Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 5 sur 14
Pika Edition (09/05/2019)
4.25/5   36 notes
Ce dimanche, Sakura est bien décidée à pique-niquer avec Shaolan, cette fois-ci pour de bon ! Mais alors qu'elle s'attèle joyeusement à la préparation des petits plats, son arrière-grand-père lui propose de venir chez lui car il a un cadeau à lui remettre ! Heureusement, Shaolan est invité aussi. Là-bas, la maman de Sakura apparaît de nouveau devant elle… Les mystères s'enchaînent les uns après les autres !
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 5Voir plus

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Enfin les choses sérieuses commencent à se profiler. Et c'est vraiment un plaisir de voir l'univers s'étoffer et partir sur un axe non exploité jusqu'à présent. Je n'avais pas caché mes craintes sur un copier-coller de la saga originelle, mais là, j'avoue, je suis rassurée. Et j'espère que les Clamp continueront dans cette direction.

Mais à bien y réfléchir, j'ai surtout aimé ce tome parce qu'il met en avant la famille de Sakura et que les différents membres commencent enfin à se parler réellement. Je ne dis pas qu'ils étaient une famille dysfonctionnelle mais le père de Sakura nous confie enfin qu'il sait que ses enfants sont spéciaux tout comme sa femme l'était. Il en parle librement avec Toya, même. le passage, d'ailleurs, où on les voit discuter est vraiment adorable. Il ne manque plus maintenant que tout l'entourage de Sakura lui parle enfin à elle. J'avoue que je n'aime pas tous ces mensonges même si c'est pour la protéger. Je pense que comme tout à chacun, c'est en connaissant ce que l'on risque que l'on peut mieux l'appréhender. Et puis mentir à notre jeune héroïne… ça semble tellement mal.

Akiho, quant à elle, prend de plus en plus d'ampleur dans ce tome cinq. Il n'y avait pas tellement de doute la concernant mais la façon dont les Clamp amène l'affaire est plutôt intéressante. Cela nous permet aussi de découvrir plus de choses sur les magiciens dans leur globalité. C'est idiot, mais je ne m'étais jamais dit qu'à part Clow, Sakura ou les Li, il pouvait y avoir d'autres magiciens ! J'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Il y a aussi pas mal de révélations. Elles permettent de mieux implanter l'intrigue et nous donne plus de grains à moudre. le danger semble beaucoup plus grand que dans la première saga. Je n'arrive toute fois pas à avoir peur pour Sakura, vis-à-vis de l'univers que les Clamp ont créé. Il y a beaucoup de positivité et d'espoir. J'espère ne pas me tromper sur ce point…

La fin est étrange et en même temps, le twist ne me semble pas « crédible ». Pour moi, c'est une feinte, une façon de mieux diviser pour conquérir. Avec Tsubasa Reservoir Chronicles, cette configuration est apparu un court instant, mais elle n'a pas « tenu » la route au vue des sentiments engagés. Mais cela peut-être intéressant de voir comment la jeune magicienne va gérer tout cela.
Il est trop bien!!!! après une mise en bouche très lente qui faisait plus penser à un retour nostalgique fort plaisant, ce tome est riche en révélations et suspense!
La tension et le suspense montent d'un cran.
Eriol rélève enfin ce qu'il sait. Kaito s'annonce redoutable et on sent Sakura en danger pour la première fois depuis le début de la série d'origine. de nombreux moments dans ce tome 5 nous donnent à penser que les choses sérieuses vont commencer et qu'on va sortir ( un peu? beaucoup?) du côté gentillet et sympa de la série d'origine?
un tome 5 plein de promesses qui me fait enrager à l'idée de devoir attendre le tome suivant!!!
Comme je le pressentais la dernière fois, on commence à vraiment rentrer dans le coeur de l'intrigue ici et même si ça reste en-dessous de la série originelle, cela devient quand même plus dense et donc plus plaisant.
Les Clamp avec douceur et humour nous font de plus en plus rentrer dans les mystères de ce nouvel arc. Ainsi, au détour d'une journée surprise passée avec son arrière-grand-père, on apprend de nouveaux secrets sur Sakura et ceux qui l'entourent. Des questions sont soulevées, mais des réponses apportées également, ce qui est rare dans le titre. J'ai aimé la subtilité avec laquelle se mélangeait l'histoire toute simple de ces retrouvailles familiales et du grand-père qui essaie de se racheter, et celle plus complexe autour des pouvoirs de Sakura et de ce qui se passe.
Du coup, dans ce tome, la capture des cartes passe complètement à l'arrière-plan (de façon concrète parce que franchement ce n'était pas non plus ce qui passionnait le plus les foules avant....) pour se concentrer sur les relations entre les uns et les autres, les origines des nouveaux personnages, ce que cachent les magiciens autour de notre héroïne, etc. La seule chose qui m'agace, c'est que tout semble se faire dans son dos et que personne ne se dit que ce n'est pas la protéger que de lui mentir... Pour le reste, je suis assez fan, surtout que ça y est, on a rattrapé l'animé et que ça va redevenir inédit pour moi ^^
Un bon tome, peut-être l'un des meilleurs jusqu'à présent dans cet arc.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je continue la nouvelle saga de card captor sakura par nostalgie de toutes ces heures passées à lire et à redessiner la saga initiale.
Mon avis est assez mitigé mais j'ai apprécié ce tome, l'action et l'intrigue décollent enfin. de nouveaux indices et quelques explications nous sont données, nous savons enfin de quoi il s'agit et avons quelques réponses. La fin est très surprenante et donne envie de lire la suite.
Je n'aime pas le climat de dissimulation et de mensonge qui entoure Sakura, que l'on tienne le lecteur dans l'ignorance est une chose mais mentir à l'héroïne en est une autre.
J'ai apprécié d'en savoir plus sur la famille de Sakura et de découvrir certains secrets que l'on nous avait caché depuis longtemps.
Un tome intéressant, j'espère que la suite sera à la hauteur.
Un petit bonheur de retrouver Sakura dans un nouveau tome, ça m'avait manqué et comme toujours c'était génial. Un shojo rempli de bonnes ondes, il y a une douceur dans ces personnages et malgré tout une force incroyable. Je ne trouve aucune facilité dans l'intrigue, au contraire elle est addictive, bien ficelée, surprenante, plein de mystères et de révélations. Ce mélange d'action, de sentiments, de danger, de courage, d'amitié, d'amour, de magie, qui me fait passer par toutes les émotions et biensur ces dessins de clamp que j'adore, un vrai plaisir des yeux. Vivement le prochain !

- Tu savais qu’il se passait quelque chose, mais tu n’as rien dit et tu l’as laissée libre.
- Eh oui. Je fais confiance à Sakura. Parce qu’elle est capable de prendre soin d’elle-même aussi bien que de son entourage. Et puis, si jamais il lui arrivait quoi que ce soit, je sais qu’elle pourrait compter sur son super grand frère.
- Elle est chez le grand-père de maman, c’est ça ?
- Il avait deux choses à lui offrir… mais comme l’une des deux est un peu trop grande, je lui ai demandé de refuser poliment.
- Grande comment ?
- Il s’agit de la maison où il l’a invitée aujourd’hui.
Sakura : Shaolan est très doué pour la cuisine !
Shaolan : Mais non... Pas du tout...
Sakura : Bien sûr que si !
Shaolan : Non ! Tes petits plats sont bien plus appétissants !
Sakura : Je préfère les tiens !
Shaolan : Moi, les tiens !

Lire un extrait