Calling Cthulhu - Anthologie tome 1 sur 4
L'ivre-book (14/02/2015)
3.5/5   5 notes
Explorons à nouveau Arkham, Innsmouth et toutes ces petites villes pittoresques de Nouvelle Angleterre. Replongeons-nous dans la Guerre de Sécession avec la bataille de Shiloh à l'étrange déroulement. Redécouvrons le lac de Tibériade d'une curieuse manière et n'oubliez surtout pas le guide après avoir fait la visite guidée de R'lyeh... Dix auteurs, dix textes qui revisitent, parfois d'une façon inattendue, les mythes éternels du Maître de Providence. Plongez dans ce... >Voir plus
Que lire après Calling Cthulhu - Anthologie, tome 1Voir plus
Dix auteurs ont investi l'univers horrifique de H.P. Lovecraft, le génial créateur du mythe de Cthulhu et des Grands anciens.
J'ai apprécié la qualité et la variété de ces dix récits fidèles au Maître de Providence, et certains m'ont particulièrement marqué.
Dans « le trou » de Jean Jacques Jouannais, un enfant froid et cynique découvre au fond de la propriété familiale un terrier dont rien ne ressort jamais. Afin d'en percer le mystère, il y jette divers objets puis de petits animaux jusqu'à commettre l'irréparable…
Dans un tout autre registre, Sébastien Tissandier envisage le Mythe de Cthulhu d'une manière inattendue (Cthul'Hu, le Déchu) et nous livre une fable moins horrifique que les autres textes, mais dont la morale m'a beaucoup plu.
Plus classique, mais rondement mené, « Tibériade » de Nicolas Page est sans doute l'un des moments forts de cette anthologie. Un archéologue frais émoulu de la Miskatonic University se retrouve coincé au fond du lac de Tibériade dans ce qui semble être le tombeau d'une divinité très ancienne. Les personnages sont attachants, l'intrigue va crescendo jusqu'au final cauchemardesque.
Enfin, cette anthologie finit en apothéose avec « La bonne étoile » de Mathieu Dugas, sans doute mon texte préféré. Trois malfrats sont chargés de voler une relique mystérieuse par un commanditaire dont ils ignorent tout ou presque. Ils se retrouveront mêlés à un conflit qui les dépasse totalement. On s'attachera à Bobby (prénommé ainsi car sa mère était fan de la série Dallas) l'antihéros de cette histoire, supporter inconditionnel du RC Lens. C'est décalé et méchamment jubilatoire.
Cette anthologie forcément lovecraftienne démarre par un texte de Thomas Lecomte, « la toile », dont l'idée n'est pas mauvaise mais qui souffre d'un certain amateurisme. Bref, pas la meilleure façon d'entamer un recueil de nouvelles…On craint le syndrome de la fan fiction tentaculaire vite torchée et du recueil de nouvelles avec du poulpe gluant à toutes les pages (et il en existe beaucoup)…Heureusement la suite s'avère nettement plus intéressante.
« le trou » de Jean-Jacques Jouannais constitue ainsi un bel exercice de fantastique insidieux sur un thème classique : un « trou » dans le sol à l'influence maléfique, thème abordé notamment dans le roman BRECHE VERS L'ENFER de Kate Koja…mais la nouvelle de Jouannais se montre, en une trentaine de pages, plus réussie que l'interminable bouquin de Koja.
Suivent deux textes plus courts sympathiques sans être transcendants (« portraits macabres » et « Shiloh ») puis le très réussi « L'affaire Philippe Lardamour » de Fabien Lyraud, certes classique mais rondement mené et qui se lit avec plaisir.
On repart pour deux nouvelles courtes, encore une fois classiques mais correctes (« Visite guidée de R'lyeh » et « les masques de Kahnuggah ») avant un excellent « Tibériade » de Nicolas Page au sujet d'un archéologue israélien parti plonger dans les eaux du lac Tibériade en 2013…et qui y retrouve son ancienne petite amie qui l'a quitté trois ans plus tôt pour explorer le Crater Lake…Sans doute le texte le plus maitrisé et réussi de cette anthologie, un mélange de mystère vertigineux et de fantastique cosmique du meilleur tonneau.
La suite reste de haut niveau avec un original « Cthulhu le déchu » qui apporte un peu de fraicheur au mythe et les très efficace et gentiment déjanté « La bonne étoile » de Mathieu Dugas dans lequel trois cambrioleurs bras cassés supporter du FC Lens s'introduisent dans une demeure pour y dérober un artefact magique.
Sans être incontournable, CALLING CTHULHU s'avère une anthologie d'un bon niveau général qui saura contenter les inconditionnels de l'univers lovecraftien.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Qui dit recueil, dit plusieurs nouvelles et ici, nous en avons dix à découvrir par dix auteurs différents :

