Seuil Jeunesse (20/05/2022)
3.88/5   17 notes
Edmond de la Garenne habite la vaste forêt. Si vous êtes silencieux et attentif, vous le croiserez certainement au détour d'un sentier, scrutant - appareil photo autour du cou ou crayon à la patte - tout ce qui l'entoure. Depuis des années, il ne se lasse pas d'observer ses congénères et de rendre compte de toutes leurs habitudes.

Dans ce cahier façon "moleskine", le jeune lecteur retrouvera à chaque page des photos, des dessins ou des anecdotes qui l... >Voir plus
Que lire après Edmond de Garenne : Carnet de voyage auprès de mon arbreVoir plus
A déja regarder la première de couverture et l'allure de l'album, avec son élastique pour le fermer comme un carnet, on sait déja qu'il y aura un effort particulier sur la dimension du livre-objet.
Et ça sera le cas. Au dos: "J'ai trouvé ce carnet dans un terrier,
celui d'Edmond de Garenne.
Tournez ses pages et découvrez,
à hauteur de lapin, les secrets
des animaux de nos campagnes.."
Signé l'auteur.
Avec un nom pareil et l'illustration de couverture, le propriétaire de ce carnet pourrait-il être un lapin ?
Attendez une minute ! Avez-vous remarqué sur l'image que le lapin tient dans ses pattes avant un carnet et qu'autour de son cou pend un vieil appareil photo argentique ?

L'idée nous installera déja un peu dans un imaginaire amusant, positionnant notre regard par la suite à hauteur des herbes.
Oui, "Carnet de voyage auprès de mon arbre.
Edmond de Garenne." est conçu comme l'outil d'un naturaliste, d'un amateur et d'un spécialiste de la nature.
Le propriétaire y aura donc consigner ses découvertes surprenantes, des observations étonnantes, ce qu'il ne faudra pas oublier, ce à quoi il faudra réfléchir pour mieux y revenir doit être là-dedans.

Qu'y trouverons-nous ?
"Vous allez découvrir mon univers à hauteur de lapin...
A quelques mètres de mon terrier, je me sens comme un explorateur..."
Nous en déduirons que c'est donc lui qui fera les croquis et que c'est lui qui prendra les clichés photographiques en zoom que nous verrons.

Certaines illustrations seront enrichies de bulles, comme si Edmond souhaitait avec humour nous restituer une scène irrésistible croquée ou captée( deux abeilles qui se disputent par exemple).
Pour parfaitement bien s'installer dans la fantaisie prévue par l'auteur -illustrateur Thierry Lenain, il faudra prendre le temps de s'installer dans son personnage, sinon cela marchera beaucoup moins bien.
Nous comprendrons comment et pourquoi il rêve à partir de ce que nous aurons sous les yeux.

Cet album, à mi chemin de l'album d'histoires et de l'imagier, aidera à développer un esprit curieux, à observer les petits détails apparents ou camouflés de la nature .
Il y en aura pour tous les goûts, minérales, végétales ou animales, nous intéresserons aux plumes, aux cailloux, aux oiseaux, aux insectes, aux petits os abandonnés, choses que nous mêmes, humains, pourrions remarquer, même en étant plus haut et plus grand qu'un lapin.

Un carnet très riche et délicat pour les plus jeunes (mais pas que), on a aimé.
Découvrir le monde à hauteur de lapin, c'est désormais possible grâce à ce carnet de voyage aussi beau que poétique. Thierry Dedieu se fait ici l'interprète de cet explorateur du quotidien, à l'affut des beautés que recèlent son milieu naturel. Armé d'un appareil photo, de crayons de couleur et d'une insatiable curiosité, notre aventurier de proximité récolte et immortalise les merveilles de la faune et de la flore. Un ouvrage ludique, artistique, magnifique en somme, à offrir à tous les amoureux de la nature
Très bel objet, et chouette idée que de dessiner et photographier à hauteur de lapin et de prêter la paternité du carnet au lapin lui-même ! Les pages sont parfois comiques, parfois poétiques, parfois documentaires. Les photos sont souvent magnifiques, parfois documentaires. Les textes parfois me touchent et me font rire, parfois bof. L'ouvrage est un peu inégal et très hétéroclite. Mais belle idée tout de même.
📚Thierry Dedieu, auteur jeunesse, trouve dans un terrier le carnet d'un dénommé Edmond de Garenne.
Edmond est un lapin qui a exploré puis retranscrit, à travers une multitude de photographies et de croquis, l'écosystème qui transite autour de son arbre.

🖊 Comme son nom l'indique, Carnet de voyage auprès de mon arbre est un curieux objet décrivant, par le biais de photographies et de quelques croquis, la richesse d'une nature foisonnante et fascinante.

Thierry Dedieu, qui laisse la paternité au lapin Edmond de Garenne, propose un projet original, hybride entre l'album et le documentaire, qui émerveillera grands et petits.

Un ouvrage qui nous fait explorer l'environnement d'Edmond à hauteur de lapin.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/carnet-..

critiques presse (2)
Ricochet
19 octobre 2022
Magique dans sa forme et son contenu, ce carnet, dont les images ont été compulsées et sélectionnées par un certain Thierry Dedieu, incitera certainement son lectorat à prendre la relève pour devenir à son tour «un Christophe Colomb du quotidien».
CNLJ
06 septembre 2022
Edmond de Garenne nous emmène dans un voyage documentaire et poétique, qui nous rappelle que le jeune enfant n’a pas le même regard sur le monde qu’un adulte. Des trouvailles visuelles et des effets de surprise à chaque page : c’est savoureux et rafraîchissant comme une carotte.
Un jour une fourmi est venu me raconter son incroyable rencontre avec un rhinocéros. J'en ai fait le portrait d'après sa description.
Brindille : phasme sans pattes.
Soyons des aventuriers autour de chez nous !