François Roca (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (19/09/2018)
4.1/5   20 notes
Très frappé par sa lecture des lettres de Calamity Jane à sa fille, François Roca donne vie dans ce livre à une légende. Figure emblématique du Far West, forte, téméraire, Calamity était aussi une mère… aimante à sa manière. Confrontée à la misère et à la rude vie du Far West, elle choisit de confier sa toute petite fille à un couple de voyageurs, Calamity Jane lui écrit régulièrement, témoignant d’un amour impossible, à distance et de ses difficultés, ses parcours,... >Voir plus
Que lire après Calamity JaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Lettres à sa fille" de Calamity Jane.

Certains d'entre vous ont peut-être déja lu ses confessions intimes, chez Rivage ou un autre éditeur, récit épistolaire apportant une dimension ironiquement plus féminine au célèbre personnage de l'Ouest sauvage Calamity Jane et ce par le truchement de la maternité.

Les jeunes lecteurs auront sans doute repéré la seule et unique femme dégainant le colt et le fusil aussi bien qu'un homme dans les bande-dessinées de Lucky Luke.

Calamity Jane.

C'était une grande particularité dans cet univers de grands bouleversements américains où la femme se partageait le rôle d'entraîneuse de saloon, d'épouse dévouée ou de nonne.

Martha Jane Canary a tracé sa route et elle est devenue aussi célèbre que ses homologues masculins, Wild Bill Hickock ou Buffalo Bill, guides et intermédiaires précieux sur le territoire indien.

Cette période d'exploration une fois révolue, ne nécessitant plus leur expertise pour ne pas se faire scalper le sommet du crâne, sans doute ces grandes légendes de l'Ouest auront-elles eu quelques regrets après avoir marqué la grande Histoire, nous le supposons, défilant ainsi dans les villes comme d'anciennes stars modernes faisant la réclame dans les supermarchés, se raccrochant à leur ancienne popularité par le biais de spectacle sur l'Ouest sauvage.

Oui, nous pouvons supposer que Calamity Jane a eu son lot de regrets, devenir une légende de l'Ouest Sauvage a peut-être un prix et Martha ne pensait pas être une mère à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre à cette époque.

Ainsi fit-elle adopter sa fille pour lui promettre une vie plus épanouie, selon elle, avec une famille qui saura faire d'elle une demoiselle comme il faut.

Néanmoins, le coeur devait y être tout de même et elle se prit à tremper sa plume dedans pour transmettre des choses à sa fille à sa façon.

Il est appréciable que l'auteur François Roca s'attache à remettre en avant cette relation où l'intention sincère y était. Pour une fois, nous ne verrons pas Fred Bernard sur ce projet.

Les jeunes lecteurs auront l'impression de se plonger dans un journal intime mais ce sont bien des extraits de correspondance adressés à Janey, la fille de Martha.

C'est extrêmement touchant de lire ce qui ne devrait concerner que deux personnes et nous lisons clairement que "loin des yeux, près du coeur", Janey ne quitte jamais les pensées de Martha.

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, la "mère" n'a jamais été démissionnaire, gagnant de l'argent à sa façon pour les frais d'éducation de sa fille et couchant sur le papier toute l'histoire de sa famille et de sa naissance.

Nous déterminons des éléments dans les lettres qui ajoutent à la qualité du personnage, sur sa route, elle n'en aura pas fini avec les enfants, ceux des autres et nous comprenons que ses attentions la rapprochent de sa propre fille.

L'authenticité des correspondances de Martha restent selon les experts encore à confirmer mais peu importe, nous adhérons complètement à ce personnage qui, pour le bien de sa fille selon ses critères, décide de lui offrir les meilleurs chances d'une autre vie, loin du quotidien exubérant et dangereux de l'Ouest.

C'est ce courage qui ressort à la lecture tout du long.

Il ne faut pas oublier aussi qu'elle décide de ne pas garder l'enfant de son grand amour, Wild Bill Hickock.

Nous tentons de nous mettre à la place de Janey, si jamais elle avait pu lire ces lettres et récupérer les effets personnels qu'elle lui a laissé. Comment se sentir avec deux grandes légendes de cette nature mystérieuse qui jurent, jouent des poings et du colt, vivant au grand air des choses aux antipodes de son quotidien?

Les illustrations de François Roca restent superbes, immortalisant une nouvelle romance singulière.

Nous vous renvoyons à "l'indien de la Tour eiffel", "Jesus Betz" et "Rose et l'automate de l'opéra".

Un bel hommage que ce roman illustré et un beau portrait de femme.
Ce qui m'a plu :
D'abord les dessins sont très beaux, ils montrent des paysages de l'Ouest américain et aussi des personnes, on dirait que c'est des photos tellement c'est bien fait. J'ai parlé à mon professeur de FLS qui a m'a montré des tableaux d'un peintre américain qui s'appelle Edward Hopper. Les dessins de l'album Calamity Jane ressemblent aux tableaux de Edward Hopper. Je pense que Francois Rocas a fait exprès.
Ensuite la vie de cette femme m'a intéressé. Elle ne fait pas comme les autres femmes, elle fait tout comme un homme. Elle est habillée comme des hommes, elle a un caractère d'homme, elle habite dehor dans plusieurs endroits, elle a deux chevaux, elle est libre, elle vit une sorte d'aventure.

