Presses universitaires de Lyon (06/12/2018)
4.25/5   4 notes
Après plusieurs décennies de progrès constant, l’Europe fait face à une nouvelle vague d’opposition à l’égalité de genre et aux droits sexuels, des revendications rassemblées sous le vocable de « théorie » ou « idéologie » du genre. Cette opposition se manifeste à propos d’enjeux divers, comme l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, l’avortement, les technologies de reproduction, l’éducation sexuelle, les législations antidiscriminatoires ou les droits des ... >Voir plus
Que lire après Campagnes anti-genre en EuropeVoir plus
Il me semble très difficile de faire une critique à la hauteur du livre, alors autant vous prévenir qu'elle ne le sera pas.

Quand j'ai commencé ce livre, rapidement j'ai interrompu ma lecture pour ne la poursuivre qu'à mon bureau avec un crayon de couleur et plus de post-its de couleurs afin de pouvoir souligner les passages intéressants, passionnants ou sur lesquels revenir ultérieurement: mon exemplaire ressemble à un arc-en-ciel, et c'est sûrement le plus beau compliment que je puisse faire à un livre!

Rapidement j'ai su que je ne pouvais pas laisser ces connaissances et l'ensemble des questionnements uniquement dans ma tête, alors j'en entrepris d'écrire un article sur le sujet (complété par quelques autres sources). http://www.psynancy.com/article-138743-campagnes-anti-genre-en-europe.html

Ce livre est un livre de sociologie présentant les mouvements anti-genre en Europe: les bases idéologiques, les stratégies, les points communs et les différences au sein des pays de l'Union Européenne. La mise en perspective transnationale est très bien négociée et on voit surgir un patern général permettant de s'adapter aux particularités nationales.

C'est vraiment un ouvrage que je recommande: à toutes les personnes s'intéressant aux campagnes anti-genre (par exemple LMPT, La Manif Pour Tous en France), aux sociologues, aux psychologues sociaux (et intéressé·es par ces disciplines), aux féministes et aux militants pour les droits LGBT. C'est une mine d'information pour mieux comprendre les dynamiques de ces mouvements.
Lien : http://www.psynancy.com/arti..
Je remercie Babelio et Les Presses Universitaires de Lyon pour cet envoi qui m'aurait sûrement aidée pour mon mémoire s'il était sorti plus tôt.

Très intéressée par le sujet, mais restant novice, j'ai trouvé ce dense recueil d'essais long et lourd à lire/digérer. D'où le retard de ma critique, j'en suis désolée.

J'ai trouvé très intéressant et instructif d'aller voir ce qui se passe au delà de nos frontières.
Des questions ont été soulevées et m'ont poussé à la réflexion.

C'est ce que j'attendais de cet ouvrage
Campagnes anti-genres en Europe amène une perspective européenne bienvenue sur un phénomène global de recul des droits sexuels, d'opposition aux théories du genre, et autres joyeusetés. Sans être gratuitement alarmiste, il analyse les particularités de chaque pays, culturelles, religieuses, politiques, qui amènent aujourd'hui à ce que les mouvements anti-genres prennent une place considérable dans bien des débats.
J'ai trouvé passionnant de voir comment chaque pays réagit, avec des exemples qui m'ont semblé particulièrement parlants et qui dressent un portrait de l'Europe dans toute sa diversité. S'il ne s'agit pas d'une lecture particulièrement légère, elle n'en est pas moins passionnante, le propos particulièrement étayé pouvant très largement servir dans des débats. Une lecture incontournable pour qui s'intéresse à ces problématiques et cherche une approche globale, transnationale.

Par ailleurs, la victimisation joue un rôle important dans la représentation de l’ « idéologie du genre » comme système autoritaire. Le langage dégenré est désigné comme le principal coupable, puisqu’il est considéré comme un « diktat », un « code politiquement correcte imposé au moyen d’une « police du langage » et du « contrôle de la pensée »
[Autriche]
La déclaration suivante, faite en 2013 par l’évêque polonais Tadeus Pieronek, illustre cette tendance à discréditer le genre en le rattachant explicitement aux véritables régimes totalitaires qui ont fait des millions de victimes dans la région : « L’idéologie du genre est pire que le communisme et le nazisme réunis » (Sierakowski, 2014a).
[Pologne]
Il est difficile de situer le point de départ précis de la mobilisation anti-genre mais une date souvent évoquée est celle d’avril 2012, quand le ministre de la Justice de l’époque, Jaroslaw Gowin, s’est publiquement opposé à la ratification de la convention sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique (convention d’Istanbul), la qualifiant de « véhicule de l’idéologie du genre » (Graff, 2014 ; Grzebalska, 2015).
[Pologne]
Le World Congress of Families est « l’organisation la plus grande et la plus influente engagée dans la politique anti-LGBT au niveau mondial » (Human Rights Campaign, 2014). La Human Rights Campaign (HRC), dans son rapport, la qualifie d’« organisation américaine d’exportation de la haine », mais elle a été cofondée par des Américain.e.s et des Russes […] la branche russe est devenue particulièrement active au cours des cinq dernières années, avec le soutient de l’ÉOR et du régime de Poutine.
[chapitre dédié à la Russie, note l’ ÉOR est pour Église Orthodoxe Russe]
En quelques années, le genre a cessé d’être une perspective qu’il fallait intégrer dans l’action sociale de l’Église par le biais des activités de Caritas. […] Caritas a redéfini les priorités de ses activités en les recentrant sur la pauvreté et la solidarité et en abandonnant les projets sur les femmes et l’égalité de genre.
[Portugal]