Albin Michel (24/04/2019)
3.62/5   17 notes
Dans les années 50, aux États-Unis, la ségrégation bat encore son plein. Malgré leur jeune âge et l’amour protecteur de leur mère Odessa, Cassius et Rudy en subissent la violence au quotidien. Ils encaissent les inégalités comme autant de coups. Jusqu’au jour où l’aîné des deux frères découvre la boxe… Dans les gymnases, la couleur de peau importe peu. Sur les tapis et les punching-balls, les distinctions s’effacent dans une même odeur de sueur. Jab ! Crochet ! Uppe... >Voir plus
Que lire après CassiusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'ouvrage n'avait pas grand-chose pour me plaire : il s'agit d'une biographie, genre que je n'affectionne pas forcément, sur le monde de la boxe, un sport qui me laisse insensible, voire qui peut me rebuter… Comme il s'agit d'une lecture pour mon travail et que je souhaitais en savoir plus sur Mohamed Ali, j'ai mis de côté mes appréhensions et j'ai plongé dans cette Amérique mouvementée durant les années 50. le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été agréablement surprise ! Ce fut une découverte intéressante, bien écrite et très fluide. J'ai appris beaucoup de choses sur ce champion du monde de poids lourds ! Certes, c'est romancé et les dialogues que l'auteure a prêté aux personnages n'est que fiction cependant, Catherine Locandro a l'air de s'être bien renseignée sur le boxeur, son entourage ainsi que le contexte historique. On sent bien son travail de recherche et de restitution… Et c'est à mes yeux une grande force d'avoir réussi à intéresser quelqu'un qui n'aurait pas lu ce titre spontanément.

L'oeuvre est partagée en plusieurs parties qui se succèdent de façon chronologique. Par ailleurs, chaque division permet au narrateur de changer. L'enfance de Mohamed Ali, alias Cassius Clay, est par exemple narrée par sa mère Odessa. Puis, son adolescence ainsi que ses premiers pas dans la boxe sont racontés par son frère Rudy qui a pu noter la réelle évolution de son aîné. Ce sera ensuite à Angelo Outman, l'un des entraîneurs de Cassius, de relater les combats de son poulain qui deviendra trois fois champion du monde ! Enfin, les dernières pages laisseront la parole à Mohamed lui-même, au sommet de sa gloire, lorsqu'il fait le point sur sa carrière. Chacun offre ainsi sa vision du sportif et montre sa réelle progression au fil des années. La jeunesse de Cassius est la partie m'ayant conquis le plus, car elle met en avant une période historique que l'on connaît peu… Un moment sombre, injuste et révoltant avec la ségrégation raciale. Comme dans « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett ou « Sweet sixteen » d'Annelise Heurtier, le lecteur ne reste pas insensible face à ces inégalités et ces interdictions… En outre, il est surprenant d'apprendre que Cassius a été lucide très tôt ! J'ai été admirative de cet enfant qui a conscience du problème et qui va finalement trouver le seul endroit où les noirs et les blancs sont égaux : le ring ! Un lieu où l'on peut s'exprimer plus ou moins ouvertement et pas uniquement avec ses poings…

Les différents narrateurs ont tous un point commun : de l'admiration pour ce boxeur de talent… qui, en plus d'être un grand travailleur, en a derrière le crâne ! C'est avant tout quelqu'un d'engagé qui ne supporte pas les injustices… Ainsi, on va nous brosser un portrait très flatteur de cette personne provocatrice, motivée, sûre d'elle, impétueuse voulant sans cesse progresser. Véritable battant et bourreau du travail, la défaite ne l'anéantit pas et, au contraire, le motive pour aller plus loin. C'est une belle leçon de vie à prendre en compte ! Avant d'ouvrir cette biographie romancée, je ne connaissais que les victoires ainsi que l'image controversée du boxeur. Je suis donc ravie d'avoir davantage découvert ce sportif tenace et déterminé que ce soit dans un combat sur le ring ou dans sa lutte pour l'égalité. Certes, j'ai ressenti quelques longueurs et ne pense pas approfondir ma lecture avec d'autres ouvrages toutefois, je suis globalement satisfaite.
Lien : https://lespagesquitournent...
Sachez que, au moment où j'écris ces lignes, je ne suis qu'à le page 250 sur environ 350, il se peut donc qu'il y ait quelques légères erreurs.

ATTENTION SPOILERS POTENTIELS:
Ce livre est une biographie romancée du célèbre boxeur Mohammed Ali. L'action se déroule aux Etats-Unis d'Amérique, à Louisville. Là-bas, au milieu du 20eme siècle, la ségrégation fait rage, les personnes de couleur n'ont clairement pas les mêmes droits que les blancs. Ils doivent céder leurs places dans les bus aux blancs et de nombreux établissements leurs sont fermés,...

On y raconte une partie de la vie de Cassius Marcellus Clay JR., devenu Mohammed Ali.
On y suivra les nombreux combats de Cassius en amateur, puis en pro ainsi que ses combats contre le racisme, et cela sous le regard de plusieurs narrateurs (sa mère d'abord, puis son frère, son entraineur,…)

J'ai bien aimé le livre   « Cassius » de Catherine Locandro

J'ai apprécié ce livre pour 2 raisons. D'abord, le personnage de Cassius est assez attachant. Il est déterminé et veut toujours progresser en boxe jusqu'à courir près d'une dizaine de km chaque jour,…Ce sont des qualités que je retrouve chez moi (pas d'une manière aussi extrême quand même). J'ai donc pu m'attacher plus facilement au personnage principal et donc ressentir ses émotions, ce qui est toujours plus agréable quand on lit un livre.

