Aconitum (30/10/2017)
Alors que les lois sur le commerce du blé sont remises en cause, notre brillant Raton détective Carlton Heston prête main forte à la Police au sujet d’un vol de chiffons commis par des enfants.
Mais cette enquête, à-priori si simple, ne cacherait-elle pas quelque chose de plus grave ?
Public : pour les enfants de 7 à 9 ans.
Que lire après Carlton Heston, Raton détective, Les chiffons du profitVoir plus
Le raton détective so british, le plus célèbre de la capitale anglaise nous revient pour une troisième enquête, toujours dans la ville de Londres durant l'époque de la reine Victoria.

Ce livre-ci débute à nouveau par une petite présentation des personnages (la souris Pépite, Trompette le bouledogue chef de la police, Herbert le poulpe qui rêve de devenir le roi de Grande-Bretagne, etc). Une manière idéale de se (re)mettre dans le bain. La page suivante annonce que le fil du récit sera parfois interrompu par Pépite (par un signe représentant sa petite frimousse), ce qui donnera au lecteur des explications assez complètes ou des anecdotes à la toute fin du livre. Une occasion de permettre aux enfants (l'air de rien) d'en apprendre plus sur la ville de Londres du 19e siècle. le récit est également agrémenté par des expressions en anglais. Une porte ouverte pour apprendre quelques mots? En tout cas, l'auteur veille dans les moindres détails à favoriser au maximum l'éducation culturelle. Cela se retrouve également au niveau du contenu et des thèmes abordés dans cette nouvelle aventure.

Carlton accompagné de Pépite fait la connaissance de Wouarf Blacky, un policier bouledogue de Scotland Yard. Il enquête dans l'East End, là où la pauvreté à amener des enfants à voler. Dans ce quartier, ils font la connaissance de Sir Big Pit, un cochon qui n'est autre que le patron de l'une des grosses usines de soie de Spitalfields. Il exploite les familles du quartier et veut même faire travailler les enfants dans le but de s'enrichir un maximum. Il y a de la révolte dans l'air et dans les rues… Cartlon va tenter d'aider les pauvres gens et déjouer les noirs desseins de ce vilain cochon. le thème des inégalités sociales est très présent dans ce nouveau tome. Il est expliqué de manière simple, permettant à l'enfant de comprendre des notions complexes.

En bref:

Un livre qui se destine aux enfants (filles comme garçons) à partir de 7 ans. Chaque livre peut se lire indépendamment puisqu'il s'agit à chaque fois d'une aventure différente. N'hésitez pas à le(s) tester avec votre bambin !

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Louisa 7 ans et demi :
Le tome 3 est génial, c'est pas bien de voler, les enfants fennec auraient dû donner quelque chose en échange, il faut demander gentiment avec les mots s'il te plait et merci.

C'est pas très rassurant ce quartier des usines, il est pauvre, triste et dangereux.
C'est dommage pour eux de ne pas avoir de sous, même pas un euro, comme le dit l'expression : ne pas avoir un sou dans sa poche.
Je ne sais pas ce que ça fait, je n'ai jamais été dans cette situation, c'est mes parents qui payent.
C'est cruel pour eux.
(Note du traducteur : comprendre c'est cruel pour les habitants du quartier pauvre, pas pour les parents, quoique...)

Je pense que c'est mal de faire travailler les enfants, en Angleterre ils les battaient et ça peut les faire mourir.
Maintenant les enfants ne travaillent plus, pas dans d'autres pays, mais pas en Angleterre.
C'est peut-être la reine qui a décidé ça.

Je l'aime beaucoup ce livre avec Carlton, autant que les autres, l'histoire était bien faite.
Mon premier animal préféré c'est le chat 😻 et le deuxième c'est le fennec.
J'ai beaucoup aimé la famille fennec.
Mon passage préféré...c'est toute l'histoire, j'ai adoré la fin parce que j'aime les missions et qu'on découvre le suspect.

Je lui donne A+, il me tarde que le prochain Carlton arrive ❤❤! Bravo pour le fennec.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..