EAN : 9782368920084
L'ivre-book (11/03/2013)
4.36/5   7 notes
Le monde de Jennifer est un monde déshumanisé, envahi par les nouvelles technologies ! Toute une vie peut basculer à cause d'une carte magnétique. "Carte non valide" est comme un voyage de Jacques Tati au procès de Kafka. Absurdité de la modernité ...
Que lire après Carte non valideVoir plus
Cette nouvelle se veut être une critique futuriste du monde du travail et elle y parvient avec succès. L'écriture est habile, l'humour léger et agréable, on se laisse facilement emporter par la narratrice. Seul bémol à mon avis, c'est trop court, ça prête à quelque chose de plus grand selon moi. Mais en tout cas, c'est fin et intelligent.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelle, et je ne suis pas déçu. Merci à Fémi Peters et à L'Ivre-book de me l'avoir confié.

Plus que le côté anticipation, c'est l'ambiance qui m'a interpellé.
Le stress est omniprésent, un monde où si tu ne souris pas, ta vie peut basculer dans le pire des cauchemar.

Mais si on regarde bien, il y a aussi l'aspect philosophique où l'humanité abdique devant la technologie.

Bon là, je commence à trop en dire sur l'histoire

C'est vraiment une très bonne lecture que je vous conseille vivement !!!
Avec cette nouvelle, nous entrons dans un monde futuriste très bien décrit, mais qui, finalement, n'est pas si loin de la réalité. Je me suis laissé emporter par la plume fluide et sarcastique de l'auteure et le seul regret que j'ai eu, c'est d'arriver trop vite à la fin.

J'ai avancé avec Jennifer dans cet univers où tout est contrôlé, je me suis sentie très proche d'elle et j'ai pu ressentir ses inquiétudes et ses angoisses. Quant au directeur, même s'il donne du piment à l'histoire, plus d'une fois, j'ai eu envie de lui coller une bonne paire de claques.

À travers cette nouvelle, Fémi Peters, nous prouve qu'elle maîtrise la chute avec beaucoup de talent, car le lecteur est tenu en haleine jusqu'au dernier moment.

Bref, si vous voulez découvrir comment, en seulement douze pages, l'auteure nous entraîne dans un univers futuriste très intéressant, n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette nouvelle.
Lien : https://tribulationdunelectr..
Carte non valide est l'héritier légitime du 1984 d'Orwell. Cette nouvelle au style fluide et agréable nous tient en haleine jusqu'au bout grâce à une intrigue rondement menée.
Une #BonneNouvelle d'anticipation au propos simple dans laquelle l'objectif alarmiste sur le contrôle de nos vies par les technologies de surveillance est peut-être un peu trop évident. L'ambiance étouffante, stressante, "pressurisante", est bien rendue via les pensées obsessionnelles de l'héroïne. La fin, sur une note plus positive qu'attendue, m'a surprise, et le tout interroge notre capacité à s'adapter à de tels contextes de tension, les accepter et continuer à vivre sans remise en question.
***Merci à l'autrice pour le SP.***
Lien : https://www.facebook.com/A2l..

Les caméras filmaient encore. Les caméras filmaient toujours. A vrai dire, il n'y avait pas un endroit où on n'était pas filmé. Sauf aux toilettes ; le directeur l'avait juré la main sur le coeur. Jennifer n'y allait jamais.