Caliban : Mind Division tome 1 sur 1
Editions Voy'el (22/05/2017)
Le matin où le Docteur William Mallaury reçoit une lettre de son père, mort depuis quinze ans, il ne se doute pas combien sa vie en sera bouleversée. Pourtant, en se rendant à l'adresse indiquée sur le courrier, il rencontre un étrange jeune homme qui hante les lieux depuis des années : Caliban. Celui-ci semble en savoir beaucoup sur ce père trop absent que Will a préféré rayer de sa vie. Et que dire de l'attirance que le jeune médecin éprouve presque aussitôt pour ... >Voir plus
Que lire après Caliban : Mind Division, tome 1Voir plus
Déjà, je souhaite vivement remercier les Éditions Voy'el pour ce Service Press et pour leur confiance.

Will n'a aucune idée de ce que l'avenir lui réserve à la seconde à laquelle ou il ouvre la lettre que son père lui a envoyé plusieurs années auparavant. Une lettre lui disant d'aller à un endroit bien précis. Malgré tout ce qu'il peut penser, William y va. Là-bas il va faire la rencontre de Caliban. Un jeune homme particulier qui refuse de quitter l'immeuble. La vie de William est sur le point de changer totalement, mais il n'a pas idée d'à quel point.

Le résumé plus qu'intriguant de Mind Division a suffit à me convaincre que j'avais envie de lire ce livre. C'est vrai après tout il y a de nombreux mystères et questions : Que dit la lettre du père ? Qui est Caliban ? Pourquoi vit-il dans cet immeuble ? Quel danger peut-il y avoir dehors pour lui ? Et en plus de tout ça, il y a les questions déjà dites dans le résumé. Ça en fait un bon paquet je trouve. Et je vous rassure tout de suite : vous aurez toutes les réponses durant votre lecture et même plus encore.

Je vais commencer par le point négatif que j'ai à dire sur ce livre : cela va trop vite. Il y a énormément d'ellipse, et parfois ça m'a dérangé. Quand encore c'est dit dès le début du paragraphe qu'autant de temps est passé. Pourquoi pas… Mais parfois ce n'est pas dit tout de suite, et j'avoue que ça m'a un peu perdu. Alors ce n'est qu'un détail. Mais le fait qu'entre le premier chapitre et le dernier il y a une énorme avancée dans le temps, ça m'a un peu dérangé. Alors ça a un bon côté : il n'y a pas d'ennui car nous n'avons que les passages les plus importants de leur vie. Mais entre deux actions, j'aurais bien aimé quelques phases un peu plus calmes, où on aurait pu apprendre à vraiment s'attacher à certains personnages. En disant ça je pense par exemple à Pedro. J'aurais adoré le voir plus, en apprendre plus et m'y attacher plus car il avait l'air d'être un personnage adorable et attachant. Mais on le voit trop peu durant le livre pour que je puisse m'attacher vraiment à lui…

Mais bon, attention ce livre ne se résume pas à ce point négatif ! Il n'y a jamais que du négatif dans un livre. Certes le côté ellipse sur ellipse m'a dérangé, pourtant ça ne m'a pas empêché de lire toute l'histoire assez vite. Tout simplement car j'ai été prise par l'histoire. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer pour Caliban et William. J'avais envie de savoir s'ils auraient une chance ensemble. Et tout simplement : j'avais envie de savoir toutes les complexités de cet univers ! C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que j'aurais aimée qu'il y ait moins d'ellipses. Pour qu'il puisse y avoir plus de temps mort et donc peut-être plus d'explications (pas qu'il en manque, mais je suis d'une nature très curieuse).

En bref c'est une bonne histoire, avec un univers complexe et bien exploité. Je regrette juste cette histoire d'ellipse, mais j'ai quand même hâte de pouvoir lire la suite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Un résumé qui a su attiser ma curiosité. Une plume que je connais déjà mais dont je découvre dans le genre Science-Fiction. Et bien que certains aspects de l'histoire m'ont beaucoup plu, d'autres par contre m'ont légèrement laissée perplexe.

Une lecture en demi teinte.

Avant tout je tiens à préciser que ce n'est pas le style d'écriture de l'auteure mon soucis. Loin de là, c'est toujours autant fluide et captivante. Les émotions ainsi que les sentiments sont bien présents et sont retranscrits avec adresse. Un ton palpitant et un rythme soutenu où l'on ne s'ennuie pas un seul instant. le petit plus ? Des scènes d'actions époustouflantes. Au vue du contexte, j'ai trouvé cela très bien géré. Alors me direz-vous où a été le problème ?
Mon soucis c'est dans la construction de son intrigue. La première partie de l'histoire était pour ma part parfaite. Des bases simples qui s'installent, du suspens, de l'action, de la tension palpable et du danger. Mais c'est dans la deuxième partie que j'ai un peu perdu le fil conducteur. Je m'explique les évènements s'enchaînent bien trop vite à mon goût. du coup on n'a pas le temps de souffler. C'est rare que je dise cela. D'habitude je ne m'en plains jamais. Mais là, j'aurai voulu avoir un peu plus de romance et quelques explications supplémentaires.

