AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819103806
270 pages
Éditions Sharon Kena (09/10/2018)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Cassandra vit les jours comme ils viennent, bien enfermée dans sa routine de lycéenne. Sa seule distraction est son amie Nora, avec qui elle passe le plus clair de son temps.
Enzo est du genre téméraire, son besoin d’adrénaline le pousse à faire des courses de rue. C’est également un moyen de se faire de l’argent facile.
C’est deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant…
Que lire après Carpe DiemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Deux jeunes gens venant de deux mondes opposés, ayant en commun un besoin de liberté, vont pourtant se rencontrer. Pour les lecteurs ayant appréciés « Trois mètres au-dessus du ciel» de Federico Moccia, ou le film Twilight Love vont adorer ce roman.

Cassandra a une vie très monotone, école, maison, devoirs. Lorsque son amie Nora doit partir en Espagne pour l'enterrement de sa tante et de son oncle, elle revient avec son cousin Diego et sa moto. Il va amener le piquant dans la vie des deux jeunes filles, en les emmenant avec lui lors de courses de rue .
Enzo ne fait rien de ses journées, et le soir il gagne des courses de moto pour de l'argent. Un nouveau concurrent, il n'arrive pas seul, deux filles l'accompagnent, des «bourges». L'une d'elle va attirer les taquineries d'Enzo, pour ensuite s'installer une certaine complicité, malheureusement Enzo reste un bad boy. Il veut gagner pour l'argent, la gloire et la reconnaissance, et surtout se sentir invincible.

Cassandra Da Silva, dix-sept ans est la fille unique d'un financier et d'une héritière. Malgré sa lassitude face à sa vie parfaite, elle a peur d'aller de l'avant, et de s'aventurer dans l'interdit.
Enzo Paréna, dix-neuf ans gagne sa vie en faisant des courses de moto. Il vit depuis l'accident où il a perdu sa mère, chez son frère aîné Baptiste, ils se prennent régulièrement la tête sur l'avenir d'Enzo. Il aime les sensations fortes, se fout un peu de tout, il ne voit que par l'argent, c'est un solitaire sans attaches, jusqu'à l'arrivée de Cassie.

La narration est à la troisième personne et le point de vue est diversifié.
L'intrigue est très prenante et addictive. Les premières pages s'installent, puis c'est Enzo qui ne cesse d'asticoter Cassie, et elle ne peut s'empêcher de lui répondre. Pour vivre cette aventure, elle va devoir ruser pour pouvoir fuir le domicile. Alcool, drogue, pari, bagarre, vengeance, mensonges… les rebondissement se suivent et s'enchaînent.
La plume est fluide et c'est très facile à lire. le début m'a légèrement fait peur avec la ressemble du roman de Federico Moccia, loin de là. L'auteure nous offre le même univers, tout en poussant ses personnages plus loin dans le message. La liberté a un prix, repousser les règles aussi. le rythme est soutenu, et maintient un bon tempo jusqu'à la fin.
Les émotions sont intenses et émouvantes, parfois frustrantes. Enzo souffre depuis le décès de sa mère, il sait renfermé en refusant la discussion avec son frère et en se rebellant. Cassie n'a pas le choix, elle doit suivre les directions de ses parents. Enzo et Cassie se complètent, l'un pousse l'autre à à agir puis c'est l'inverse l'un calme l'autre. Les scènes intimes du couple sont sensuelles, sages et tendres.
Les thèmes sont très diversifiés, l'alcool et la drogue, la liberté des jeunes face aux parents, perte de proche et la différence sociale. Un ensemble bien chargé en émotion et pourtant si sombre.
Les personnages secondaires sont nombreux et intéressants, Nora la meilleure amie de Cassie, David le meilleur ami d'Enzo, avec Marvin et Julien, Lolita, Jordan, Hanna, …. Certains sont plus importants que d'autres dans l'histoire, ils amènent tous quelques choses en plus.


