pour l'histoire et les graphismes, il n'y a rien à redire.
Nous avons découvert cet épisode quelques jours après la rentrée scolaire, ça tombait plutôt bien puisque notre protagoniste est invité par son amie Sarah à découvrir son école, un peu comme un porte ouverte en fait.
Caillou est enthousiaste et pourtant tellement impressionné en arrivant dans ce grand bâtiment. Il est un peu gêné par tant de règles à suivre, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, bien que l'on arrive à avoir des activités amusantes, écrire au tableau, dessiner, s'amuser etc...
Cette matinée a été épuisante pour Caillou, mais il est heureux et bien qu'encore trop jeune, il se sent prêt pour aller à l'école.
Cette histoire m'a fait penser à la passerelle qui se fait parfois entre les crèches et les écoles, une bonne façon de s'adapter petit à petit à ce nouvel environnement qu'est l'école.
Ma plus jeune fille peut facilement s'identifier à notre héros, d'ici quelques mois, elle franchira elle aussi le portail de l'école, elle aura des matinées d'adaptation, un peu comme Caillou.

Chez nous, les histoires de Caillou, on adore... Et vous ?!?
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Je remercie Chouette éditions pour l'envoi de ce Service Presse via Net Galley.

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas lu de Caillou.

Quel dommage, il est arrivé "trop tard", cela fait longtemps que les miens sont rentrés à l'école ;).

Mais encore une fois, les enfants se sont facilement identifiés à Caillou, ils se sont rappelés leur arrivée à l'école et surtout ont beaucoup aimé retrouver Caillou.

Comme toujours, les illustrations sont trés simples mais trés belles et trés colorés.

J'aime toujours autant Caillou.

Ambre 6 ans : le livre parle de caillou, il va a une école de sa fausse grande soeur, c'est sa voisine en fait et elle l'invite pour la journées des petits frères, donc il visite l'école.

Mon moment préféré c'est quand caillou faisait la peinture.

J'ai pas aimé quand il dessinait sur le tableau alors il avait pas le droit.

J'aime beaucoup Caillou avec sa grande soeur.

Aleksander 4 ans : C'est Caillou, il va visiter sa future école. Il écrit sur le tableau sans la permission du directeur.C'est mon moment préféré.

Mais j'aimais moins quand il faisait la peinture.

Les personnages sont super surtout Caillou parce que il fait de la peinture....
Lien : http://labibliothequedemiang..