Capitaine Hornblower tome 9 sur 12
Pocket (26/04/1993)
4.16/5   32 notes
Hornblower se voit confier une mission particulièrement délicate en baie de Seine : il doit étouffer une mutinerie à bord du Flame avant que le navire ne tombe aux mains des Français. Au même moment, des nouvelles de la guerre lui parviennent : le vent semble tourner pour Napoléon. Imaginant alors un véritable exploit tactique, Hornblower livre ce qu'il croit être son ultime combat pour vaincre l'Empire français. Mais plus d'un rendez-vous fatidique l'attend encore.... >Voir plus
Que lire après Capitaine Hornblower, tome 9 : Lord HornblowerVoir plus
Ce tome a été écrit en 1948 et se déroule sur la période de octobre 1813 à mai 1814. Il se situe donc dans la période historique de la fin de règne de Napoléon Bonaparte, exil sur l'île d'elbe, retour et défaite à Waterloo.
L'auteur pense certainement avoir fait le tour de son héros, puisque les tomes suivant qu'il écrira relateront sa jeunesse (Aspirant de marine en 1950).

Horatio Hornblower est investi d'une mission délicate puisqu'il doit réduire une mutinerie à bord du Flame. Mais le Capitaine est Chadwick, un supérieur de Hornblower lors de sa jeunesse sur le HMS Indefatigable (voir Aspirant de marine) et Horatio en garde un très mauvais souvenir. Mais cette péripétie reste anecdotique car rapidement on passe à la défection du Havre sur fond de fin de Napoléon, retour de ce dernier et prise de maquis par notre héros.

Dans cet épisode, H.H fait définitivement la preuve de son inconstance amoureuse et conjugale (il a trompé Maria avec Lady Barbara dans Retour à bon port, avec Marie dans Pavillon haut, il a trompé Lady Barbara avec une notable dans le Seigneur de la mer et enfin encore avec Marie dans ce tome).

Ce tome est réellement moyen. L'action est molle et ne vaut pas celle d'un Aspirant de marine ou d'un Retour à bon port, la politique ne vaut pas celle d'un le Seigneur de la mer et la fuite de Horatio et sa prise de maquis est fade et ne vaut pas celle de Pavillon haut.
Bref, passons et vite un autre épisode.
La fin de ce tome est décevante, le comportement de HH, pourtant commodore, face au choix qu'il fait pour entrer dans le maquis contre Napoléon n'est pas digne de ses combats antérieurs. Mauvais choix à cause d'une ou des femmes ? Il semble plutôt que l'auteur ait inventé cette fin improbable qui permet à son héros de ne pas mourir et aussi de mettre fin au règne tant décrié de l'empereur. L'intérêt tout de même de ce tome est d'aborder la fin de Napoléon vue par les anglais, ce fameux scélérat d'après eux. Globalement, ce tome n'est pas à la hauteur des précédents par l'histoire contée et par la description d'une facette du héros, plutôt antihéros, très décevante. La critique de fnitter est bien à propos.
Dans ce neuvième tome qui nous mène jusqu'à la fin des guerres napoléonienne, Hornblower sort de sa trajectoire classique. S'il reste un homme d'action, il passe des opérations marines aux opérations terrestres (en Normandie), puis à la politique et finit dans la clandestinité. On le découvre aussi écartelé entre les deux femmes de sa vie.
On sent malgré tout que le filon s'épuise. Forester se renouvellera plus tard avec génie en imaginant les aventures de jeunesse de son héros. Mais nous n'en sommes pas là avec Lord Hornblower. Ce volume est celui que j'ai le moins aimé de la série. Sentiment de lassitude subjectif ou perception plus objective? A vous de juger, mais je ne le recommande qu'à ceux qui ont vraiment aimé les premières aventures de notre faux anti-héros...
Pour le texte complet et mes conseils de lecture (pour en avoir plus de plaisir) : lire ma critique exhaustive que j'ai associé au tome 1 dans la collection Omnibus et au 1er roman : "Lieutenant de marine".

"Voici une (assez longue) critique comparative entre 2 auteurs de livres d'aventures marines : C.S Forester et P. O'Brian. Elle porte sur les 2 premiers romans des « aventures de Jack Aubrey ». Et il y a les 10 romans des aventures de « Capitaine Hornblower ».
Je rajouterai aussi des conseils de lecture.
Les livres :
Forester : Collection Omnibus.
Tome 1 (environ 1200 pages) regroupant les romans :
Aspirant de marine, Lieutenant de marine, Seul maître à bord, Trésor de guerre, Retour à bon port
Tome 2 (environ 1100 pages) : Un vaisseau de ligne, Pavillon haut, le seigneur de la mer, Lord Hornblower, Mission aux Antilles.
2300 pages de plaisir..."
: la suite ? voir Omnibus tome 1 ou "Lieutenant de Marine".

La guerre est aussi différente de la trigonométrie sphérique que tout ce qu'on peut imaginer. (…) En guerre, il était fréquent d'aborder un problème sans savoir ce que l'on voulait accomplir, établir ou prouver, même sans savoir très bien de quels moyens o disposait pour le résoudre. La guerre était souvent une affaire de pis-aller, de hasard, d'improvisation. Qu'elle fût ou non meurtrière ou ruineuse, ce n'était pas ce qu'on est convenu d'appeler une affaire pour amoureux de logique.
La France sait maintenant que Bonarparte peut être battu et détrôné, dit la Duchesse, cela fait toute la différence !
Un magasin de poudre de mécontentement et de désunion, dit le compte. Une étincelle peut le faire exploser !
Bien que petite, la chambre enfermait une puanteur qui eût suffi à empester une grande pièce. La première chose que les narines enregistraient, c'était la suffocante odeur de fumée de la lampe; mais on ne tardait pas à repérer tout une gamme d'odeurs supplémentaires : celle, fade mais tolérable, de l'eau stagnant à fond de cale, qui passait presque inaperçue, car Hornblower la respirait depuis vingt ans; celle, plus pénétrante, du fromage, et, comme pour faire oublier celle-là, l'odeur très nette que dégagent les rats; et puis celle des vêtements mouillés; enfin, un mélange d'odeurs humaines, celle d'hommes mal lavés, vivant pendant de longues périodes dans la promiscuité.
Quand elles font la guerre, les femmes sont plus féroces que les hommes, et portées à pousser la logique à fond.