Tout les oppose, et pourtant ils se complètent à merveille. Ce fût une très belle histoire d'amour, de combat et de choix. Une légère peur au début, puis une lecture addictive et une fin époustouflante, bluffante, bouleversante et frustrante. C'est méchant mais le lecteur adore… Très belle plume avec de l'humour et énormément d'émotion. Belle histoire, une réussite !
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00
Commençons par le seul point négatif de ma lecture, après il n'y aura lus que du positif. Les récits à la troisième personne m'empêche de m'attacher aux personnages, peu importe que celui-ci soit masculin ou féminin, mais cela m'empêche également de m'immerger totalement dans l'histoire et je trouve cela vraiment triste parce que j'ai aimé le contexte de Carpe Diem, et que j'aurais du coup apprécié de pouvoir me sentir plus en adéquation avec les différents protagonistes, pouvoir entrer dans leurs pensées.
C'est terminé pour le côté négatif Passons à tout le reste ^_^
Ce que j'ai aimé, c'est le fait que deux univers opposés se retrouvent à se côtoyer, à s'apprivoiser et se connaître, cela donne souvent lieu à des situations rocambolesques, mais non moins cohérentes. Essayez d'imaginer : une jeune fille de bonne famille qui rencontre le milieu des courses de motos illégales … c'est certain que cela pimente son quotidien, mais quelles seront les conséquences de cette rencontre entre ces deux mondes que tout oppose ?
Malgré mon souci de la narration à la troisième personne, j'ai trouvé que cette histoire se lisait sans difficulté et devenait très vite addictive grâce aux nombreux rebondissements ainsi que les personnages eux aussi nombreux et complexes. Mon soucis étant uniquement que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, de passer un très bon moment. Cela doit principalement venir du fait que je lis énormément de parutions à la première personne, du coup dès que ce point est différent, cela change la manière de découvrir l'intrigue, j'ai toujours cette impression d'éloignement, comme si je regardais un film plutôt que de vivre l'histoire.
Sharon Kena a d'ailleurs réussi à me surprendre avec cette fin, je n'ai rien vu arriver, et franchement c'est juste parfait. Ce n'est pas la première parution de Sharon Kena que je lis, et certainement pas la dernière.
Commenter  J’apprécie          00
« Carpe Diem » nous raconte l'histoire de Cassandra, une jeune fille de bonne famille qui mène une vie bien réglée par ses parents, mais néanmoins monotone. Avec sa meilleure amie Nora, elles vont vouloir pimenter un peu leur quotidien en allant un soir à une course de moto illégale. Là-bas, elles feront la rencontre de garçons qui changeront leurs vies.

J'étais curieuse de lire cette romance New Adult qui réunit des éléments qui me plaisent.
Notamment les courses de moto illégales, ce monde un peu parallèle où les jeunes se réunissent en quête de sensations fortes. J'ai bien aimé cette ambiance, même si c'était parfois un poil exagéré en ce qui concerne en particulier le comportement des jeunes filles. Il est vrai qu'elles veulent être sexy, avec un style vestimentaire un peu comme l'on retrouve dans les films, mais j'ai eu un peu de mal à ne pas trouver cela vulgaire.

Il y a énormément de personnages tout au long de cette histoire et on les suit tous plus ou moins. le récit est narré à la troisième personne et à cause de cela et de l'alternance de points de vue, j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage. Je me suis sentie tout simplement éloignée des ressentis des protagonistes.

Chaque personnage se bat contre ses démons, contre quelque chose.
Énormément de thématiques sont abordées et l'on ne peut pas dire que l'on ne se retrouve pas dans l'une d'entre elles. Par contre, je pense que l'univers de Cassandra et Nora aurait mérité d'être plus développé pour mieux comprendre les contraintes auxquelles elles se plient chaque jour. Ce milieu aisé est un peu laissé de côté et n'aide pas à comprendre la réaction des parents de Cassandra dans les derniers chapitres.

