EAN : 9782092570586
Nathan (19/10/2017)
4.25/5   4 notes
Le pirate Calico Jack, devient le nouveau capitaine du Neptune, mais de retour sur l'île, une mauvaise surprise l'attend : le Roi d'Angleterre est là. Il lui laisse le choix : passer à son service ou mourrir. Calico Jack décide alors d'endosser le costume de corsaire. Et au moment de repartir vers de nouvelles aventures, une surprenante recrue approche : c'est une femme, Anne Bonny, qui décide d'intégrer l'équipage ! Calico et Anne partent ensemble à la recherche de... >Voir plus
Que lire après Calico Jack et Anne Bonny : Pirates des mersVoir plus
Vous connaissez l'univers de « Brune du Lac » ou le style inimitable de « Mes petites roues », un magnifique album plein de tendresse et de poésie, uns des coups de coeur de 2017 ?

Et bien, j'avais envie de vous inv(c)iter ici à redécouvrir l'univers de Sébastien Pelon mais en plongeant aux côtés de Calico Jack et Anne Bonny, Pirates des mers, des personnages emblématiques du XVIIIe siècle.

Nom d'un cornichon, c'est l'un des plus beaux Albums Kididoc sortis en 2017, à mon goût ! Avec ma Licornette, nous l'avons feuilleté plusieurs fois tant les animations sur les double-pages sont riches et captivantes. Les espèces de Bachibouzouks et autres moules à gaufres ont intérêt à compter leurs abatis, car on est super calés en piraterie désormais !

À l'abordage de cet ouvrage incroyable, moussaillon ! En quelques pages, l'aventure vous prend par la main et vous propulse sur le pont du Neptune, à la découverte du monde des brigands des mers. L'histoire à rendez-vous avec l'Histoire, et comme toujours chez Nathan, on apprend en s'amusant.

De retour sur l'île, Calico Jack, le célèbre capitaine du Neptune Jack Rackham (Oui, c'est bien lui qui a inspiré Hergé pour son héros dans le Secret de la Licorne !), est surpris par les soldats du Roi d'Angleterre. le choix est terrible : passer à son service ou mourir. Pirate dans l'âme, Calico doit se résoudre à devenir corsaire et donc obéir au Roi.

Le graphisme et les couleurs sont magnifiques ! le grand format et les animations spectaculaires (volets qui se soulèvent, images qui pivotent, fenêtres qui s'ouvrent, personnages qui glissent) permettent de se perdre dans les paysages et de rêver à partir à l'aventure sur un galion ou une frégate.

Un peu de suspens en plus au fil de l'histoire où l'on suit Anne Bonny, qui a décidé d'intégrer l'équipage et de combattre auprès de Calico, l'homme qu'elle aime.

Bonus en fin d'ouvrage, une carte du trésor s'ouvre dans un grand pop-up impressionnant : il va falloir trouver où celui-ci est caché, grâce à 4 énigmes.

Equipages, caractéristiques des navires, modes de vie et costumes, batailles en mers, chasse au trésor, tous les détails de la vie de ces marins d'eau non douce sont expliqués dans cet album documentaire très fourni. Un chouette moment à partager en famille et avec les copains.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Si vous suivez un peu mon blog, vous savez que j'aime beaucoup la collection Kididoc, que je trouve très variée et surtout très ludique. A chaque nouvelle parution, c'est un nouveau monde d'éveil qui s'ouvre à l'enfant. D'éveil, mais également d'émerveillement.
Ce nouvel exemplaire, qui est en fait un album Kididoc, ne déroge pas à la règle : il est plein de surprises, de tirettes, de pop-up, de dépliants, de roue à tourner,... si bien que l'enfant ne sait plus où donner de la tête et va de surprises en surprises au fur et à mesure qu'il tourne les pages.
L'histoire n'est pas en reste car le récit est passionnant. On y retrouve tous les codes de la piraterie et une foule d'informations : les tenues, les bateaux, les batailles, les trésors,... Rien n'est oublié pour faire rêver les enfants et les transporter au beau milieu des mers.
Il est conseillé dès 4 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Un livre de pirate ! Génial, en plus mon fils est en plein dans sa période pirate, il m'appelle même capitaine !
Ce livre est une petite pépite qui ravira petits et grands grâce à ces belles illustrations, ces animations magiques qui font vivre cette histoire passionnante de pirates à la recherche bien sûr de trésors.
En plus de l'histoire passionnante de Calica Jack et d'Anne Bonny, on y trouve tout un tas d'information concernant le monde de la piraterie telles que les pirates les plus célèbres, comment sont organisés les bateaux... Tout pour s'immerger dans ce monde qui fait tant rêver les enfants.
Et bonus pour la fin : une sublime carte au trésor avec un message à déchiffrer !
Je ne peux que vous conseillez d'acheter ce livre pour les petits aventuriers en herbe.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
La couverture, avec sa roue à tourner, annonce un livre tout en grandeur et tout en éclat.

Tour à tour l'enfant soulève un rabat, déploie un pop-up, anime des éléments, exploite une carte au trésor… une source inépuisable de sollicitations qui font de cet album un champ de découvertes.
Dans ce livre très bien fait, qui allie interactivité et documentaire, le petit lecteur trouvera de nombreuses informations sur les pirates : chaque double page aborde un aspect particulier de leurs us et coutumes.

Les illustrations fourmillent de détails et brossent de véritables petites scènes de vie.

Une mine d'informations sur un thème cher aux enfants !
Lien : http://www.esprit-livres.fr/

Vite, le capitaine et son équipage chargent le Neptune : il est temps de partir à la chasse aux trésors !

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/