Editions Les Escales (04/05/2017)
3.27/5   317 notes
CARTES POSTALES DE GRÈCE

VICTORIA HISLOP

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère. Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d'arriver.... >Voir plus
Que lire après Cartes postales de GrèceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

Comme toujours, j'ai été enchantée de lire Victoria Hislop et ces « Cartes postales De Grèce ».
Pour avoir été deux fois en Grèce : je suis conquise pour les grecs et leurs riches cultures et accueils.
A lire pour voyager et découvrir/approfondir ses connaissances de façon légère et agréable.
Un jour, Ellie trouve dans sa boîte aux lettres, une carte postale qui ne lui ai pas adressé. Elle en recevra une semaine après semaine, puis plus rien.
Intriguée, elle cherche qui peut bien envoyer de telles cartes. Au fur et à mesure, elle est fascinée par les paysages qu'elle reçoit, cela lui change de la grisaille ambiante de Londres.
Sa vie actuelle est un peu morne, et recevoir ces photographies met un peu de soleil dans son quotidien. Elle décide de prendre des vacances... en Grèce. le matin de son départ, elle reçoit un paquet. Elle n'a plus le temps de l'ouvrir, elle l'emporte avec elle. Il s'agit d'un carnet de voyage, c'est l'odyssée de l'auteur des cartes postales. Chaque soir, elle s'installe tranquillement et lit un passage. Elle le découvre à travers son récit. Elle s'interroge également sur elle-même... Elle souhaite rendre ce carnet à son propriétaire. le retrouvera-t-elle ?

Richement illustré de photographies, une prouesse éditoriale d'ailleurs, ce roman a l'aspect d'un carnet de voyage. Il y a même une carte où vous pouvez retrouver les villes citées.
Je dois dire que j'étais sceptique au départ, et puis je me suis lancée embarquer dans ce périple. Au fil de pages, je me suis laissée guider par ces courts récits. On y découvre l'intimité, le quotidien de la population grecque, mais également la description de magnifiques paysages.
Mon histoire préférée est celle avec le violoniste. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver au milieu de la place à écouter ce musicien.
Et puis, il y a eu des histoires qui m'ont "glacé le sang", comme celle des deux jeunes mariés perdus dans un petit village tout à fait lugubre...

A la lecture de ce roman un peu spécial, je suis tombée amoureuse de la Grèce, si bien décrite par l'auteur, Victoria Hislop. L'ambiance y est si réelle. Elle a l'art et la manière de nous emporter vers les contrées méditerranéennes, à la façon d'une conteuse.

Une légère déception au départ donc, car je n'ai pas retrouvé la puissance romanesque de ses précédents romans, où j'avais d'ailleurs ressenti beaucoup d'émotions. Mais vous l'aurez compris, vite atténuée par ses talents de conteuse avec ses petits récits entremêlés de légendes antiques.
Déjà, le livre est un très bel objet : imprimé sur papier épais, illustré de nombreuses photos couleurs, une partie du livre reproduit les pages du carnet où le voyageur raconte son périple et ses rencontres.

Le roman se constitue de des récits qui s'emboîtent les uns dans les autres à trois niveaux :
1. Ellie part en voyage en Grèce après avoir reçu des cartes postales d'un inconnu, A., puis un carnet bleu qu'elle lit pendant ses vacances.
2. le contenu du carnet bleu où, suite à une déception amoureuse, Anthony raconte son périple en Grèce en envoyant des cartes postales à celle qui l'a déçue et en recueillant les histoires que lui racontent les gens qu'il rencontre.
3. Les histoires recueillies par Anthony au fil de son voyage et au hasard de ses rencontres.

Vu la place qu'occupe ces courtes histoires, on ne peut pas considérer qu'il s'agit vraiment d'un roman, mais plutôt d'un recueil de nouvelles, des anecdotes pour illustrer une Grèce plus ou moins pittoresque (les ruines antiques, la vie dans les petites villes, des faits divers, les traditions religieuses, une société marquée par la crise, etc). le voyageur essaye de "tirer une leçon" de chacun de ces récits, mais cela reste trop ténu.

Toutes ces nouvelles nous font perdre de vue l'histoire d'Anthony, et plus encore celle d'Ellie qui est réglée en moins de vingt pages à la fin du livre (ce n'est pas du tout ce que vendait la quatrième de couverture).