Pour être honnête, j'ai trouvé que l'histoire était un peu longue à mon goût. J'ai trouvé que les mêmes schémas revenaient, les mêmes problèmes. Cette répétition m'a un peu lassée à force. de plus, le fait que je ne me suis pas attachée à l'un des personnages n'a pas aidé à me donner plus envie de continuer ma lecture.
Cette sensation est juste personnelle et me concerne uniquement. On entre plus facilement ou non dans un univers selon notre vécu et le moment T.

La fin est assez surprenante. J'avoue ne pas m'être attendue à ce revirement de situation et jusqu'au dernier chapitre, je pensais que ce n'était pas vrai.
Ce final apporte une touche plus sombre, plus mature à ce récit et lui donne une autre dimension. Par contre, j'aurais bien aimé savoir ce que deviennent les personnages des années plus tard pour savoir quels chemins ils ont choisi de prendre.


En conclusion, « Carpe Diem » est un New Adult qui m'a laissée mi-figue mi-raisin. Sharon Kena n'a pas réussi à me faire complètement entrer dans son histoire, malgré des thématiques qui me parlent. le choix de la troisième personne pour narrer l'histoire n'aide pas à s'attacher à l'un d'eux, malgré le fait qu'ils ont tous des problèmes différents, problèmes qu'on a tous vécu un jour.
Quant à la fin, elle apporte une nouvelle dimension à l'histoire qui surprendra tous les lecteurs.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Nous allons suivre ici la vie de jeune gens, tout d'abord Cassandra et Nora qui sont deux lycéennes sans problème, meilleures amies depuis longtemps sans qui l'une n'est pas sans l'autre. Filles de familles aisés elles n'ont pas un tempérament effronté mais pourtant lorsque l'une d'elle rencontre une bande de jeunes mecs qui braves les interdits et font des courses de motos la nuit tombée, celle ci va entraîné son amie dans ce côté obscure. Elles vont donc faire le mur sans que leur parents n'en sache rien, s'ils savaient elles seraient punies à vie. Même si tout se passe sans encombre pour les deux jeunes femmes au début, il faut bien se douter que cela ne va durer qu'un temps. Elles vont sortir de nombreuses fois afin de connaître cette bande, ainsi vivre un peu d'aventure et faire monter l'adrénaline. Ce sera le cas avec des turbulences de tailles avec ces garçons. Mais un événement tragique va surgir au sein de ces courses de rue et va alors remettre en question des choses... interrogation, suspicion, enquête tout va y passer. Cassandra va petit à petit se rapprocher d'un des membres du groupe et lui faire confiance mais aurait-elle dû? Elle va faire la connaissance plus approfondie avec Enzo ce bad boy un peu connard sur les bords qui se la joue mais au fond il a peut être lui aussi des sentiments au fond de lui...après tout.
Enzo va être assez stupide pour se laisser influencer par ses potes et faire un pari avec eux, un pari qui n'aurait pas dû se savoir par la personne concernée. Un pari qui va énormément blesser cette personne et ne pas comprendre les agissements. J'ai apprécié le déroulement du récit et l'univers des courses se nuit interdites où pulse les sensations.
En finalité j'ai bien appréciée ma lecture, dans l'ensemble c'est une assez bonne lecture mais je n'est pas réussi à rentrer dans l'histoire aussi vite que la plupart de mes lecture. J'aurais peut être aimée que les personnages soient un peu plus creusés par leur personnalités et leur différentes facettes mais ça reste un bon roman. Les fugues de nuit des deux jeunes filles m'ont laissés perplexe quand à la crédibilité selon moi, ce n'est que mon avis personnel.
Mais je vous conseille donc ce roman si vous aimez l'adrenaline, les interdits, les choses complexes et l'action.
● NOTE: 3.5/5 ⭐⭐⭐⭐
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
«— Oh non ! râle-t-elle en le reconnaissant.
— Tiens donc, la petite garce !
Il lui adresse un clin d’œil, moqueur.
— Vous vous connaissez ? les interrompt Diego, étonné.
— On a eu le plaisir de se croiser au supermarché, se moque Enzo en ricanant à ce souvenir.
L’espagnol soupire avant de faire les présentations, espérant que la soirée se passera bien.
— Ainsi donc, la nana qui ne sait pas regarder devant elle quand elle marche s’appelle Cassie.
Cette dernière fusille Enzo de ses yeux.
— Je te signale que…
— Chut, la coupe-t-il en plaçant sa main devant son visage.
Elle est exaspérée par son comportement et ne trouve même pas ses mots.
...
— Je suis sûr qu’elle ne boit pas, lâche Enzo, taquin.
Cassandra prend son affirmation comme un défi et s’empare de la bouteille tendue sans quitter le motard des yeux.
— Tu sais l’ouvrir ?
Enzo ne semble pas décidé à la laisser tranquille, il s’amuse de la situation ; il s’en délecte même.
— Pour qui me prends-tu ?
— À vue de nez : pour une bourge.
Elle lève les yeux au ciel et tente de décapsuler sa boisson. En vain. C’est un Enzo rieur qui lui ôte la canette des mains pour le faire, avant de la lui rendre.
— Petite joueuse !
— Que tu crois !
Cassandra ne sait pas pour quelle raison elle se sent toujours obligée de répliquer à ses boutades, quoi qu’il en soit, c’est plus fort qu’elle.
...»
Commenter  J’apprécie          00
Chapitre 4 :


