Carmen Cru, L'intégrale tome 1 sur 2
Audie-Fluide glacial (18/02/2003)
4.35/5   10 notes
armen Cru, c'est une sale vieille ! Que cela ne vous choque pas ! C'est vrai ! Toujours en train de se plaindre ou de préparer un coup en douce, elle vit dans sa vieille maison dans un cour intérieure et persécute ses voisins !
Que lire après Carmen Cru, L'intégrale, Tome 1 : Brut de décoffrageVoir plus
Carmen Cru et sa galerie de personnages croqués, on ne les présente plus : le neveu cupide, Monsieur Raoul, Poupi Mouvillon, Monsieur l'Abbé... le premier tome des aventures de Carmen Cru, c'est Lelong au top de son talent, acerbe, un rythme impeccable, Tatie Danielle au centuple, des dialogues hilarants, une perfidie qui fait mouche à chaque case. Les dessins sont incroyables, bourrés de détails, vivants et dynamiques, il faut vraiment prendre le temps de les regarder car le style de Lelong est très personnel, à la fois précis et foutraque, mille idées par planches... Rien à redire, c'est un chef d'oeuvre !
Le dessin en noir et blanc n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je suis passé au dessus pour mon plus grand plaisir. Une petite vieille sadique au possible qui en devient pourtant attachante au fil de la lecture.
Les petites histoires se lisent facilement et on ressort de cette lecture avec l'envie de prendre le tome 2 rapidement ! BD très amusante qui donne le sourire !
Qui ne connait pas Carmen Cru, la petite vieille autiste de la bande dessinée ? Pour les quelques rares qui seraient passés à côté de ce phénomène de la nature, je vais tenter de vous en brosser un rapide portrait.

Carmen Cru est une pie-grièche sans âge, acariâtre, venimeuse, méchante comme la teigne, qui ne parle pas ou - quand elle parle - c'est pour sortir des horreurs à tous ceux qui l'entourent et la supportent. Elle est née il y a très, très (trop ?!) longtemps pour s'en souvenir, sans doute avant la guerre - la Grande - peut-être même avant 1870. Elle traîne avec elle un vélo qui date de la même période avec un cageot pourri en bois.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..

critiques presse (3)
Auracan
03 novembre 2014
Avec des dialogues acerbes, des réparties cinglantes, le personnage de Carmen Cru est vite planté et l'on se complaît à suivre un quotidien de retraitée pas toujours rose mais toujours ponctué de situations des plus cocasses. On ajoutera un dessin aussi noir que l'humour de Carmen Cru, dans un décor fouillé d'une petite maisonnette de banlieue.
Sceneario
03 novembre 2014
Ce premier volume nous permet donc de nous réimmerger dans ce quotidien complètement en marge, avec une "héroïne" hors norme, aux antipodes de ce qui est habituellement en vigueur dans la BD, Une mémé qui annonçait déjà Sœur Marie Thérèse et autres caractères volcaniques et irrespectueux de la bande dessinée !
Auracan