Albert Bensoussan (Autre)Mathilde Bensoussan (Autre)
Calmann-Lévy (01/04/1994)

Né en 1924 à Santiago du Chili, José Donoso vit en Espagne depuis plusieurs années.Traduit en de nombreuses langues, il est considéré comme l'un des plus grands écrivains hispano-américains. Il a publié, aux Editions Calmann-Lévy, Ce lieu sans limites (1974), et Ce dimanche-là (1978). Une maison de campagne somptueuse et baroque, perdue au milieu d'une plaine inhospitalière rongée par la menace des anthropophages, et, dans ce cadre d'un esthétisme exquis... >Voir plus
Que lire après Casa de CampoVoir plus
L'action de Casa de campo se déroule dans un pays imaginaire, vers 1871. La riche famille Ventura abandonne temporairement sa maison d'été, laissant les enfants seuls avec les domestiques. Transposable à la réalité chilienne sous la dictature d'après l'Unité Populaire (1970-73), l'intrigue, en adoptant la parabole, montre l'éclatement d'un ordre établi et l'arrivée de nouvelles formes d'oppression après une phase de liberté.
Son écriture originale contribue largement à la création d'un univers narratif très personnel. On retrouve dans cette oeuvre marquante les thèmes chers à José Donoso : la société chilienne, les rapports conflictuels entre générations, les non-dits, les pulsions enfouies, les abus de pouvoirs. Sa prose raffinée, enveloppante, parfois lyrique, violente, dramatique s'harmonise avec un narrateur qui prend ses distances pour observer le monde avec ironie.
un roman surprenant. A la fois violent et poétique qui vous emmène dans un monde irréel et surréaliste. Les personnages sont extraordinaires, leurs relations déstabilisantes et parfois malsaines. Un récit prenant qui raconte la vie d'une famille dans leur maison de campagne. Je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde une impression très vive

Les trente-trois cousins restèrent enfermés dans le parc, juchés sur les arbres et penchés aux balcons, agitant des mouchoirs pour les adieux tandis que les plus petits montraient un visage éploré à travers la palissade en fer, observant la cavalcade qui au bout d'un moment se perdit parmi les graminées qui ondoyaient dans le paysage plat jusqu'à l'horizon.