Fayard (24/01/2018)
4.33/5   3 notes
Si Camille et Lucile Desmoulins n’apparaissent plus guère dans les manuels scolaires, ils restent bien vivants dans la mémoire collective. L’un est républicain avant la république, défenseur de la liberté de la presse et homme de lettres ; l’autre est citoyenne et diariste. Tous deux ont cru en la Révolution, ont combattu pour la liberté et l’égalité politique, ont aimé, jusqu’à la mort. Lorsqu’ils montent sur l’échafaud, en 1794, Lucile a vingt-quatre ans, dix de ... >Voir plus
Que lire après Camille et Lucile DesmoulinsVoir plus
Deux biographies croisées de Camille et Lucile Desmoulins.

Je suis toujours sous le charme de l'écriture très rigoureuse et appuyée d'une documentation sérieuse de Monsieur Leuwers.
Il restitue avec rigueur, sans faux romantisme la vie de Camille et Lucile Desmoulins et leurs combats.
Il développe leurs correspondances, les journaux de Camille.

J'ai un petit regret : le livre n'est pas dédicacé mais je sais que je vais à nouveau rencontrer Monsieur Leuwers et cela sera réparé !
Camille Desmoulins était, pour résumer, un avocat et un journaliste, fervent républicain qui à force de s'attirer des ennemis avec sa plume vive et acerbe finit par être guillotiné. Il était pourtant bien plus que cela comme nous le présente l'auteur.
Ce qui m'a frappé c'est que ses propos, les thématiques abordées en ce 18ème siècle sont encore actuelles, comme par exemple la liberté de la presse ou la place du peuple au sein d'un régime politique.
Pour autant, la biographie n'est pas du tout barbante. le propos de l'auteur est toujours bien documenté, comme en témoigne les nombreuses sources citées.
La première partie relatant les événements avant la révolution française est un peu plus lente au niveau du récit mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
L'auteur cite fréquemment le révolutionnaire ce qui permet une plus grande immersion encore dans le récit.

Ce qui m'a également séduite ce sont les émotions que l'auteur réussit à transmettre dans ce livre. le rythme est virevoltant lorsque survient la Révolution et que l'on suit les évènements à travers les pas de Camille Desmoulins, on ressent le tourbillon de ces jours, l'espoir qu'ils ont amenés. On côtoie Desmoulins mais aussi Marat, Danton, Robespierre et tous ces hommes et femmes qui ont fait la Révolution et transformé notre pays.

Je me suis désolée devant le récit du procès conduisant à l'exécution de Desmoulins au côté notamment de Danton et comment ne pas se sentir ému lorsque l'on lit la dernière lettre que Camille rédigea à sa femme sans se douter qu'elle avait été elle-même arrêtée ?

En bref et pour toutes ces raisons, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette biographie que je vous conseille.

Lien : https://allylit.wordpress.co..
Ce livre est très intéressant , Camille Desmoulins est une figure de la Révolution Française malheureusement méconnu du grand public.
On s'attache à ce couple , qu'on suit du début à la fin.
Hervé Leuwers à fait un excellent travail , avec des sources pertinentes.
« Camille et Lucile Desmoulins » d'Hervé Leuwers est sélectionné pour la 1ère édition du Prix château de Versailles du livre d'histoire.

Si comme moi, vous êtes férus d'histoire, allez vite emprunter ce livre à la bibliothèque.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/12/0..

Ö ma chère Lucile, j'étais né pour faire des vers, pour défendre les malheureux, pour te rendre heureuse, pour nous composer, avec ta mère et mon père, et quelques personnes selon notre cœur, un Otaïti. J'avais rêvé une république que tout le monde eût adorée. Je n'ai pu croire que les hommes fussent si féroces et si injustes. Comment penser que quelques plaisanteries dans mes écrits, contre des collègues qui m'avaient provoqué, effaceraient le souvenir de mes services. Je ne me dissimule point que je meurs victime de ces plaisanteries et de mon amitié pour Danton.
"Les gouvernements de nos jours et de l'avenir qui n'ont ou n'auront pas pour objet le bonheur national, mais celui d'un prince, mais celui de quelques hommes, mais celui d'une caste privilégiée, voudront anéantir cet ouvrage ; leurs efforts seront superflus."

Marcellin Matton-Gaillard, La République, ou le plus parfait des gouvernements, 1848.