Imprimerie nationale (12/12/2013)
3.5/5   1 notes
Cantiques de la Belle Dame. Présentation et traduction par Jean-Louis Backès. Paris : Imprimerie nationale Éditions, collection « La Salamandre » dirigée par Pierre Brunel, janvier 1992. 205 x 149 mm, broché, cahiers in-8°, 176 pages, couverture à rabats. Tirage limité à 1.990 exemplaires.
Que lire après Cantiques de la belle dameVoir plus
Alexandre Blok (1880-1921) est l'un des grands poètes de langue russe. Inspiré d'abord par Vladimir Soloviev, il se rattache au symbolisme. Son poème le plus célèbre "Les douze" a été inspiré par la Révolution d'Octobre. Les vers à la Belle Dame, écrits dans les premières années du XXème siècle, sont originaux mais aussi obscurs. La dénomination de belle dame peut renvoyer à Lioubov Mendeleïeva, la jeune femme qu'il épouse en 1903 (mais ce mariage sera malheureux). Toutefois, il existe dans ces poésies une nette composante mystique, qui dépasse la destinataire supposée. Comme l'écrit le préfacier, « Blok est un voyant » dont le regard dépasse la société humaine. Dans ce recueil, il développe ses vues idéalistes dans une perspective que je trouve parfois étrange. Une partie de ces poèmes m'ont plu.

p. 86

Je suis un glaive à double tranchant. Je suis l’Archange qui veille sur Sa destinée. Sur mon bouclier brûle un saphir: c’est la main du Seigneur, non la mienne, qui y a mis la flamme.
C’est à Lui que je remettrai l’excès de mon ardeur, lorsque je descendrai vers le sommeil éternel. Mais c’est à Elle que je laisserai ma lumière, que je laisserai mon saphir et ma voix terrestre.
p. 57

La nuit est obscure et sauvage.
Un fils de l’abîme, un pâle fantôme,
erre par les champs de mon pays.
Les champs, sous la brume immense,
Semblent obscurs, froids et lointains.

Mais parfois, à l’appel d’un dieu,
la Fille des terres heureuses,
du palais où elle est née,
laisse s’envoler des songes clairs.
Dans les champs on aperçoit,
innombrables,
les vierges pures du printemps.

Videos de Alexandre Blok (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Blok
Alexandre BLOK – Florilège lu des 'Cantiques de la belle dame' (France Culture, 2003) Une compilation des émissions « Poésie sur Parole », diffusée du 5 au 9 mai 2003 sur France Culture. Lecture : Christophe Brault. Référence des poèmes lus : 'Cantiques de la belle dame' (traduction : Jean-Louis Backès.