Au final, je ressors un peu déçue de cette lecture : difficile de s'immerger dans de courtes histoires qui ont peu de lien entre elles...
Dans ma Pile A Lire, traînait depuis quelques mois Cartes Postales de Grèce de Victoria Hislop. J'ai enfin pris le temps de le lire :)
Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère.
Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait rêver et voyager.
Alors elle décide de partir découvrir la Grèce par elle-même. le jour de son départ, elle reçoit un colis qu'elle n'a pas le temps d'ouvrir. Elle le découvre en Grèce et chaque soir elle lit les récits reçus, pour partir sur les traces de l'envoyeur anonyme..
Cartes Postales de Grèce est un ouvrage intéressant toutefois j'ai moins accroché qu'avec les romans de l'auteure.
C'est un ouvrage intéressant, j'ai apprécié cette découverte de la Grèce, pays où j'espère bien aller un jour. Je trouve que les photos apportent un vrai plus à cet ouvrage.
Mais j'ai bien aimé, sans plus. Je n'ai pas toujours accroché avec les récits, il me manque un truc pour me captiver totalement.
J'ai aimé, mais je ne suis pas totalement convaincue par Cartes Postales de Grèce.
Ma note : 3.5 étoiles
Une lecture plaisante, tout comme la lecture récente du recueil de nouvelles "Une nuit en Crète", mais je préfère le souffle romanesque bien présent dans les "pavés" de l'auteure. J'avais apprécié "Le fil des souvenirs", premier livre que j'ai lu de Victoria Hislop, et j'avais vraiment aimé "La ville orpheline", au cadre si original, Chypre et ses hôtels de luxe. J'attends maintenant le prochain roman de Victoria Hislop - je reconnais qu'il me reste deux de ses pavés à lire en attendant la prochaine sortie.
Ce livre, "Cartes postales De Grèce", reste très plaisant, surtout si on connaît déjà un peu la Grèce et si on aime ce pays. Même si le style hésite un peu, entre roman, roman épistolaire, road-trip et nouvelles. Victoria Hislop demeure une grande conteuse, et les différents personnages nous font découvrir des facettes très variées du pays, qui oscille encore entre tradition et modernité.
Cependant, j'ai trouvé un peu légère la trame reliant Anthony et Ellie, fil rouge très léger pour relier les nouvelles, les histoires ou anecdotes égrenées dans l'ouvrage. Des cartes postales puis un carnet parviennent à Ellie. Sa curiosité la pousse à découvrir ces contenus, puis à partir en Grèce, pays qui la fait rêver encore plus depuis la réception de ces courriers. Nous suivons les traces d'Anthony et de ses rencontres, ainsi que le court voyage d'Ellie en Grèce.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 juillet 2017
Une très agréable façon de voyager en Grèce... lorsqu’on est cloué à Montréal !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Octobre 2015

La beauté du Péloponnèse, où mon voyage a commencé pour de bon, n'a pas apaisé ma douleur. Elle n'a même servi qu'à l'accroître. Je me suis senti tout petit devant sa richesse et sa luxuriance, tant la nature semblait éclatante de vie et de santé. (...)
Au cours des mois qui ont suivi, j'ai appris une leçon: parfois, plus on s'efforce d'oublier et plus on se souvient. (p. 27)
Je n'ai presque rien fait pendant les jours qui ont suivi, à part m'asseoir pour contempler la mer Ionienne. Les vagues étaient déchaînées, déferlant sans relâche et venant s'échouer sur le sable. Leur agitation reflétait mon tourment. Il ne semblait pas vouloir refluer. Je ne pouvais ni manger ni parler. Les hommes sont censés être le sexe fort, or je ne me suis jamais senti aussi impuissant.Je crois que la mer m'aurait emporté si je m'étais approché trop près du rivage. Certains jours, j'aurais d'ailleurs volontiers disparu sous l'écume. (p. 19)
Arcadie. Ce nom évoque aussitôt des images utopiques. Jusqu'à cet instant, j'ignorais que notre version du paradis terrestres s'inspirait d'un lieu réel. cette région a été si idéalisée que je n'avais jamais envisagé qu'elle pourrait figurer sur une carte.
Et soudain j'y étais. En Arcadie. (p. 50)
Je me suis interrogé sur le pouvoir du hasard. Nos erreurs peuvent-elles tourner à notre avantage au bout du compte ? Ce que nous prenons pour une catastrophe peut-il conduire en réalité à une amélioration dans nos vies ? Je voulais l'espérer. Ou plutôt je commençais à envisager cette possibilité. Dans les hauteurs sauvages de ces montagnes, je me suis, par instants, senti libre et léger.
Elles arrivaient écornées, toujours déchirées, souvent illisibles, comme ayant traversé l'Europe dans la poche arrière d'un pantalon. À une ou deux reprises, l'encre lui donna l'impression d'avoir été diluée par des gouttes de pluie, du vin ou même des larmes. Parfois, les images étaient décolorées par le soleil, et le cachet de la poste en partie effacé prouvait que le voyage avait, la plupart du temps, duré plusieurs semaines.