Deuxièmement, le niveau de vocabulaire concernant la boxe n'étant pas trop difficile (car il y a un lexique en fin de livre, merci l'auteure:)), il n'y a pas besoin de se trimbaler un dictionnaire en lisant ce livre. Je trouve que cela facilite l'immersion, apportant plus de plaisir donc.

Cependant, le seul point négatif que je retiens est l'absence de suspense. En effet, je trouve que l'on passe trop rapidement sur les combats. Les rounds se succèdent trop vite et les combats sont décrits sur une 1 page ou moins. Ils sont trop résumés.
Notez cependant que, comme précisé plus haut, ce livre est une biographie (romancée certes, mais une biographie tout de même), il n'y a donc pas besoin de mettre des combats épiques à rallonge.

Voilà, merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me reprendre en commentaire, je suis nouveau sur Babelio.

En résumé, malgré mon dernier argument, je vous conseille ce livre. Mais attention, il n'est pas à mettre entre toutes les mains car la certains passages qui décrivent les actes racistes et de ségrégation peuvent choquer.

Catherine Locandro ne s'est pas penchée sur n'importe quelle figure du sport. Dans cette collection « Destins » elle nous dresse le portrait d'un des plus grands sportifs de l'Histoire. The Greatest. Mohamed Ali.
La biographie romancée se décompose en trois parties.
- 1942-1954 Mama Bird « J'ai toujours pensé que Dieu avait fait de lui quelqu'un de spécial, mais j'ignore pourquoi j'ai été choisie pour être la mère de cet enfant. »
- 1954-1960 Rudy « Vous comprenez que votre frère est célèbre, et d'une façon qui va bien au-delà de la simple célébrité, lorsque votre propre identité est sacrifiée. »
- 1960-1964 Angelo « Il était particulier. Vous savez, on est aussi bon que le talent avec qui on travaille. Mohamed m'a permis de briller. »
L'autrice donne la voix à trois personnes. La mère, le frère et l'entraîneur. Nous donnant ainsi leurs visions et leurs versions sur Cassius. Dans un même temps, elle aborde les années 50, en Amérique, et la ségrégation raciale.
Cassius, dès son plus jeune âge a enfilé les gants et est monté sur le ring pour tenter de mettre fin à l'injustice raciale dans son pays. Il n'a jamais hésité à se battre pour son peuple jusqu'à la fin. Après sa mort, Barack Obama, le premier président noir de l'histoire des États-Unis, a déclaré : « Mohamed Ali a secoué le monde. Et cela fut une bonne chose pour le monde. Et pour nous tous. »
Un roman intéressant et éclairant sur la jeunesse de Mohamed Ali. de lui, je ne connaissais que son palmarès sportif et sa fin de vie avec la maladie de Parkinson. Aujourd'hui, j'en ai appris plus sur ce bourrin au grand coeur donnant de sa vie pour l'égalité des droits tout en restant humble.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Découvrir la vie de Cassius Clay/Mohamed Ali, c'est passionnant, comment ce jeune noir américain a pris très tôt conscience de la ségrégation et comment à la force de ses poings et de la parole, il a su lutter pour s'imposer dans ce monde qui ne voulait pas de lui et pas ses combats, participer à la lutte contre la ségrégation. Malheureusement, je n'ai pas été convaincu par le texte de Catherine Locandro que je trouve sans relief et sans saveurs et par conséquent, je n'ai pas eu le plaisir de la lecture ajouté à l'intérêt de découvrir l'homme dans cette biographie romancée.
Livre intéressant car il nous raconte d'une façon très simple la vie de Cassieus Clay, sa passion pour la boxe, son envie de faire valoir ses droits en tant qu'homme noir, ses ambitions et son sacré caractère !
On connaît des bribes de son parcours, on en apprend un peu plus, ainsi que sur son frère qui le suivra et le supportera toujours.

- Cassius est beaucoup trop capricieux.
- Il n'est pas capricieux. Il ne supporte pas l'injustice...
- A cinq ans ? ricane Cash.
Le ton sarcastique de son mari blesse Odessa. Pourquoi n'accepte-t-il pas le fait que Cassius ait déjà une personnalité et des émotions bien réelles ?
Je suis l'Amérique. Je suis cette partie du pays que vous ne voulez pas reconnaître. Mais habituez-vous à moi : noir, sûr de moi, présomptueux.
La boxe, c'était juste pour me présenter au monde.
L'homme, tout comme Odessa, regarde dehors. Tous deux contemplent cette ville qui est la leur, et où pourtant tellement d'endroits leur sont interdits. Les restaurants, les bars, les théâtres, les cinémas... Passé les quartiers commerçants et résidentiels, la cité change peu à peu d'apparence. Le long de West Broadway, les maisons se font plus modestes. Des Noirs marchent sur les trottoirs, le dos droit et le visage relevé. Les boutiques n'affichent plus "White only".
- Bonne nuit, Rudy, bonne nuit, GG... Vous promettez de ne pas faire de cirque et de vous endormir rapidement ?
Les frères répondent "oui" en choeur, mais Odessa sait à quoi s'attendre et leur sourit d'un air complice. Elle quitte la chambre en laissant la porte entrouverte et entend presque aussitôt les rires cristallins de Cassius et de Rudy s'échapper de la pièce. "Le plus beau son sur cette terre", se dit-elle en s'éloignant dans le couloir.
Les champions ne se fabriquent pas dans les gymnases. Ils se distinguent par quelque chose qu’ils ont tout au fond d’eux – un désir, un rêve, une vision.

Videos de Catherine Locandro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Locandro
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/