« …L’encaissement se passe sans souci, et les demoiselles mettent les canettes dans leur besace. Par contre, sur le parking du magasin, elles aperçoivent le garçon qui les a heurtées monter sur sa moto. Comme s’il se sentait observé, il tourne la tête dans leur direction et Cassandra se fait un plaisir de lui montrer son majeur tout en lui offrant son plus beau sourire.
— T’es folle ou quoi ? la réprimande Nora.
La moto démarre et fait le tour du parking avec lenteur, puis accélère avant de stopper à la hauteur des filles.
— Tu aimes jouer avec le feu, mais fais attention à ne pas te brûler.
Après un coup d’accélérateur, le jeune homme s’engage dans la circulation. Cassandra peste pour ne pas avoir pu lui répondre, quant à Nora, elle est rassurée que ce drôle de spécimen soit parti. Pendant un instant, elle a craint pour la suite des événements... »
Commenter  J’apprécie          00
Leur baiser, d’abord prude, se transforme en un brasier incandescent qui les irradie tous les deux. Les mains d’Enzo touchent les vêtements de Cassandra, les sentant rapidement de trop. Doucement, il la déshabille pour caresser et embrasser sa peau laiteuse. La demoiselle se retrouve rapidement nue entre les draps bordeaux du garçon. Enzo ne réfléchit plus avec son cerveau, seulement avec son désir et ses sens en ébullition quand elle le frôle de ses doigts brûlants. À son tour, il se déleste de ses habits pour la sentir contre lui. Leurs bouches ne se quittent pas une seconde et leurs corps finissent par s’unir intimement.
Commenter  J’apprécie          00
La délinquance, ça le connait, l’illégalité également. Rien ne lui fait peur, surtout pas les courses de rue, et encore moins la bagarre. Le fait qu’il ait un casier judiciaire ne l’arrête pas une seule seconde et quand il voit se durcir le regard de son opposant, il sait qu’il va frapper. Alors, il lance une droite en plein dans le visage d’Enzo. La violence de l’impact fait vaciller le garçon qui se rattrape à son meilleur ami pour ne pas tomber.
Commenter  J’apprécie          00
Enzo gagne sa vie avec les courses illégales, qu’il a découvertes il y a quelques mois. Il voulait de l’argent et ce n’était sûrement pas auprès de son frère qu’il allait en réclamer. Il a appris à se débrouiller seul depuis le drame qui a frappé sa famille. Même s’il vit chez Baptiste, son aîné, il ne lui demandera rien. Au fil du temps, ils sont devenus des étrangers… Ils ne se comprennent plus.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}