Dans l'album, Calamity Jane écrit à sa fille, Janey, qui ne vit pas avec elle. Quand Janey était tout petite ,à quatre ans, elle l'a confiée à un couple de riches voyageurs, M. et Mme O'Neil pour qu'ils s'occupent d'elle. Calamity écrit dans un cahier à sa fille, elle lui dit ce qu'elle fait, ce qu'elle voit, elle raconte toute sa vie, comment elle a rencontré son père mais toutes ces lettres, tout ce que Calamity écrit jusqu'à sa mort, elle ne le fait pas lire à sa fille qui ne saura jamais que Calamity Jane était sa mère.

Ce qui ne m'a pas plu :
Pourquoi Calamity Jane n'a jamais dit à sa fille qu'elle était sa vraie mère ? Je crois que c'est parce qu'elle voulait que sa fille soit dans une vraie famille qui a de l'argent et qui peut l'envoyer dans une très bonne école . Comme ça, sa fille peut avoir un bel avenir. C'est bien, mais c'est quand même une histoire triste.
Cette année, François Roca a fait cavalier seul, plutôt que de publier un album avec son complice Fred Bernard comme chaque année. L'idée lui a pris d'illustrer la vie de cette aventurière qu'était Calamity Jane, après qu'il l'a découverte au travers des lettres écrites à sa fille. Il a donc choisi des extraits de ces lettres afin de les illustrer par son trait somptueux.

Je suis assez contente d'avoir découvert cette femme de légende sous cet angle. Certes, on connaît tous le mythe qui se cache derrière ce nom, mais sans en savoir beaucoup plus finalement. Et voir la femme derrière la légende, la mère qui a décidé de se séparer de sa fille afin de lui offrir une meilleure vie, c'est plutôt touchant. le choix de textes est donc réellement intéressant, et on se laisse attendrir par cette femme à l'histoire sentimentale difficile. Cependant, les illustrations ne collent pas, à mon sens, avec ce texte. Calamity Jane est un personnage qui est toujours en mouvement, au rythme difficile à suivre. Or, les illustrations de François Roca, si elles forment de magnifiques tableaux, sont caractérisées par leur manque de mouvement. Les personnages y sont comme figés, et sur un tel album, cela ne correspond pas. En effet, il paraît plutôt étrange de voir de l'immobilité dans la course effrénée d'un cheval lancé au galop. Encore un album qui ne m'a pas convaincue, donc.
Impossible de ne pas craquer sur ce grand album aux illustrations superbes (comme vous pouvez le constater rien que sur la couverture). Et pour la petite anecdote, c'est une de ces illustrations sur une grande affiche à la Foire du Livre de Bruxelles qui m'a attirée … Je n'ai pas réfléchi longtemps avant de l'acheter et double surprise, François Roca était justement en dédicace … Il n'y a pas de hasard !

J'ai eu peu plus de mal avec les lettres qui sont dans un ordre décousu, même s'il m'a lui-même expliqué ce choix… mais on se laisse porter par ses sublimes dessins et on voyage en plain coeur de l'ouest ! Et comme je lui disais, c'est chouette d'avoir mis en avant cette héroïne féminine, dans un monde ultra masculin !

Sans oublier les 2 pages explications en fin d'ouvrage qui nous en apprennent plus sur Calamity Jane, même si on a un petit goût de trop peu.
Lien : https://odwy.wordpress.com/2..
"Un amour maternel atypique et touchant"...
... c'est ce qui transparaît des lettres qu'auraient écrites Calamity Jane à sa fille Janey, confiée à un couple de voyageurs irlandais. Les superbes peintures de F. Roca nous transportent dans ce récit d'une vie rude et solitaire, celle d'une femme libre et forte qui n'aura eu de cesse de penser à sa fille...

critiques presse (4)
LeDevoir
10 décembre 2018
De la table autour de laquelle elle s’adonne à une partie de poker avec des hommes, à l’immensité d’un ciel orageux sous lequel elle conduit une diligence, en passant par sa prestation à cheval au Wild West Show, les tableaux de Roca jouent d’angles, de perspectives et surtout de lumière qui dirigent l’oeil vers l’action et l’émotion.
LeFigaro
29 novembre 2018
Nourri de tableaux à l'huile, le livre de Roca invite autant la rêverie qu'à l'introspection et bien sûr, à l'aventure!
Telerama
20 novembre 2018
Des Lettres à sa fille, de Martha Jane Cannary, dite Calamity Jane, François Roca a retenu des extraits où résonne un étrange amour, plein de souffrance, mais aussi d’espérance. Les huiles de l’auteur s’inspirent de maîtres tels que Hopper ou N.C. Wyeth et servent magnifiquement la légende.
Telerama
15 octobre 2018
Les huiles de François Roca s’inspirent de maîtres tels que Hopper ou N.C. Wyeth, et servent magnifiquement la légende. Les lettres de Calamity Jane à sa fille sont-elles authentiques ? Qu’importe. La magie de cet album tient en ces quelques mots qui préludent aux contes et embrasent l’imagination : « Il était une fois… »

Videos de François Roca (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Roca
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de