Pika Edition (09/03/2016)
3.33/5   3 notes
Après l'effondrement du laboratoire, Lilly et Anahë se retrouvent prises au piège dans ce qui semble être une prison. Mais aucune trace de Jade. Alors qu'elles sont près d'obtenir enfin des réponses, un seul objectif compte : assurer leur survie. Les deux jeunes femmes vont devoir trouver un moyen de regagner la surface...
Que lire après Catacombes, tome 4Voir plus
Enfin, il arrive ! Trois ans que j'attendais cette suite. J'avais commencé le premier tome juste avant la parution du troisième, heureusement car entre les numéros 2 et 3, il fallut attendre 4 années. Ce quatrième opus est annoncé comme étant la fin de la série.
On retrouve Anahë coincée dans les catacombes en compagnie Lilly, le membre féminin du groupe. Aucune trace de Jade. Alors qu'elles étaient sur le point de résoudre les mystères qui entourent Vargher, les deux jeunes femmes doivent penser à leur survie et trouver un moyen de sortir des catacombes après l'effondrement du laboratoire. Comment retrouver la surface et que sont devenus les autres membres du groupe et leurs invités ?
J'ai du relire les premiers épisodes pour me situer de nouveau où l'action avait été suspendue et me souvenir des personnages. Il est annoncé que ce quatrième opus sera le dernier épisode de cette série. Côté dessin, pas de surprise, nous retrouvons le trait de Vald et des épisodes précédents. Pour ce dernier tome, Anahë a gagné en force de caractère. Livrée à elle-même pour sa survie et celle de Lilly, elle n'a pas le choix. Toujours inspirée par les ondes qu'elle ressent, elle est la seule capable de retrouver son chemin. Généreuse, elle ne veut pas quitter les catacombes sans une dernière tentative de retrouver Jade et le groupe. Les zombies qui les attaquent sont de plus en plus nombreux. Sur la fin du tome, que je ne vous révélerai pas ici, toutes les clefs du mystère tombent et la chute est pour moi des plus décevante. La fin semble précipitée comme si l'auteur voulait enfin se débarrasser de cette saga pour passer à autre chose. Peut-être que c'est moi qui ai trop attendu cette suite et j'ai été surpris que c'était aussi la fin.
Ce quatrième tome est selon moi beaucoup plus gore et sombre que les précédents.
Vald nous propose un quatrième tome rempli de révélations mais dans lequel il y a aussi d'autres questions qui apparaissent.
L'histoire est prenante du début du premier tome jusqu'au quatrième.
Comme ils sont tous parus je vous conseille vivement de tous les acheter d'un coup pour ne pas avoir à vous arrêter entre deux tomes.
Vald nous plonge très facilement dans son univers assez peu exploité, selon moi, dans l'univers des mangas.

Les dessins sont très bien faits mais je les trouve trop sombres. C'est un peu le reproche que je ferais.
J'aurais bien voulu que l'auteur utilise moins de noir et plus de gris pour alléger un peu les pages.
Sans rien révéler j'ai été surprise par la fin, c'est apparemment le dernier tome et je trouve que la scène de fin amène trop de questions.
De plus, j'ai l'impression que l'on pourrait faire encore deux ou trois tomes pour que toutes les questions trouvent des réponses.

Pour ce manga les bonus sont de très beaux dessins des personnages principaux en couleur et en noir et blanc.
Je trouve que ce sont des bonus qui vont vraiment bien avec le manga.

En résumé un manga plus gore que les précédents, avec une fin assez surprenante, mais qui reste tout de même un bon manga.
J'espère tout de même que ce n'est pas le dernier tome de cette histoire.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Le trépas vient tout guérir ;
Mais ne bougeons d’où nous sommes ;
Plutôt souffrir que mourir :
C’est la devise des hommes.

Jean de la fontaine

Lire un extrait