Captain Tsubasa tome 2 sur 37

Atsuko Sasaki (Traducteur)Roger Marti (Traducteur)
J'ai lu (29/11/2007)
4.13/5   23 notes
C'est l'heure de la compétition annuelle entre les deux équipes rivales : Nankatsu et Shutetsu. Mais pour Tsubasa et Wakabayashi, ce match est plus un duel entre eux qu'une épreuve de championnat. Dès la première minute de jeu, le gardien de but s'attend à ce que Tsubasa passe à l'attaque pour tenter de lui marquer des points. Mais à la surprise générale, Tsubasa occupe le poste de libéro : il joue en défense ! C'est une stratégie élaborée par Roberto afin de déstab... >Voir plus
Que lire après Captain Tsubasa, tome 2 : L'enfant de dieuVoir plus
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros par Sanjô

Fly

Riku Sanjô

4.29★ (1657)

37 tomes

Deuxième tome de la série originale de Captain Tsubasa, L'enfant de Dieu reprend là où le premier tome s'achevait, à la compétition annuelle entre les écoles Nankatsu et Shutetsu. Cette dernière pense remporter le match de football grâce au retour de son gardien de but Genzo Wakabayashi. La rivalité entre les deux écoles est à son comble mais Nankatsu peut compter sur deux atouts. D'abord, l'ancien joueur professionnel Roberto Hongo qui leur sert d'entraineur mais surtout le nouvel élève, Tsubasa Ozora. Malgré sa petite taille, il est extrêment doué, comme si le ballon et lui ne formaient qu'un.

J'adore comment le dessinateur Yoichi Takahashi réussit à rendre sur papier un match de football. C'est vraiment palpitant ! Il me semblait que chaque page se terminait sur une passe peut-être décisive, sur un ballon qui s'envole, prêt à entrer dans un filet. La tension (positive) était toujours présente. Pour les personnages, dont les émotions étaient claires et prononcées, mais aussi pour le lecteur. Visiblement, Takahashi est lui-même amateur de ce sport pour le rendre si incroyablement bien. J'ai redévoré ce tome en un rien de temps.
Pour ce second tome de Captain Tsubasa, on se concentre sur le match opposant Nankatsu à Shitutsu...

La grande question est donc de savoir si un manga peut tenir en haleine avec un simple match de foot de, ici, 50 minutes. Et la réponse est OUI. S'il ne respecte que partiellement les régles du sport (plus que l'animé ceci dit), il n'en demeure pas moins qu'on se prend trés vite au jeu et qu'on dévore les 180 pages à toute vitesse pour savoir qui va l'emporter. de plus, il intégre un nouveau personne : Taro Misaki. Assez mystérieux pour l'instant, il est aussi, voir plus talentueux que Tsubasa et forme un duo qui laisse espérer le meilleur. La suite au prochain numéro !
On pouvait se demander si les matchs allaient s'étendre en longueur comme dans l'animé et d'autres mangas de football. Et bien non, Yoichi Takahashi nous propose un match complet avec même des prolongations. Alors pourquoi il n'y a pas de tirs au but malgré l'égalité? On va dire que c'est pour la morale liée à un match nul. Les équipes de Nankatsu et de Shutetsu ont donné le meilleur d'eux-mêmes et prouvent qu'ils sont tous talentueux. Bien entendu, quelqu'uns sortent du lot comme Tsubasa, normal puisque c'est le héros de la série. Et bien entendu Genzô puisqu'ils vont s'influencer pour être les fleuron du football nippon. Malgré un focus sur les eux, ils soulignent l'importance du collectif. C'est ensemble qu'il gagne. Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas un sport individuel mais à 11. Il est bon de montrer l'importance du collaboratif, du respect, de l'écoute, de la tolérance... La guerre d'égo n'aura pas encore lieu ou pas encore. Les fans du ballon rond seront conquis car ils verront de belles actions, des ralentis, des buts, des arrêts... On a hâte de lire la suite pour voir l'intégration d'un nouvel très bon élément.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le coup d'envoi est donné dans ce second tome de Captain Tsubasa, et le match opposant les écoles de Nankatsu et de Shutetsu peut commencer. Contre toute attente, Tsubasa joue en défense, ce qui ne manque pas de désarçonner son rival, Wakabayashi.

Comme avec le premier tome, j'ai passé un bon moment de lecture. La qualité est au rendez-vous, puisque j'ai plus eu l'impression d'assister à un match de foot que de lire un manga (et, dans un pareil cas, c'est un compliment !).

Le suspens est bien dosé, de même que les personnages et leur évolution sur le terrain. L'introduction de Taro dans la bande est peut-être un peu trop rapide, mais elle est cohérente. J'espère qu'il se démarquera par la suite, et sera autre chose qu'un deuxième Tsubasa.

Je lirai très prochainement le tome 3, afin de voir quelle direction va désormais prendre l'histoire. Si vous aimez le football et les shonen, n'hésitez pas : ce manga est pour vous.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

ROBERTO : Tsubasa ! Le football est un sport qui se joue selon ses émotions ! Il faut toujours accorder la plus grande importance à son propre jugement !

Lire un extrait