AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894486535
605 pages
Les Éditions du Septentrion (20/09/2011)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Tout ce que vous voulez savoir sur l'histoire du Québec ou du Canada ; ce qu'on ne vous a pas enseigné ou que vous avez oublié. Ce qu'on ne vous a pas dit non plus, tout simplement parce que les études en cause n'étaient pas encore disponibles. Pour cette nouvelle édition de Canada-Québec, la production historienne des dix dernières années a été attentivement mise à contribution.
Que lire après Canada-Québec 1534-2010Voir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
À partir de 1896, le Québec bénéficie du retour à la prospérité. Il connaît une accélération soudaine et rapide de son rythme de croissance. De nombreux capitaux, souvent américains, envahissent la province. Le chemin de fer et le Saint-Laurent favorisent le développement de la plaine de Montréal. Des fabriques ouvrent leurs portes à Joliette, Saint-Jérôme, Valleyfield, Saint-Jean et Saint-Hyacinthe. Dans la région de Hull, la valeur de la production — surtout forestière — double. La croissance de l’industrie de la pâte de bois et du papier, de même que l’utilisation intensive des forces hydrauliques attirent la main-d’oeuvre vers de nouvelles régions.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir annoncé qu’elle honorerait l’argent de papier en circulation dans son ancienne colonie nord-américaine, la France se ravisa. Plusieurs marchands s’étaient méfiés et avaient accepté l’argent de papier en-dessous de sa valeur, tandis que la population en général préférait nettement les pièces « sonnantes ». La piastre espagnole, frappée en Espagne ou en Amérique, était particulièrement appréciée et servit même d’unité de référence pour des pièces d’argent frappées en Angleterre (la couronne) ou en France (l’écu). Après 1760, elle valait généralement 120 sous. Le dollar canadien (appelé aussi piastre), instauré en 1858, se divisait en centièmes ; le quart d’un dollar était donc vingt-cinq cents et le quart de l’ancienne piastre était trente sous. D’où « changer quatre trente sous pour une piastre ».
Commenter  J’apprécie          00
Si les grandes civilisations de l’Amérique centrale étaient fortement hiérarchisées, c’était tout à fait différent au fur et à mesure que l’on gagnait les communautés vivant au Sud ou au Nord. Plus on s’approche des extrémités du continent, plus la vie est difficile. Pour s’en convaincre, il est intéressant de comparer les modes de vie des Hopis, des Timucuas, des Mandanes, des Iroquois ou des Montagnais.
Commenter  J’apprécie          10
L’ampleur de la victoire péquiste du 15 novembre 1976 n’a d’égale que la déconfiture des libéraux. Avec 41 % des voix, le Parti québécois remporte 71 sièges ; le Parti libéral, dont le chef est lui-même défait dans sa propre circonscription, doit se contenter de 34 % des voix et de 26 sièges. Pour sa part, l’Union nationale, dirigée par son nouveau chef Rodrigue Biron, parvient à récolter 18 % du vote populaire et à faire élire 11 députés.
Le Parti québécois s’installe au pouvoir dans un climat d’euphorie tout à fait sans précédent. L’équipe ministérielle, dirigée par René Lévesque, entend retrouver le souffle de la Révolution tranquille. Pourtant, le contexte économique est difficile et les relations avec Ottawa plus laborieuses que jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Coïncidence malheureuse, l’arrivée du maïs survient à peu près en même temps que celle des premiers Européens. Les Iroquoiens disparaîtront du Saint-Laurent. Diverses explications sont possibles ; le choc microbien, expression un peu mystérieuse pour désigner les ravages des épidémies, est, de loin, la cause la plus dévastatrice. Les guerres comptent pour bien peu. L’isolement de l’Amérique avait gardé ses populations à l’abri de maladies largement répandues sur le reste de la planète. Le contact établi en 1492 mettra fin à cet isolement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Lacoursière (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacoursière
Conférence intitulée « Notre rapport aux territoires », par Jacques Lacoursière, historien, conférencier et auteur.
autres livres classés : canadaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}