EAN : 9782868205575
Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (07/10/2013)
Le Calendrier mathématique 2014 propose un vrai défi au quotidien : retrouver chaque jour de la semaine, à l'exception du samedi et du dimanche, un exercice ou un problème mathématique. Les solutions sont détaillées dans la brochure Solutions des problèmes jointe au calendrier. Créé pour présenter les mathématiques de façon ludique et pour promouvoir la pensée créative, le Calendrier est l' adaptation française du Calendario Matematico un reto diario, publié au Mexi... >Voir plus
Que lire après Calendrier mathématique 2014. Un défi quotidienVoir plus
Dans ce calendrier mathématique on nous pose de nombreux problèmes (un chaque jour) plus intéressants les uns que les autres. Chacune de ces énigmes scientifiques nous permet d'appliquer un des théorèmes inscrits à la fin du corrigé, qui nous donne les solutions de manière très pédagogique. Ce calendrier met à l'honneur les mathématiques, un thème souvent négligé, et les montre de manière ludique.

De nombreuses énigmes nous permettent de voir une application concrète de propriétés mathématiques pouvant paraître à première vue abstraites.
D'autres problèmes font appel à des techniques que l'on ne connaît pas, mais on peut cependant trouver la solution en faisant preuve de bon sens. C'est cet aspect de ce calendrier que j'ai préféré.
De plus, cet ouvrage nous fait revoir les théorèmes les plus classiques (Thalès, Pythagore), mais nous apprend d'autres propriétés plus originales, mais tout aussi utiles.

Conclusion : un très bel ouvrage (même si je n'ai pas pu le terminer en un an), plaisant à tout le monde, même aux personnes n'appréciant pas les mathématiques, et qui leur fera porter un nouveau regard sur cette science fondamentale. 10/10.

Un criminel dégonfle tous les pneus de toutes les voitures et motos stationnés dans la rue. La police l'arrête et remarque que 44 véhicules et 144 pneus ont été endommagées.

Combien y avait-il de motos ?