Au Vent des Iles (01/11/2015)
4.4/5   5 notes
L’écriture incandescente de Chantal T. Spitz, parole des entrailles, fait aussi scintiller les rêves étoilés d’espérance et de tendresse de personnages ordinaires qui ne demandent qu’à aimer et être aimés.
Une rencontre avec l’au-delà. La perte d’un enfant. L’adoption coutumière dévoyée. La prostitution à Pape’ete. Tragédies individuelles et maux de société sont entrelacés dans ce recueil dédié à celles et ceux qui souffrent à Tahiti, en silence, et aux momen... >Voir plus
Que lire après Cartes postalesVoir plus
Ce nouveau livre de Chantal T. Spitz est, une fois de plus, détonnant !
D'abord car elle adopte ici un format "nouvelles", sept exactement, toutes animées par des protagonistes féminins.
Confrontés à la modernité polynésienne, elle y dénonce les résultats parfois sordides, glauques, déroutants, d'une post-colonisation contemporaine et souligne les traces, pour ne pas dire les marques, laissées par le choc des cultures ou le métissage politiquement correct.
Sous un style hautement littéraire, son écriture est ici encore plus aboutie que dans ses précédents romans : sans ponctuation aucune, ni majuscule, les phrases sont en fait des strophes, des vers parfois rimés, souvent en prose, où le sarcasme ne fait que révéler l'ironie du quotidien de certains.
Car sous le stéréotype de la "carte postale" polynésienne, il n'en est rien de la Nouvelle-Cythère ou des clichés de vahine dénudées : la réalité est comme une douche froide qui balaie d'un geste tous ces préjugés envers la Polynésie et son mode de vie soit disant idyllique. Car même si le lagon reste turquoise et tempéré, la vie n'y est pas plus douce qu'ailleurs et comporte son lot de souffrances, douleurs, violences et afflictions multiples.
Encore une fois, la plume de Chantal Spitz se veut efficace, ne pardonnant rien à ses personnages meurtris par la vie, à ses personnages pourtant si authentiques que l'on se retrouve tous un peu en eux.
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..
Chantal Spitz nous livre des portraits douloureux de femmes et d'hommes livrés à la violence économique et sociale. Son écriture poétique nous rapproche du destin des personnages, elle donne envie d'être davantage à l'écoute des corps et des âmes qui souffrent.

je suis abîmée d'une rupture amoureuse
je veux être aimée rire sentir la vie en moi
il m'offre des fleurs m'invite au restaurant
j'aime la distance qu'il met entre nous j'aime la réserve qui empêche les familiarités immédiates des autres hommes
j'ai tellement peur d'une autre histoire qui confond sexe et amour
ses yeux fixés sur moi me gênent parfois
des yeux qui forent l'intérieur de ma tête
lire en toi savoir si tes mots disent ce que tu penses
nous sommes mariés depuis douze ans
la grande pirogue à voiles de laquelle je suis descendue
pour vivre ma vie sur terre
pour la partager avec toi
ses paroles comme un charme
nous accompagnent jusqu'au bout de nos heures solaires
voyageurs d'étoiles tanguant sur des houles de voluptés
je voyage depuis toujours dans le temps sans espace à la recherche de toi
annoncé aux confins de l'infini sans temps
pour que tu me fécondes mon ventre et scintille l'encre des cieux

Videos de Chantal T. Spitz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal T. Spitz
Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie ! Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum. Pourtant, à l?abri de la forêt, des flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le bûcher. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et quatre têtes. Pour quels dieux peut-on faire aujourd?hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste au quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l?enquête. Les deux vahinés croiseront le chemin d?un homme venu de France chercher une autre vie. Un homme qui tutoie la mort.
« La perle noire du polar. » Julie Malaure, le Point. « Un diamant dans l?univers du noir. » Jérôme Pitt, libraire Furet du Nord, Lille. « Un polar azur qui démonte les clichés. » Chantal T. Spitz, auteure, directrice de la revue Littérama'ohi. « Un grand roman qui offre un voyage diabolique. » Benoît Minville, auteur, libraire Fnac Défense.