Editions Armada (01/09/2017)
3.75/5   4 notes
Christophe Vacher est un Directeur Artistique Français qui travaille pour le cinéma d'Animation et les principaux studios Hollywoodiens depuis 1989.
Il a œuvré sur de nombreux films comme Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan, Fantasia 2000, Dinosaure, La Planète au Trésor, Gang de requins, Il était une fois, Numéro 9, Moi, moche et méchant, et a gagné deux Emmy Awards pour la série télévisée Transformers Prime.
Son style artistique personnel, ancré dans le R... >Voir plus
Que lire après Carnets de croquis : Christophe VacherVoir plus
Intéressant bouquin que ce petit carnet de croquis relié, qui rassemble des dessins tirés des cartons et des carnet du talentueux Christophe Vacher... Crayonnés, ébauches d'illustrations mises en parallèle avec l'oeuvre finale, paysages de fantasy, personnages et bien d'autres : l'amateur trouvera de quoi se rassasier les pupilles au fil des pages...
J'ai toutefois regretté que les croquis soient livrés sans ordre chronologique, ni légende, ni fil conducteur toujours bien clair. On sent qu'il y a eu une sélection et parfois groupements des dessins, on entrevoit certains thèmes, mais mis à part leur date et une petite préface par ailleurs intéressante, les esquisses sont livrées telles quelles à la sagacité du lecteur, à prendre ou à laisser. On peut aussi regretter la petite taille du format, qui permet certes de proposer un nombre important de dessins, mais par le petit bout de la lorgnette... J'aurais aimé pouvoir découvrir ces croquis à taille réelle, profiter de la maîtrise et de l'énergie du trait, examiner les petits détails, ce qui est ici impossible...

Amateurs de beaux livres passez votre chemin, ce n'est pas l'objet de cette collection. Mais pour ceux qui voudraient découvrir le revers de l’œuvre d'un illustrateur, le Carnets de croquis de Christophe Vacher se feuillette sans faim ! (Et merci à Babelio et aux Editions de l'Armada pour me l'avoir fait parvenir dans le cadre de l'opération Masse Critique !)

Merci à Babelio (Masse Critique) et aux Editions Armada pour ce petit carnet à spirales, qui contient des trésors. J'ai choisi ce livre car une de mes rêve de petite fille était de pouvoir dessiner tout ce que j'avais dans mon imagination ; et j'aime l'héroïque fantasy.

C'est un artiste multi-cordes, qui a touché un peu à tout : BD, série animée, peintures, …. Mais il insiste lui-même sur l'importance des croquis, dans cet univers. Il a travaillé pour IDDH, les studios Disney, Disney Feature Animation, Dreamworks, Hasbro ; et a reçu 2 Emmy Award au cours de sa carrière.
J'apprécie une de ses phrases, qui le montre en perpétuel mouvement à travers le monde : « le talent seul n'aboutit jamais nécessairement au succès. Il y a deux choses : le travail d'une part et la chance d'autre part »

Ce carnet présente des croquis, des esquisses, plus ou moins aboutis :
en version noir et blanc et aussi en couleur ;
avec des traits plus ou moins précis ;
le travail sur un détail du corps ou d'un personnage, son évolution à travers les croquis ;
des mondes imaginaires, des peuples de différentes espèces (humains, dragon, nains,…), différentes classes (guerrier, magicien, …), hommes, femmes, enfants, personnes âgées ...
J'ai l'impression de me plonger dans le monde de la fantasy : grandiose, fascinant, magique, somptueux, et surtout très riche d'idées… Les portraits sont fantastiques avec des détails tellement réels !
Un seul regret, il me manque une légende ou quelques mots du dessinateur pour chaque dessin.
Ce carnet de croquis et le tout premier que je "lis" si je peux dire ainsi, et je dois avouer qu'il ne m'a pas déplu. Lorsqu'on lit une histoire on se sert des mots pour s'imaginer tout un monde décrit par l'auteur, alors qu'ici le monde nous est directement montré par l'intermédiaire des oeuvres exposées dans le carnet. J'ai beaucoup apprécié le style de Christophe Vacher sans pour autant parvenir à le qualifier. Ce carnet possède beaucoup de points positifs : certaines oeuvres sont en couleurs, et on voit bien l'évolution de l'artiste à travers ses croquis, de plus l'organisation du carnet fait que l'on a pas besoin de le tourner toutes les trois pages pour voir les oeuvres dans le bon sens. La quantité importante de croquis est également à noter, au grand plaisir des yeux. Je note seulement un petit point négatif : la taille du carnet. le format A6 est petit, un carnet plus grand n'aurait pas été de refus. C'est toutefois un livre que je recommande vivement, le style de Christophe Vacher est vraiment grandiose.