Editions Jets d'Encre (01/08/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Scolaire, la visite des grottes de Lascaux ? Pas pour neuf collégiens de Saumur et leur professeur. Jamais ils n'auraient imaginé ce qui les attendait : un voyage spatio-temporel à l'époque magdalénienne !

Malgré la perte de leurs repères et les frayeurs, les adolescents ont vite compris que l'hostilité et la rusticité de ce monde n étaient qu'apparentes, et la richesse humaine de son peuple, infinie. Le retour au XXe siècle a été rude : enfermement ... >Voir plus
Que lire après Candela, candela, mon oeil !Voir plus
Dernier volume d'une trilogie débutée avec "Le trou du diable" et "Les témoins d'Ufuviaxarou".

Depuis le second tome, l'auteure met des illustrations au feutre ; elles sont porteuses d'une grande expressivité.

Ouvrage placé sous le signe de la sérendipité, de l'uchronie, du retour vers le passé (la Préhistoire), du conte philosophique. Cohésion d'un groupe d'adolescents et grand respect de ces adolescents pour un de leur professeur sont valorisés.

L'auteure demande que "celui qui connaît un Homme ou une Femme préhistorique fâché(e), blessé(e) par (ses) interprétations pas assez "limées", (lui) jette le silex ".

Dès l’instant où les Grandes Oreilles avaient eu vent de son existence, elles n’avaient songé qu’à la perspective de disséquer ce cerveau primitif mais si bien fait.

Pas si primitif que ça … Ses capacités intriguaient.
(...) d’autres choses bizarres se produisirent à Saumur. Telles ces phrases mystérieuses découvertes dans les boîtes aux lettres des parents des neuf ados :

"Par le chas de la première aiguille magdalénienne, pourquoi vous voiler la face ? Vous viendrez, vous aussi, aux habits de cuir ! Nul besoin d’être extralucide comme un certain Nostradamus pour l’affirmer !"