Fabien Lyraud
Alain Blondelon
Jean-Jacques Jouannais
Nicolas Pages
Thomas Lecomte

Comme dans tout recueil que j'ai déjà lu, il y a forcément des nouvelles que j'ai beaucoup plus apprécié que d'autres, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y en a des mauvaises, bien au contraire.

Je ne connaissais pas Cthulhu – honte à moi ou peut-être pas – mais j'ai appris à connaître cette créature. D'ailleurs dans l'une des nouvelles, une description de cette « petite bête » la montre telle qu'elle est : un assemblage de plusieurs créatures mythologiques et réelles. Dans chacune de ces histoires, nous en avons un petit ou grand aperçu selon la manière de chacun des auteurs de procéder...

...

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce recueil, c'est le fait qu'il y a de tout. Un tout petit peu de tendresse, beaucoup de frissons, de la peur, plusieurs morales. Magie noire, fantastique, horreur, humour, de quoi frissonner au coin d'un feu de cheminée et pas à cause du froid. Ce que j'ai le moins aimé ? En fait rien, j'en ai préféré certaines par rapport à d'autres, mais rien de très tranchant. Les styles sont différents, les narrations également, pourtant tous se sont mis d'accord pour nous emmener au bout de leur histoire. Une belle lecture pour ma part.

Lien : http://chroniqueslivresques...

La journée se passa. En ville, des gens avaient signalé plusieurs tombes pillées… s’ils savaient l’horrible vérité ! Qu’importe, ils mourront tous ! La nuit est tombée au moment où je finis ces lignes. Dehors je les entends crier maintenant, je n’ai pas d’endroit où aller, j’ai bien trop peur pour fuir. Je regarde mon chat Howard se frotter contre mes jambes. « J’espère seulement que l’avenir te sourira plus qu’à moi, mon fidèle compagnon ! », pensais-je tout bas. Les cris s’intensifient à présent, ces êtres maudits tapent de toutes leurs forces sur les volets et la porte. Je dois me résoudre à partir maintenant, je vais voyager vers la lointaine cité souterraine de Kahnuggah...
Mais les quatre Anciens Dieux voulurent laisser une dernière chance à leur frère corrompu par le mal. Ils gravèrent ces mots dans la stèle située au pied de la statue de Cthul’Hu :
« Cet endroit est ma prison,
Où je sommeille pour l’éternité,
Je ne pourrai rejoindre le royaume d’Orion,
Que le jour où je saurai montrer ma bonté. »
Puis les quatre idoles quittèrent ce monde, caressant secrètement l’espoir que leur frère leur reviendrait un jour.
Hommes qui lisez aujourd’hui cette légende, prenez garde à l’éveil de Cthul’Hu le déchu…
Mais bientôt je devais être confronté à quelque chose d’autrement plus effrayant.
Alors que je me décidais à quitter la demeure de ma défunte ancêtre, des pas lourds, qui faisaient trembler les filaments recouvrant les escaliers, se firent entendre à l’étage. Je finis par entendre une voix étrange, ressemblant tour à tour à un grognement, à un soupir, puis à un sanglot. Cette voix, quand je parvins à la comprendre, disait :
- Comment oses-tu faire du mal à ton frère ?