Glénat (09/09/2015)
4.29/5   7 notes
1763. Suite au traité qui met fin à la guerre de Sept Ans, Le Roi de France cède l'Amérique aux Anglais. Mais contrairement à ce que pensait Voltaire, il ne s'agit pas de quelques arpents de neige, mais de l'équivalent du Canada d'aujourd'hui et d'une vingtaine d'États des États-Unis. Alors que les soldats français, peu nombreux, abandonnent leurs possessions aux tuniques rouges, les Indiens se soulèvent, et sous le drapeau à fleurs de lys du Roi de France, menés pa... >Voir plus
Que lire après Capitaine perduVoir plus
Il fait bon de retrouver un Terpant.

Cette fois-ci, l'auteur nous invite sur les canaux d'eau du Roi, quand la Louisiane était encore française, au crépuscule d'un monde.

Nous suivons les pas du Capitaine Saint Ange, commandant de Fort de Chartres sur lequel les anglais marchent pour en prendre possession conformément au traité de paix signé de l'autre côté de l'atlantique dans cette déjà trop vieille Europe.

Une belle histoire dans L Histoire et l'éternelle question de la fidélité et de l'honneur.

Une très belle fresque dont on attend la suite avec hâte.

critiques presse (3)
BDGest
06 octobre 2015
Le premier tome de ce diptyque sur la fin d’un monde et d’une époque est très plaisant et fait naître l’intérêt.
Auracan
14 septembre 2015
Ce premier opus d'un diptyque, tant attendu, est à la hauteur des espérances et laisse augurer un final des plus palpitants. À lire instamment.
Sceneario
01 septembre 2015
Capitaine Perdu est une très belle lecture qui revient sur un pan de notre histoire assez méconnu. (...) Mais elle est aussi parce que c'est une belle histoire d'aventures et humaine.

Lire un extrait
Videos de Jacques Terpant (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Terpant
Pour la rentrée littéraire 2021, c'est l'immense Erri de Luca qui rejoindra Futuropolis pour L'Heure H, son premier scénario de bande dessinée, signé avec Cosimo Damiano Damato et Paolo Castaldi, dans l'Italie ouvrière des années 1970. C'est aussi l'adaptation d'Un Roi sans divertissement, de Jean Giono, par Jean Dufaux et Jacques Terpant. C'est l'histoire personnelle de David Prudhomme, qui raconte une enfance à Chateauroux où l'on attend du Bruit dans le ciel. Et c'est enfin un tour dans les coulisses d'Hollywood avec son premier géant, Fatty, raconté par Julien Frey et Nadar. Bonne rentrée !