Atramenta (21/04/2015)
Yves Navarre (Prix Goncourt 1980 pour Le Jardin d'acclimatation) a publié Hôtel Styx en 1989 (Éditions Albin Michel). En lisant ce roman, après avoir refermé la dernière page, Michto Rex a voulu savoir ce que devenait Caron, son histoire, sa vie après l'Hôtel Styx. Yves Navarre n'est plus parmi nous. Michto a contacté l'ayant droit, Jean Perrenoud, en lui expliquant son projet de roman. une suite d'Hôtel Styx. Jean lui a aimablement donné la permission. "Hôtel Styx*... >Voir plus
Que lire après Caron, requiem pour des feuilles mortes: Suite inspirée d'Hôtel StyxVoir plus
Je vous avoue que pour ma première lecture d'un roman de Michto Rex, celui-ci m'a frappé fort. Un coup de coeur sans compromis.
Avant de faire cette lecture de presse, j'ai décidé de lire L'Hôtel Styx d'Yves Navarre afin de mieux m'acclimater à ce récit. N'ayant lu aucun écrit de ces deux auteurs alors, j'ai pensé que ce serait mieux de procéder ainsi même si Michto Rex souligne que nous n'avons pas besoin de lire le roman d'Yves Navarre avant d'entamer Caron, requiem pour des feuilles mortes.
Le sujet du roman est le suicide assisté, un gros sujet d'actualité, un sujet qui touche l'éthique, la culture, les croyances. Cette lecture nous amène à réfléchir, à repenser la dignité, ou aussi la décision de mourir avec une aide afin de quitter une vie qui se dégénère progressivement.
L'important de cet écrit est dans la liberté de choisir afin de mourir sans souffrir. L'hôtel Styx est un endroit où les gens viennent et meurent, pour une euthanasie payante, anonyme et complètement illégale. Les morts sont incinérés dans le sous-sol de l'hôtel. C'est l'histoire de Caron, le fils de la propriétaire de l'hôtel qui a aidé des centaines de gens à mourir. À la fin du roman d'Yves, il a fermé les portes de l'établissement et a enfourché sa moto pour partir, loin, vers le sud. le début de ma suite, c'est ce Requiem pour des feuilles mortes.
Je vous invite à regarder la magnifique couverture de ce roman, prenez le temps d'admirer cette oeuvre le baiser de la mort, de Joan Fontbernat, cimetière de Poblenou à Barcelone.
Je vous conseille de lire cette petite merveille.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait