Etagère du Bas (10/09/2019)
4.47/5   16 notes
Capricieuse, une petite fille plutôt mal élevée, se retrouve parachutée dans le monde des animaux et autres insectes de la forêt. Enfant autoritaire et impatiente, elle va devoir ralentir la cadence à cause d’une blessure au pied et se déplacer à dos de tortue. Ce rythme modéré va l’amener à observer davantage tout ce qui l’entoure... c’est le début de bien des aventures !

illustré par Lucile Placin
Que lire après CapricieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Capricieuse, pas plus grande qu'une libellule, petite fille de la ville, ne connait de la forêt que les rumeurs citadines … Et si tout cela était faux ?
Blessée et voyageant à dos de tortue, la voilà partie pour une odyssée lyrique!
Et si vous suiviez cette petite fille odieuse et choyée dans cette aventure, cette beauté au mille et une couleurs, au mille et une rencontres, au mille et une vies ?!
Cet album bucolique et aux allures de conte vous émerveillera de par sa lente ascension, de par ses couleurs vibrantes, de par son éveil à la nature.
Un cheminement intérieur qui, tout comme Capricieuse, vous donnera envie de fraises des bois, de chant de merles, d'odeur de pommes de pin et de prendre (enfin) votre temps !
On y va ?
La situation devrait faire sourire, avec cette grande Nature posée là et cette petite fille venue se perdre dans ses jupes et faisant sa loi.
Nous comprendrons à la fin pourquoi l'auteure Béatrice Fontanel l'aura fait attérir ici, dans cette forêt, grande et profonde.
Nous aurons droit à une odyssée pour lui faire retrouver le chemin de sa maison.

En attendant, comme une petite fille qui ne voudra en faire qu'à sa tête, Capricieuse(c'est son nom), voudra ranger, pousser la petite déco de la Nature qui ne sera pas du tout suivant son goût ( nous aurons une pensée émue pour cette petite fille qui tenta de ranger la maison d'un troll et qui se fera dévorer dans " Dégoutant", de Jennifer Dalrymple, publié chez l'Ecole des Loisirs) .

Nous, en voyant les images de Lucile Placin nous comprendrons bien qu'une plante ou un caillou se placeront bien là où Dame Nature, le vent et les autres éléments l'auront voulu, inutile de ranger ou de déranger.
Un petit caractère absurde et espiègle qui fera rire car, et oui, les jeunes lecteurs auront ce bon sens qui manquera à Capricieuse. C'est juchée sur le dos d'une tortue qu'elle voudra un peu faire marcher le monde à la baguette.
Capricieuse nous fera penser à une enfant trop active, peu capable de jouer seule sans déranger la forêt, qui aura besoin d'attention.

Capricieuse sera bâtie haute comme une petite " Poucette", de la taille d'un champignon, ce qui apportera un supplément de merveilleux avec la technique graphique très colorée et les collages. C'est un monde d'enfant.
Il faudra se la supporter la Capricieuse dans ce joli monde de papillon, de huppes et de pic-verts.
Heureusement, toutes les petites filles perdues retrouvent toujours leur chemin( on saluera la patience de madame tortue).
Un album très graphique autour d'une héroïne qui comme le titre l'indique est « Capricieuse ». Il y a une multitude de références littéraires tant subtilement glissées dans le texte que dans le graphisme : la petite poucette, minuscule, fifi brindacier...une belle lecture à tiroir en perspective.
La nature et l'environnement prend le pas d'une point de vue graphique pour développer un imaginaire féerique. Très belle association de Béatrice Fontanel et de Lucile Placin à suivre de très près.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une fillette « pas plus grande qu'une libellule » bascule sur un caillou, et se retrouve sous un champignon en pleine forêt. Blessée au pied, elle ne peut plus marcher. Alors elle pleure et crie si fort qu'une tortue, stupéfaite, rapplique. Odieuse, elle grimpe sur sa carapace, sans la moindre autorisation. « Capricieuse », puisque tel est son nom, commence à lui donner des ordres. Cahin-caha, la tortue avance lentement. Trop mollement pour Capricieuse la citadine qui, s'impatiente râle se lasse et boude… Jusqu'au moment où la petite fille se met à observer le paysage et sa population ; la rivière étincelante, les arbres majestueux, les insectes les poissons les oiseaux et autres hibou renard grenouille, les odeurs les couleurs, les gazouillis les chuchotis, les frémissements et le bon goût des fraises…

Un album fabuleux et prégnant ; un hymne à la nature et à la lenteur , un texte poétique et musical, des illustrations pénétrantes et chatoyantes, des références aux contes. Un livre qui donne irrésistiblement envie de se perdre dans la forêt, et d'en sortir grandi, comme cette petite fille.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Une toute petite fille mal élevée et râleuse se promène en forêt et se blesse le pied. À force de hurler, pleurer, elle attire une tortue. Elle ordonne alors au reptile de se laisser monter. S'imaginant chevaucher un véloce destrier, elle constate assez vite que l'animal ne suit pas du tout le même rythme et avance placidement. Bien sûr, cela énerve prodigieusement notre petite fille qui hurle, ordonne, tempête à qui mieux mieux… Sans succès, elle se résout à suivre cette allure tranquille et observe alors les bois et les animaux qui l'entourent.
Peu à peu, la colère, l'énervement et le manque de patience cèdent la place à l'émerveillement, la tranquillité et la sérénité.

Un très bel album au texte travaillé et aux superbes illustrations.
Capricieuse est une invitation à la contemplation, au temps présent…

Petit chef-d'oeuvre et gros coup de coeur

Dès 5 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2019
Esthétiquement, l’album est tout simplement sublime. Faisant évoluer la petite fille au sein d’une nature teintée d’onirisme, Lucile Placin mélange les techniques et joue avec les couleurs ainsi que les motifs, qui jaillissent de chaque page, généreux et flamboyants. Petit éloge de la lenteur, au texte magnifiquement écrit, un chef d’œuvre à découvrir sans tarder !
L’équipage se mit en route.
« ah la la ! Mais tu ne peux pas aller plus vite que ça ?!
Protesta la petite. Bon, alors je vais faire la sieste,
Ça passera plus vite. » Et elle s’endormit.
« »Je crois bien que je vais mourir d’ennui! » se lamentait Capricieuse. Puis, comme elle réfléchit un moment, elle reconnut : « C’est tout de même amusant, après tout, de chevaucher une tortue. » Et elle commença à regarder autour d’elle… »
Les deux amies continuèrent ainsi leur chemin jusqu'à ce qu'elles atteignent la lisière des bois. Au-delà, s'étendait un champ de blé piqué de coquelicots et de bleuets que traversait une route.
Au cœur d'une forêt roucoulait une rivière avec, çà et là, quelques étangs miroitants. Mais un beau matin, ce calme bucolique fut brisé tout net.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.