Que dire des personnages ?

Je les ai trouvé très intéressants. Un duo attachant et très complexe. L'un n'est qu'un simple humain qui va voir sa vie sens dessus dessous depuis cette découverte. William. L'autre est un être aux dons particuliers qui va ressentir pour la première fois de sa vie des sentiments confus. Caliban. Mais Caliban et William vont devoir faire face à une dure réalité, affronter bien des dangers et faire des sacrifices pour la sécurité de l'autre.
Quand aux personnages secondaires, ils sont assez nombreux. Beaucoup m'ont plu mais j'aurai voulu en savoir un peu plus sur eux. Quand aux méchants, je n'ai rien à redire la dessus. Ils sont redoutables...

En bref

Bien que le côté romance m'a manqué je dois tout de même reconnaître que Cyriane Delange nous a proposé un univers intéressant et attrayant. Un roman Science-Fiction qui fait référence à une mythologie moderne et qui est à découvrir pour ceux qui sont amateurs de ce genre.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2Xi
Ce roman m'a laissé un goût de regret, de ce qu'il aurait pu être même s'il est déjà de très bonne qualité.

J'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, l'intrigue donne l'impression de se passer sur plusieurs mois (je parle du moment ou Will et Caliban se "rencontrent" dans cet appartement 27C jusqu'à la fin du roman) et l'auteur zappe énormément de choses. Vu la richesse de l'univers proposé, j'ai regretté que finalement, tout ne soit raconté qu'en mode rapide, comme s'il fallait caser le maximum d'idées en un minimum de pages...

Il y a des fois ou on souhaite que l'histoire soit plus courte, parce qu'en finalité, on se dit "tout ça pour ça".

Et là, c'est tout l'inverse : la rencontre de Will et Caliban dans cet appartement, la capture, l'évasion, la rencontre avec les alliés, difficile d'en dire plus sans spoiler mais il y a vraiment matière à développer et à étoffer. Je me suis un peu perdue à un moment dans un paradoxe temporel (pas ma came ça...) et j'ai trouvé la fin un peu.... rapide (encore une fois).

La romance passe au second plan du roman, un peu effacée par les enjeux placés sur les épaules des protagonistes.

Un grand bravo à l'auteur pour avoir créé et imaginé cet univers.

« Et ces couleurs, ces formes, ces parfums !
Les pâtissiers, ces magiciens, avaient même réussi à mettre les nuages à portée des hommes. Ils fondaient dans la bouche et on appelait ça de la chantilly.
Chan-ti-lly, répétait-il à l’envie dans sa tête en faisant claquer sa langue contre son palais.
Will le regardait engloutir toutes ces merveilles avec des yeux ronds, se moquant gentiment de lui. Le médecin vivait dans un monde où ces petits bijoux existaient. Enfant, il avait pu en manger et grandir avec la possibilité d’en déguster chaque jour de sa vie.
Extraordinaire !
Il prit une autre bouchée.
Stupéfiant !
Il se lécha les babines.
Miraculeux !
À présent, Cal comprenait les poètes. S’ils écrivaient aussi bien, c’était sans doute parce qu’ils pouvaient se régaler comme lui à cet instant. Il serait désormais capable de composer des odes et des ballades et il les dédierait à Will, comme Shakespeare les consacrait à un mystérieux W.H. Lui, ça serait à W.M. L’homme qui lui avait fait découvrir les pâtisseries. »
« Le jeune homme émergea de nouveau de l’inconscience. La forme pâle se tenait encore penchée au-dessus de lui. Des doigts couraient sur son visage, le long de sa mâchoire. Quelque chose tenta de forcer ses lèvres, il ouvrit la bouche et sentit qu’on glissait une cuillère entre ses dents. Le goût était infâme. Il repoussa la main qui voulait le nourrir et cracha la bouillie qu’on le forçait à avaler.
« Pas bon ? » entendit-il demander d’une voix rauque.
Le médecin essaya de distinguer qui lui parlait, il lutta contre ses yeux récalcitrants, se concentra, frotta ses paupières, renouvela ses tentatives. Peine perdue.
« Où suis-je ? s’enquit-il.
— Maison », lui répondit-on.
Me voilà bien avancé, songea-t-il. »